Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

La réalité d’être prêtre en 2021

Dans les coulisses… de la prêtrise

durée 05h00
5 avril 2021
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Avec la réouverture des églises et les célébrations de Pâques, Néomédia s’est intéressé à la réalité d’être prêtre en 2021 pour sa série Dans les coulisses de… Rencontre avec le père Claude de la paroisse Saint-Michel à Vaudreuil-Dorion.  

La pandémie est venue bouleverser la pratique religieuse comme bien d’autres sphères de la société. L’avènement des technologies a néanmoins aidé le père Claude à continuer de rejoindre les fidèles grâce à la diffusion câblée et en ligne des messes sur la chaîne communautaire CSUR la télé

Ce dernier a aussi apprivoisé les réseaux sociaux, notamment avec des Facebook live où il est souvent accompagné de sa guitare. 

Toutefois, bien qu’un bon nombre de jeunes familles s'adonnent à la religion, le bassin de croyants encore pratiquants s’effrite de plus en plus au Québec. « Ma question c’est quand toutes les personnes âgées vont partir, qu’est-ce qui va rester ? », se demande le père Claude. 

La prêtrise a donc évolué au fil des ans. « Par rapport à mon pays, Madagascar, la pratique a vraiment diminué ici. Ce n’est pas la religion qui change, mais la manière de faire », admet-il. 

Ce dernier est prêtre depuis 1993 et a servi dans plusieurs pays du monde avant d’arriver au Québec en 2016 dans la paroisse Sainte-Madeleine de Rigaud. Il fait maintenant partie de la paroisse Saint-Michel depuis cinq mois. 

Réinventer l’Église

Les prochaines décennies risquent de ne pas être faciles pour la religion catholique au Québec.Ainsi, outre l'adaptation technologique, L’Église tente également de redorer son image depuis quelques années sous le pontificat du pape François. 

Ce dernier prône entre autres des valeurs d’ouverture, notamment sur l’homosexualité qu’il ne condamne pas, mais n’accepte pas non plus. « C’est de redonner une dignité humaine », spécifie le père Claude. 

La religion semble vouloir suivre l’évolution des mentalités de la société, tout en conservant une certaine forme de conservatisme. Ces messages pourraient rejoindre un plus large public selon plusieurs. 

Le quotidien d’un prêtre 

Être curé est souvent synonyme de moments de solitude. « En principe, nous habitons au moins trois ensembles dans une même communauté, mais avec la pénurie de prêtres, on peut rester seul pour charge pastorale », explique le père Claude qui fait partie de l’ordre du Carmel

Appelés carmes, pour les hommes, ces derniers représentent une branche du catholicisme qui se veut contemplative et se résume par des prières et le silence afin d’accueillir Dieu

Outre les prières quotidiennes, le père Claude occupe son temps avec la préparation des textes sacrés pour les différentes messes au courant de la semaine. Il fait aussi place aux consultations privées avec des paroissiens qui aimeraient se confesser. 

Cette pratique semble être moins populaire au Québec selon lui. « Les gens sont habitués à faire la confession communautaire, mais je trouve que la confession personnelle est une tradition qu’on ne doit pas perdre parce que c’est le moment où les gens peuvent s’exprimer », affirme-t-il. 

Malgré la baisse du nombre de fidèles, le père Claude garde espoir: « Je suis content d’être prêtre pour le moment et j’espère que cela va continuer ».

commentairesCommentaires

2

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • HR
    HaRi Reflexo
    temps Il y a 4 ans
    Interessant et encourageant en le lisant.
    Merci à Pere Claude.
  • RW
    Richard Wallot
    temps Il y a 4 ans
    Merci à Néomédias de faire connaître l'Église de notre milieu, toujours très vivante dans Vaudreuil-Dorion comme sur l'île Perrot et dans Soulanges. Beaucoup de catholiques sont discrets mais agissent constamment au service du milieu, soit dans leurs familles, soit dans des organismes communautaires. En plus d'organiser une Guignolée annuelle, les laïcs de la paroisse Saint-Michel offre de la formation à la vie chrétienne pour tous les âges en vue de préparer aux sacrements (baptêmes, premier pardon, première communion, confirmation, etc. pour les enfants, les ados et les adultes non initiés. De plus, chaque semaine, à travers le service du Pain partagé(dépannage alimentaire) et le Carrefour de l'Espoir (meubles usagés), nos bénévoles accueillent ou dépannent chaque semaine des personnes dans le besoin . Et, malgré les contraintes sanitaires, on célèbre aussi mais plus rarement des funérailles, des baptêmes, des mariages et même des inhumations. Les églises sont limitées à 25 places par célébration, mais beaucoup nous suivant par les médias sociaux et le télé communautaire. Nous sommes aussi présents dans plusieurs résidences de personnes âgées autonomes, et, sur demande, nous offrons le sacrement des malades. Après les départs de l'abbé Normand Bergeron (maintenant curé de la Paroisse Ste-Cécile à Valleyfield) et de l'abbé Éric Nassarah (maintenant rappelé dans son diocèse d'origine, au Bénin), nous avons la chance d'avoir parmi nous le Père Claude (ici à Vaudreuil), le Père Jean-Olivier (paroisses de l'île Perrot) et l'abbé Delphin, prêtre béninois, à Saint-Lazare.
    Merci de votre précieux travail pour garder notre région informée.
    Richard Wallot, prêtre, vicaire à la paroisse Saint-Michel.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 17h00

Québec encadre les "no-shows" dans les restaurants

À compter du 17 juillet, les restaurateurs du Québec pourront imposer une pénalité maximale de 10 $ par personne en cas de réservation non honorée. Cette nouvelle mesure, annoncée par le gouvernement provincial, vise à réduire les pertes liées aux « no-shows », particulièrement pour les groupes de cinq personnes et plus. La nouvelle a été ...

Publié à 12h00

Un taux d'occupation de l'urgence qui se maintient à l'Hôpital du Suroît

Selon les données recueillies sur le site du gouvernement du Québec en ce mercredi 16 juillet en avant-midi, le taux d’occupation à l'urgence de l'Hôpital du Suroît s'établit à 166%. Le nombre total de personnes à l’urgence du centre hospitalier situé à Salaberry-de-Valleyfield se chiffre à 83, alors que 20 d'entre elles attendent de voir un ...

Publié à 10h00

Coteau-du-Lac autorise des travaux à ses usines d'épuration et de filtration

Lors de la séance régulière du mardi 8 juillet dernier, les élus de Coteau-du-Lac ont octroyé un contrat pour des services professionnels en ingénierie pour le remplacement de la motopompe à l’usine de filtration, la rénovation de la station Léon-Malouin et la réfection complète de la station de pompage de l’usine d’épuration du Parc ...

app-store-badge google-play-badge