Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Saison agroalimentaire de Beauharnois-Salaberry

Un bilan 2025 concluant pour l'initiative Maillage Montérégie-Ouest

durée 12h00
11 décembre 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Noémie Houde
email
Par Noémie Houde, Journaliste

À l’issue de la saison des récoltes, les quatre MRC partenaires du Maillage Montérégie-Ouest dressent un bilan 2025 concluant, qui confirme que le réseau régional d’approvisionnement de proximité gagne en popularité.

Maillage Montérégie-Ouest établit des liens directs entre les producteurs maraîchers locaux avec des institutions acheteuses de la région. D’une durée de 22 semaines, de juillet à novembre, la saison démontre clairement que le modèle mis en place répond à un besoin réel et partagé dans l’ensemble de la Montérégie-Ouest. En effet, alors que le chiffre d’affaires du projet a progressé de 30 % par rapport à l’année précédente, le nombre de commandes a connu une croissance de plus de 220 % : ce dynamisme témoigne d’un réseau qui se consolide par l’engagement grandissant des entreprises agricoles et alimentaires participantes et par l’intérêt des organisations pour un approvisionnement frais, diversifié et local.

« Le modèle est encore jeune, mais la progression constante observée depuis trois ans confirme tout son potentiel. Nous disposons désormais d’une base solide sur laquelle appuyer l’expansion du réseau, que ce soit pour soutenir davantage d’entreprises maraîchères ou pour faire découvrir le service à un plus large éventail d’institutions, comme des écoles ou des résidences de personnes âgées », mentionne Lise Michaud, préfète de la MRC de Roussillon et mairesse de Mercier.

« La collaboration avec la Coop CSUR nous a permis d’offrir une plateforme transactionnelle simple, fiable et bien structurée. Leur expertise logistique s’est aussi révélée précieuse : elle a élargi notre portée, soutenu l’intégration d’un nombre croissant de participants et assuré un déroulement fluide des commandes et de leurs livraisons », souligne Patrick Bousez, préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges et maire de Rivière-Beaudette.

« La Montérégie-Ouest compte plusieurs centaines de producteurs agroalimentaires et un bassin de plus de 500 000 personnes, ce qui laisse entrevoir un potentiel de croissance considérable, surtout pour un système qui n’en est qu’à ses premières années. Nous sommes fiers d’appuyer nos producteurs locaux, de renforcer les circuits courts et de contribuer directement à une plus grande autonomie alimentaire dans nos communautés », souligne Miguel Lemieux, préfet de la MRC de Beauharnois-Salaberry et maire de Salaberry-de-Valleyfield.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 13h00

L’environnement parmi les priorités des élus de la MRC

Lors de sa séance du jeudi 10 décembre dernier, la MRC de Vaudreuil-Soulanges a adopté son budget 2026. Un budget visiblement motivé par une volonté assumée d’accélérer la transition environnementale et de prévenir certains retards en matière d’entretien des cours d’eau. Le budget total s’élève à 45,8 M$, incluant un investissement de 1,7 M$ pour la ...

Publié à 11h00

Le gouvernement et le FMOQ arrivent à s'entendre

À l’issue de la dernière rencontre entre le président de la Fédération et le premier ministre du Québec, la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) et le gouvernement sont arrivés à une entente de principe qui a été annoncée jeudi matin.  La période intensive de négociations de cette semaine a donc porté fruit puisque la FMOQ a ...

Publié à 8h00

Les patients les plus vulnérables dans l’angle mort de la Loi 2

La Loi 2, adoptée sous bâillon par le gouvernement Legault le samedi 25 octobre 2025, a été vivement critiquée par les médecins québécois qui craignent de devoir mettre un terme à leurs services de soins à domicile.  Plusieurs professionnels de la santé du CISSSMO ont exprimé, ce mercredi, que, dans sa forme actuelle, la réorganisation du système ...

app-store-badge google-play-badge