Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

À Vaudreuil-Dorion et Saint-Zotique

Le projet de Frigos communautaires est officiellement lancé

durée 13h22
7 juin 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Découlant de la Table de concertation en sécurité alimentaire de Vaudreuil-Soulanges, le projet pilote de Frigos communautaires est officiellement lancé, tant à Vaudreuil-Dorion qu’à Saint-Zotique.

En partenariat avec la Carrefour Jeunesse Emploi, de Vaudreuil-Soulanges (CJEVS) et la Maison de la Famille de Vaudreuil-Soulanges, les Frigos communautaires visent à bonifier l’aide alimentaire offerte à tous les citoyens de Vaudreuil-Soulanges. Le projet vise aussi à lutter contre le gaspillage alimentaire, tout en favorisant l’accès à des aliments sains, gratuitement. Tant à Saint-Zotique qu’à Vaudreuil-Dorion, il sera possible aux citoyens de se procurer Fruits, légumes, produits laitiers ou de la boulangerie.

« Avec les frigos, nous voulons aider la communauté en général en leur offrant la chance de se procurer des aliments frais. Beaucoup des produits sont offerts par Moisson Sud-Ouest, mais les citoyens sont également invités à faire des dons », explique Jonathan Champagne, conseiller, au volet projet jeunesse du CJEVS.

Du côté de Saint-Zotique, c’est à la Maison de la Famille située au 1210, rue Principale. Notez que le frigidaire sera accessible en tout temps, via l'entrée arrière située sur la 37e avenue. Il suffit d'ouvrir la porte du balcon arrière pour y accéder.

Ainsi, les citoyens désirant se procurer des aliments frais peuvent se rendre au CJEVS durant les heures d’ouverture. Il est également possible de communiquer avec le CJEVS pour savoir les disponibilités du frigo, avant de vous déplacer.

Un projet artistique

Bien qu’il se veuille à la base un projet communautaire, le frigo du CJEVS est également devenu un projet artistique. En effet, avec la participation de plusieurs jeunes usagers du Carrefour et de l’artiste mosaïste, Monica Brinkman, la Ville de Vaudreuil-Dorion a fait du projet une médiation culturelle.

Ainsi, des jeunes ont participé à la décoration du frigidaire, question de lui donner une couleur plus personnelle, et surtout d’impliquer la communauté au projet.

« Nous allons également, avec quatre jeunes du Carrefour, procéder à la construction de jardinière en bois. Nous allons y planter des légumes qui pourront alimenter, en partie, le frigo. L’an passé nous avions lancé le projet du potager des confinés et ça avait bien fonctionné. Les jeunes devaient se faire un potager avec du matériel fourni par le Carrefour et en échange, ils devaient rendre au moins un plan à maturité et venir le porter ici, au Carrefour. Nous avions donc planté les différents plants et la population pouvait venir se servir », ajoute M. Champagne.

Pour contribuer aux frigos communautaires ou encore pour vous procurer des aliments frais, rendez-vous au Carrefour Jeunesse Emploi de Vaudreuil-Dorion (400, boulevard Harwood) ou encore Maison de la Famille située au 1210, rue Principale, à Saint-Zotique.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

À faire dans la région pour la Fête nationale

Aujourd'hui, le bleu sera à l'honneur avec la fête nationale du Québec. Plusieurs activités sont organisées dans la région. Voici les principales célébrations de la journée. Vaudreuil-Dorion soulignera la fête nationale de 18 h 30 à 21 h, au parc Le 405, où les citoyens pourront profiter d’un bar, de camions de rue et d’une performance musicale ...

Publié à 10h00

Soutenir des initiatives phares de notre région

Centraide Sud-Ouest du Québec (SOQ) a souligner cette semaine l'engagement de ses partenaires et en a profiter pour faire de grandes annonces pour la région. De nombreux investissements sociaux phares ont ainsi été présenté à la suite d'une saison marquée par la générosité, la mobilisation et des gestes concrets au service de la communauté. Des ...

Publié hier à 18h00

Un cri du coeur de l'organisme Mères au Front

Le jeudi 18 juin, l’organisme Mères au Front tenait la 4e édition de son activité Veillée pour la suite du monde. En raison de la pluie qui tombait généreusement, c’est à l’intérieur de la Maison Joachim-Génus située au parc de la Maison-Valois que s’étaient donnés rendez-vous certains élèves de la Cité-des-Jeunes et les membres de ...

app-store-badge google-play-badge