Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Travaux à L’Île-Perrot

Rénovations extérieures arrêtées depuis 9 mois

durée 05h00
17 juin 2021
3ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Depuis septembre 2020, le couple propriétaire de la résidence située au 130, rue Ranger à L’Île-Perrot, Cory Maguire et Lyubomira Moskova ne peut plus effectuer les travaux de rénovation entrepris sur sa demeure. Pourquoi ? Parce que les plans préalablement approuvés par l’ancienne équipe du service de l’urbanisme de la Ville sont jugés non conformes par la nouvelle équipe en place.

Cory Maguire et Lyubomira Moskova ont fait l’acquisition de la résidence en mars 2020, avec l’intention de la rénover complètement. « Après avoir acheté la maison, j’ai travaillé avec la ville pour savoir ce qu’il nous était possible de faire comme travaux. Nous avons regardé tous les aspects comme le choix des matériaux, le revêtement extérieur, tout. J’ai finalement eu mon permis de rénovation et j’ai pu commencer les travaux », explique celui qui a investi plus de 130 000$, à ce jour, dans son projet. 

Or, c’est une fois la présentation des plans pour l’extension de la maison que les choses ont dégénéré. « Nous nous sommes fait dire que nous ne pouvions pas installer d’extension sans avoir un deuxième étage. Nous sommes donc retournés voir nos architectes pour refaire les plans », ajoute M. Maguire. 

Les travaux étant déjà entamés, le mois de septembre arrive et un inspecteur de la Ville se présente à la résidence. « L’inspecteur nous demande de cesser les travaux sur-le-champ, nous disant que notre plan ne respecte pas la règlementation », de dire le propriétaire. Or, voilà que l’équipe en poste au service de l’urbanisme a changé et que les plans initialement approuvés ne sont plus conformes. 

De frustration en frustration

Ne pouvant plus faire quoi que ce soit sur la structure de sa maison, Cory Maguire ne peut protéger celle-ci des intempéries. « Le bois est actuellement exposé aux intempéries et commence à pourrir. Tout le deuxième étage est à l’air libre, c’est donc dire qu’en hiver, nous avons chauffé l’extérieur. Il y a même des oiseaux qui se sont installés dans ma maison ». 

Après plusieurs tentatives de discussion avec la Ville, Cory Maguire ne sait plus où se tourner. « Mes courriels et mes messages ont été ignorés par la ville. C’est seulement après avoir lancé un appel sur les réseaux sociaux, que la Ville s’est mise à bouger. Est-ce que c’est vraiment de cette façon qu’il faut agir pour faire avancer les choses? », déplore le propriétaire. 

Depuis le début de l’année, trois inspecteurs municipaux se sont penchés sur le dossier. Cette semaine, Cory Maguire est allé présenter son troisième plan à la Ville. « Ce qui est fâchant, c’est que la Ville ne veut pas me dire ce qui doit être modifié. La personne impliquée dans le dossier nous dit qu’elle ne peut pas nous dire quoi changer parce que si elle se trompe, ça va se tourner contre elle. C’est vraiment fâchant », conclut-il.

Une réorganisation administrative

Néomédia a tenté de discuter du dossier avec l’administration municipale afin de faire le point sur la situation. 

C’est finalement par courriel que l’attachée de presse de la Ville, Alexandra Desrochers, a répondu: « Les dossiers et les demandes des citoyens sont privés, et nous ne dévoilons évidemment pas leurs contenus. Dans ces circonstances, nous ne commenterons pas ». Or, Néomédia a tout de même tenté d’en savoir plus sur les nombreux changements survenus au sein du service de l’urbanisme dans la dernière année.  

Bien que le maire de L’Île-Perrot ait confirmé, à plusieurs reprises, lors de la dernière séance du conseil qu’effectivement, des changements avaient eu lieu au niveau de l’urbanisme, la nature desdits changements n’a toujours pas été expliquée et la demande de Néomédia est restée sans réponse.

Ceci étant dit, il importe de rappeler que le 10 novembre 2020, la Ville a adopté une résolution entérinant une importante phase de modernisation de son appareil administratif. Par conséquent, les Services techniques, les travaux publics, le département des parcs et espaces verts et le Service de traitement des eaux ont été regroupés.

Cette nouvelle direction porte désormais le nom de Services techniques et est composée de deux divisions : la division technique et la division des travaux publics.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

Retour sur les mises en chantier du 3ᵉ trimestre

Tout récemment, l’Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ) a publié des tableaux concernant la mise en chantier de logements partout dans la province. Que ce soit à Saint-Lazare, Vaudreuil-Dorion ou à Salaberry-de-Valleyfield, la situation est unique et différente pour les villes urbaines du ...

Publié à 15h00

Le retrait du financement destiné aux municipalités rurales déplaît

La Table des préfets et élus de la Couronne-Sud (TPECS) déplore la décision de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) de retirer une partie du financement réservé aux municipalités situées en zone rurale et invite la CMM à revoir sa décision. Le Programme de compensation des municipalités rurales pour la protection du territoire agricole, ...

Publié à 9h00

Un accueil bien réussi selon la députée

La députée de Beauharnois-Salaberry-Soulanges-Huntingdon, Claude DeBellefeuille, s’est dite comblée par le succès de sa cérémonie d’accueil des nouveaux citoyens. Cet événement récurrent d’année en année souligne le statut de citoyen de plusieurs nouveaux habitants de la circonscription. « Une fois de plus je suis choyée de constater tant de ...

app-store-badge google-play-badge