Loi 2
Le gouvernement et le FMOQ arrivent à s'entendre
À l’issue de la dernière rencontre entre le président de la Fédération et le premier ministre du Québec, la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) et le gouvernement sont arrivés à une entente de principe qui a été annoncée jeudi matin.
La période intensive de négociations de cette semaine a donc porté fruit puisque la FMOQ a accueilli favorablement l’entente de principe. Il s'agit là d'une étape importante dans le contexte actuel. « Nous saluons par ailleurs la décision du Premier ministre Legault de s’engager personnellement dans ce dossier afin d’intervenir rapidement, de freiner le désengagement et les départs de médecins de famille québécois et d’accroître l’accès des Québécois à la médecine de famille », partage la FMOQ dans leur communication.
Les détails de l’entente suivront sous peu, mais par respect pour ses membres, la FMOQ préfère les dévoiler en priorité aux médecins de famille du Québec. Dès ce vendredi, à la suite de présentations faites aux omnipraticiens, l’entente de principe sera soumise au vote des membres afin d’obtenir un résultat dans les plus brefs délais.
Certains médecins avec qui Néomédia a pu s’entretenir depuis l’annonce de l’entente disent encore devoir digérer ce qui a été discuté. « On va devoir recréer un lien de confiance et encourager les médecins à revoir leur décision d’aller travailler ailleurs ou de prendre leur retraite », affirme pour sa part le Dr Sylvain Dufresne, président de l'Association des médecins omnipraticiens du Sud-Ouest (AMOSO).
« L’engagement et la motivation des médecins de famille demeurent essentiels pour l’avenir de la première ligne et pour la santé de la population québécoise, et la FMOQ estime que cette entente de principe constitue un pas concret en ce sens », conclut le communiqué de la FMOQ.
Plus de détails au courant de la semaine.

