Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Plantation d'arbres sur le territoire

Participation citoyenne: les résidents de Vaudreuil-Dorion se prononcent

durée 15h20
14 avril 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Les citoyens de Vaudreuil-Dorion se sont enfin prononcés sur le projet qu’ils souhaitent voir la Ville réaliser en 2021. Appelés à voter depuis quelques semaines  les citoyens se sont prononcés en faveur de la plantation d’arbres de gros calibre à raison de 58,9 %. Suivaient les projets d’aménagements paysagers et de plantation sur le boulevard Harwood (29,8 %) et de plan directeur de la signalétique extérieure (11,3 %). Au total, ce sont 1502 résidents de Vaudreuil-Dorion qui ont donné leur avis.

Le Service des travaux publics procédera donc à la plantation de 20 arbres d’un diamètre variant entre 200 et 350 mm, soit des arbres d’une vingtaine d’années. Ils seront disposés à proximité de jeux d’eau afin de créer des zones ombragées naturelles et d’augmenter la canopée ainsi que dans certains parcs où l’on trouve une majorité de frênes, dont un certain nombre ont déjà dû être coupés en raison de l’agrile du frêne.

« L’exercice de sondage auquel nous avions convié nos citoyens consiste en une première étape vers un budget participatif. Les trois projets soumis, d’une valeur de 100 000 $ chacun, avaient suscité l’intérêt du conseil municipal lors de la préparation budgétaire. Toutefois, il était impossible de tous les réaliser en raison de contraintes financières. Nous avions donc décidé de laisser les résidents trancher, ce qu’ils ont fait. Je tiens d’ailleurs à remercier tous ceux qui ont pris le temps de participer », a commenté le maire Guy Pilon.

Ces nouveaux arbres de gros calibre viendront s’ajouter aux plus petits déjà plantés. Par leur volume plus important, ils contribuent à la réduction des îlots de chaleur.

Une cohérence dans les choix d’espèces est nécessaire pour construire une forêt urbaine saine, à croissance rapide tout en minimisant les coûts d’entretien et la fréquence d’interventions arboricoles. Un arbre en santé est un arbre qui demandera un minimum d’interventions. Les essences nobles et rustiques seront donc privilégiées, parmi lesquelles l’érable, le févier, le tilleul et le chêne.

Cette première initiative de participation citoyenne découle de l’aspiration Susciter la participation de tous au mieux-être collectif de la planification stratégique 2020-2025 Habité par ma ville!

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Donner de soi en échange d'un sourire, c'est ce que préfère Yves Thibault

En cette Semaine nationale de l'action bénévole, Néomédia Vaudreuil-Soulanges a voulu mettre de l'avant des gens qui, au quotidien, s'impliquent auprès de leur communauté. En ce vendredi 19 avril, on discute avec Yves Thibault, un sexagénaire retraité qui s'implique auprès de cinq organismes de la région du Suroît.  De son propre aveu, M. ...

Taux d'occupation de 163 % à l'urgence de l'Hôpital du Suroît

Le taux d'occupation à l'urgence du centre hospitalier du Suroît, situé à Salaberry-de-Valleyfield, est moins critique qu'en début d'année. En ce vendredi 19 avril, il est de 163% selon le site Index Santé. En Montérégie, la moyenne est de 149%.  Depuis le début de l'année, le taux d'occupation des salles d'urgence des hôpitaux de la Montérégie ...

Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...