Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Budget participatif

Les citoyens de Saint-Zotique peuvent maintenant déposer leurs projets

durée 07h00
15 avril 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

C’est aujourd’hui que débute la période de dépôt de projet dans le cadre du budget participatif de la Municipalité de Saint-Zotique. Ainsi, dès maintenant, les citoyens qui souhaitent déposer un projet peuvent le faire via le formulaire interactif disponible au budgetparticipatif.st-zotique.com, et ce, jusqu’au 15 mai.

« En 2021, il est essentiel pour nous d’impliquer les citoyens de façon concrète. Le but premier du budget participatif est de faire vivre aux Zotiquiens un réel processus d’élaboration de projets adaptés à leurs besoins, de leur planification initiale jusqu’à leur réalisation complète. À l’aube d’une année électorale, le budget participatif offert à la population lui donne l’opportunité unique de s’impliquer au sein de la vie communautaire, et de vivre une enrichissante expérience organisationnelle dans leur milieu de vie », soulignait, le maire de la Municipalité, Yvon Chiasson.

La Municipalité de Saint-Zotique veut connaître les idées de ses citoyens dans le cadre de son premier budget participatif. Pour l'année 2021, un montant de 60 000$ soit 10 000 $ par district a été intégré au budget afin de concrétiser des projets soumis par la population. 

Via une étroite concertation entre les élus et les citoyens, ces derniers ont dès lors la possibilité et l’opportunité de s’impliquer activement dans certains choix d’investissements qui verront le jour dans leurs secteurs respectifs.

Les projets proposés doivent entre autres être réalisables sur des terrains ou dans les infrastructures qui sont la propriété de la Municipalité de Saint-Zotique, respecter la règlementation municipale et s’inscrire dans les domaines de compétence de la Municipalité, comme les loisirs, la culture, la vie communautaire, la sécurité, l'environnement, les travaux publics, etc.

Les projets sélectionnés par le comité de sélection seront par la suite soumis au vote des citoyens.

Échéancier de réalisation: 

  • 15 avril 2021 : Début de la période de dépôt de projet; 
  • 15 mai 2021 : Fin de la période de dépôt de projet; 
  • 16 mai au 17 juin 2021 : Période d’analyse et de sélection des projets; 
  • 18 juin 2021 : Dévoilement des projets soumis au vote; 
  • 18 juin 2021 : Début de la période de vote; 
  • 1er juillet 2021 : Fin de la période de vote; 
  • 7 juillet 2021 : Dévoilement des projets gagnants; 
  • 20 juillet 2021 : Adoption des projets par le conseil municipal.

À lire également

Saint-Zotique lance son premier budget participatif 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Donner de soi en échange d'un sourire, c'est ce que préfère Yves Thibault

En cette Semaine nationale de l'action bénévole, Néomédia Vaudreuil-Soulanges a voulu mettre de l'avant des gens qui, au quotidien, s'impliquent auprès de leur communauté. En ce vendredi 19 avril, on discute avec Yves Thibault, un sexagénaire retraité qui s'implique auprès de cinq organismes de la région du Suroît.  De son propre aveu, M. ...

durée Hier 10h14

Taux d'occupation de 163 % à l'urgence de l'Hôpital du Suroît

Le taux d'occupation à l'urgence du centre hospitalier du Suroît, situé à Salaberry-de-Valleyfield, est moins critique qu'en début d'année. En ce vendredi 19 avril, il est de 163% selon le site Index Santé. En Montérégie, la moyenne est de 149%.  Depuis le début de l'année, le taux d'occupation des salles d'urgence des hôpitaux de la Montérégie ...

durée Hier 4h00

Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...