Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Texte commandité

Comment bien gérer son assurance vie?

durée 11h26
1 juillet 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

 

Tout comme les autres aspects d’une santé financière, votre assurance vie n’est pas un produit que vous achetez une fois pour ensuite l’oublier. Au contraire, il est préférable de régulièrement réviser la couverture de son assurance vie afin de l’adapter à toutes nouvelles situations de vie.

De manière générale, les professionnels de l’assurance recommandent de parler avec son courtier d’assurance au moins une fois par an. Durant cette conversation, vous pourrez poser toutes vos questions, ainsi que vous informez sur les nouveaux produits offerts par la compagnie d’assurance. Votre courtier pourra vous conseiller sur les changements à faire au besoin et vous aider à recalculer la couverture nécessaire pour subvenir aux besoins de votre ménage.

De plus, cette rencontre avec votre courtier vous permet de mieux comprendre le taux que vous payez, étant donné que certaines primes augmentent d’année en année. C’est également le moment idéal pour discuter de la fin de votre couverture et de la suite des choses.

Si vous ne désirez pas modifier votre couverture chaque année, il demeure essentiel de la réviser après certaines étapes de vie.

Quels sont les moments pour réviser son assurance vie les plus importants ?

Heureusement ou malheureusement, notre vie n’est pas toujours linéaire et des imprévus peuvent rapidement faire changer nos plans sur le long terme. Lorsqu’un changement majeur survient dans votre vie, il est essentiel de relire sa couverture d’assurance vie et de réanalyser ses besoins. Votre assurance devrait toujours refléter vos besoins actuels et futurs.

Lorsque nous parlons de changements importants dans la vie d’un individu, nous nous référons principalement à :

  • Se marier
  • Divorcer
  • Acheter sa première maison
  • Acheter une résidence secondaire
  • Avoir ou adopter un enfant
  • Obtenir un nouvel emploi
  • Obtenir une importante augmentation de salaire
  • Acheter une hypothèque
  • Obtenir un prêt bancaire important
  • Refinancer votre maison
  • Démarrer une entreprise
  • Vendre une entreprise
  • Recevoir un héritage
  • Un proche qui requiert des soins de longue durée
  • À l’apparition d’un handicap
  • À un décès dans votre entourage
  • La fin de vos paiements d’hypothèque
  • La retraite

Quoi faire si vous éprouvez des problèmes de santé?

Peu de personnes y pensent, mais le développement de problèmes de santé est également une raison importante de réviser sa couverture d’assurance vie. Parfois, l’apparition de signes inquiétants mène à l’augmentation du montant de l’assurance ou à l’ajout de couvertures supplémentaires, comme celles pour les maladies graves ou les soins de longue durée.

Sans surprise, si vous changez de police d’assurance vie lorsque vous éprouvez des problèmes de santé, votre prime va certainement augmenter. Cependant, vous pouvez être rassuré; votre prime actuelle n’augmentera pas avant la fin de votre couverture, peu importe votre état de santé.

À l’inverse, si vous améliorez votre état de santé, vous pourriez également profiter de prix plus avantageux ou de couvertures plus étendues. Il vaut la peine de parler avec votre courtier si vous arrêtez de fumer, perdez du poids, améliorez votre forme physique ou diminuez votre pression sanguine. De plus, si vous arrêtez de pratiquer des sports extrêmes comme le vélo de montagne ou de travailler dans un environnement dangereux, votre prime pourrait également descendre.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Aide médicale à mourir: un groupe demande d'inclure les patients atteints de démence

Un groupe exhorte le gouvernement fédéral à permettre aux personnes atteintes de troubles comme la maladie d'Alzheimer et la démence de demander l'aide médicale à mourir avant leur déclin cognitif. La présidente et directrice générale de Mourir dans la dignité Canada, Helen Long, affirme que le public soutient fermement l'idée de permettre aux ...

durée Hier 18h00

S'impliquer pour faire le bonheur des autres

En cette Semaine nationale de l'action bénévole, Néomédia Vaudreuil-Soulanges a voulu mettre de l'avant des gens qui, au quotidien, s'impliquent auprès de leur communauté. En ce mercredi 17 avril, on vous présente Alain Rondeau, chauffeur bénévole pour la popote roulante et membre du conseil d'administration du Centre communautaire des aînés de ...

durée Hier 14h00

Du 29 avril au 5 mai, on déguste un Biscuit Sourire pour soutenir la santé mentale des jeunes du Suroît

L'édition 2024 de la campagne du Biscuit Sourire se tiendra du 29 au 5 mai prochain dans 19 restaurants Tim Hortons de la région du Suroît. Motivée par le montant record amassé l'an passé, la Fondation de l'Hôpital du Suroît espère que celle-ci permettra de récolter 150 000$ cette année.  L'an passé, l'initiative a permis d'amasser un montant ...