Publicité

12 juillet 2021 - 12:00

Une multitude d’activités touristiques à essayer

Sainte-Anne-de-Bellevue: une ville à découvrir cet été

Par Texte Commandité

Toutes les réactions 1

La Ville de Sainte-Anne-de-Bellevue en charmera plusieurs cet été avec la rue Sainte-Anne qui est maintenant conviviale aux piétons. La Ville propose toutefois bien plus avec, entre autres, des événements musicaux sur sa classique Promenade du canal, mais aussi des parcours artistiques et historiques, ainsi que tous les autres attraits parfaits pour les amateurs de sports nautiques, de randonnée, de culture ou tout simplement pour passer du bon temps en famille. 

Jusqu’à la fin du mois de juillet, les piétons auront priorité en tout temps sur la rue Sainte-Anne, entre les rues Saint-Pierre et Christie, puisqu’elle se transformera en rue conviviale, une première initiative du genre dans l’ouest de l’île de Montréal. 

Tout comme sur la Promenade du canal, les visiteurs pourront déambuler librement afin de profiter des nombreux restaurants et boutiques locales sur place sur lesquels la Ville compte depuis longtemps. 

« Avec ce projet pilote, nous souhaitons encourager les résidents et visiteurs à profiter de la rue Sainte-Anne, prendre le temps de s’y promener, de visiter les commerces locaux, de s’arrêter pour un cornet de crème glacée et profiter au maximum de cet espace public. C’est une invitation à découvrir ou redécouvrir la rue Sainte-Anne et le noyau du village au moment où nous sommes tous heureux de reprendre nos activités estivales. Nous sommes très heureux d’introduire ce concept innovant ici », affirme Paola Hawa, mairesse de Sainte-Anne-de-Bellevue. 

Des bacs à fleurs, du mobilier urbain et d'autres installations éphémères seront aménagés et la vitesse sera réduite à 20 km/h pour les automobilistes et cyclistes. Le stationnement sur rue se fera uniquement sous la formule de débarcadère. 

En plus de profiter de cette artère mythique de la Ville de Sainte-Anne-de-Bellevue, les passants auront l’occasion d’y découvrir un parcours historique avec des pastilles au sol devant certains édifices patrimoniaux en résumant leur origine ou leur histoire. Une carte sera d’ailleurs disponible sur le Web. 

Programmation estivale

La Promenade du canal donnera lieu à plusieurs événements à saveur culturelle au courant de l’été, dont le retour des artistes de rue émergents avec des numéros et de la musique live

Ces derniers, grâce au Programme des artistes de rue de Sainte-Anne-de-Bellevue, pourront à nouveau montrer leurs talents, et ce tous les jeudis, vendredis et samedis en soirée de 17h00 à 20h00, ainsi que les samedis et dimanche après-midi de 14h00 à 16h00 jusqu’au 6 septembre prochain. 

Mais ce n’est pas tout. Des spectacles seront en plus présentés gratuitement sur la promenade tous les mercredis à 19h30 en collaboration avec Les Productions Douglas W. Miller. Il suffit d’apporter sa chaise pliante. En cas de pluie, ils seront déplacés au Centre Harpell au 60 rue Saint-Pierre. 

La Ville de Sainte-Anne-de-Bellevue réserve également des nouveautés avec des spectacles musicaux au parc Lalonde de 17h à 20h30 tous les samedis de l’été, présentés par les commerçants de la rue Sainte-Anne. Pour plus d’informations sur les performances qui auront lieu, consultez la page Facebook RueSteAnne.

Art de rue et navette fluviale

Il sera aussi possible cet été de découvrir des œuvres culturelles grâce à un circuit de dix installations éphémères. Des microspectacles, performances exclusives, surprises et plus encore seront accessibles virtuellement jusqu’à la fin août en numérisant le code QR sur chacune des dix bornes disposées à travers la ville.

« Le circuit relie le secteur nord et sud de la ville et pourrait très bien se faire à vélo. Une belle façon de combiner une activité culturelle à une activité physique », précise Joannie Dion-Desbiens, chargée en communication et marketing de la municipalité. 

Les visiteurs pourront également profiter d’une navette fluviale spéciale reliant Sainte-Anne-de-Bellevue, via sa promenade, à la Ville de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot cet été. Celle-ci sera présente le 17 juillet et le 18 septembre. Pour plus d’informations et pour la vente des billets, consultez le https://visiter.sadb.qc.ca/navette-fluviale/

 

Une journée bien remplie

 

En plus des activités proposées sur la Promenade du canal ou sur la rue Sainte-Anne, la Ville possède aussi une multitude d’activités parfaites pour y passer la journée. 

Saviez-vous qu’un zoo était présent sur le territoire de Sainte-Anne-de-Bellevue? Pour ceux qui l'ignoreraient, le Zoo Écomuséum, qui met en vedette la faune et la flore du Québec, est le seul extérieur sur toute l’île de Montréal. 

On peut, entre autres, y observer des animaux tels que la loutre, le lynx du Canada, le loup gris, l’ours noir, le harfang des neiges, le porc épique d’Amérique, une variété d’oiseaux, de reptiles et d’amphibiens, le magnifique renard arctique ainsi que plusieurs autres espèces. 

Après avoir passé du bon temps au zoo, à quelques pas de là se situe la réserve forestière Arboretum Morgan. D’une superficie de 245 hectares, elle est idéale pour une randonnée ou un pique-nique. 

De l’autre côté de l'autoroute transcanadienne, le musée de l’Aviation de Montréal saura combler les avides d’histoire. Le musée vient d’ailleurs de se garnir de nouvelles acquisitions et a procédé à des rénovations pendant la pandémie. 

Pour ceux qui préfèrent bouger davantage, il est possible de profiter du lac Saint-Louis dans toute sa splendeur grâce à l’entreprise Paddle Mac, située devant le campus Macdonald de l’Université McGill. On y loue des embarcations nautiques telles que des kayaks et planches à pagaies. 

Il ne faut finalement pas oublier le classique Marché Sainte-Anne, où l’on peut y découvrir des producteurs locaux tous les samedis de 9h00 à 14h00 au parc Lalonde. 

« Il est facile de passer une journée bien remplie à Sainte-Anne-de-Bellevue. Ce n’est pas juste une sortie d’une soirée sur la promenade. On peut arriver le matin et passer une belle journée en famille jusqu’au souper », conclut Mme Dion-Desbiens. 

Les installations publiques municipales telles que les stationnements et toilettes communautaires seront au rendez-vous. 

Pour ceux qui désirent en apprendre davantage, un tout nouveau site Web touristique regroupant toutes les activités et événements à Sainte-Anne-de-Bellevue est disponible depuis le 5 juillet au visiter.sadb.qc.ca/ 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vaudreuil-Soulanges se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vaudreuil-Soulanges collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

1 réactions
  • Il a t.il des places pour passez la nuit avec un vr 19 pied

    Marc - 2021-07-15 10:20