Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie

Les municipalités de Vaudreuil-Soulanges sont invitées à afficher leurs couleurs

durée 06h00
16 mai 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Dans le cadre de la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie qui se tiendra ce lundi 17 mai, la Municipalité de Très-Saint-Rédempteur a officiellement adopté la Déclaration de la FQM pour l’inclusion et l’ouverture à la diversité.

Initiée par la mairesse de la municipalité, Julie Lemieux, la Déclaration de la Fédération québécoise des municipalités (FQM) pour l’inclusion et l’ouverture à la diversité, prend appui sur les principes d’égalité entre les personnes, de reconnaissance et de respect de la diversité, ainsi que d’ouverture et d’inclusion.

La municipalité représente le milieu de vie, le lieu où habite une personne. Ainsi, la municipalité doit œuvrer à offrir à toutes les personnes habitant sur son territoire un environnement sain et sécuritaire, ouvert et accueillant, permettant à toutes et à tous d’y être bien et de s’y épanouir. 

Le 27 novembre 2019, ladite déclaration avait été adoptée à l’unanimité par le conseil de la MRC de Vaudreuil-Soulanges. À ce moment, l’adoption d’une telle déclaration se voulait d’être une première au Québec.

« Je suis très heureuse de voir que des municipalités de Vaudreuil-Soulanges appuient cette déclaration et la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie. De voir que les instances municipales réalisent qu’une partie de leur population subit encore de la discrimination et qu’elles adhèrent à la déclaration en pleine conscience, démontre que c’est encore un enjeu aujourd’hui », a confié à Néomédia, la mairesse, Julie Lemieux.

Les municipalités invitées à afficher leurs couleurs

Afin de souligner la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie, la Fondation Émergence, dont Julie Lemieux assure le titre de gouverneure, a fait acheminer à toutes les municipalités du Québec, un drapeau aux couleurs de communauté LGBTQ2. 

« En partenariat avec le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, nous avons envoyé les drapeaux et une lettre, invitant les villes et municipalités à hisser le drapeau, ne serait-ce que quelques heures, ce lundi, en appui à la communauté LGBTQ2. C’est certain qu’à Très-Saint-Rédempteur, le drapeau flottera », conclut la mairesse.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

À faire dans la région pour la Fête nationale

Aujourd'hui, le bleu sera à l'honneur avec la fête nationale du Québec. Plusieurs activités sont organisées dans la région. Voici les principales célébrations de la journée. Vaudreuil-Dorion soulignera la fête nationale de 18 h 30 à 21 h, au parc Le 405, où les citoyens pourront profiter d’un bar, de camions de rue et d’une performance musicale ...

Publié à 10h00

Soutenir des initiatives phares de notre région

Centraide Sud-Ouest du Québec (SOQ) a souligner cette semaine l'engagement de ses partenaires et en a profiter pour faire de grandes annonces pour la région. De nombreux investissements sociaux phares ont ainsi été présenté à la suite d'une saison marquée par la générosité, la mobilisation et des gestes concrets au service de la communauté. Des ...

Publié hier à 18h00

Un cri du coeur de l'organisme Mères au Front

Le jeudi 18 juin, l’organisme Mères au Front tenait la 4e édition de son activité Veillée pour la suite du monde. En raison de la pluie qui tombait généreusement, c’est à l’intérieur de la Maison Joachim-Génus située au parc de la Maison-Valois que s’étaient donnés rendez-vous certains élèves de la Cité-des-Jeunes et les membres de ...

app-store-badge google-play-badge