Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

« C’est notre position depuis environ 1 an et demi. » - Michel Bourdeau

Possible fermeture de la gare : Terrasse-Vaudreuil demande le statu quo

durée 05h00
31 mars 2021
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Alors qu’un regroupement de citoyens s’opposant fortement et réclamant des actions concrètes de la part des élus municipaux, dans le dossier de la possible fermeture de la gare de Pincourt - Terrasse-Vaudreuil, par exo, le maire de Terrasse-Vaudreuil, Michel Bourdeau prend position.

C’est en soirée ce mardi que Michel Bourdeau s’est prononcé dans le dossier en disant vouloir garder le statu quo. « C’est notre position depuis environ 1 an et demi. Nous, ce que l’on veut et ce que l’on revendique depuis des années, c’est la construction d’un passage piétonnier sous la voie ferrée ou au dessus », a-t-il expliqué en entrevue téléphonique avec Néomédia, ce mardi, avant de rappeler que depuis plusieurs années, l’administration municipale réclame un passage piétonnier sécuritaire pour ses citoyens.

Soulignons que la position géographique de la municipalité dont les deux seuls accès sont traversés par le chemin de fer peut mettre en péril la sécurité des citoyens en cas d'évènement majeur. Des inondations ou à un accident sur la voie ferrée peuvent bloquer l'accès à la municipalité.

« Je trouve dommage que la Ville de L’Île-Perrot se soit prononcée ainsi, sans connaître la position des autres villes. Pour nous l’enjeu est bien plus grand que la fermeture de la gare. Est-ce qu’exo va élargir son service de navette pour accéder la nouvelle gare? Est-ce que l’offre de services sera bonifiée? Que va-t-il se passer après la pandémie? Les gens resteront-ils à la maison pour faire du télétravail? Et, avec le REM, est-ce qu’exo va offrir le service de navette? Nous n’en savons rien, et exo ne peut pas nous répondre, parce que le projet est encore à ses balbutiements », a ajouté le maire.

Rappelons que selon une résolution adoptée à l’unanimité par le conseil municipal de la Ville de L’Île-Perrot, le 9 mars dernier, quatre scénarios de transformation des gares ont été présentés par exo, et ce, à la suite d’une identification des sites potentiels pour la mise à niveau des gares existantes ou la création d'une nouvelle station. Parmi ces scénarios, celui de mettre en place une gare unique à L’Île-Perrot ressort comme étant le meilleur scénario global.

Depuis la parution de l’article de Néomédia à ce sujet, de nombreux citoyens ont signifié leur mécontentement sur les réseaux sociaux. Un regroupement a également été formé sur Facebook en ce sens.

« Notre rôle en tant que municipalité est d’aller chercher ce qui est le mieux pour l’intérêt de nos citoyens. C’est entre autres pour cette raison qu’une rencontre entre les responsables d’exo, et le conseil municipal de Terrasse-Vaudreuil est prévue la semaine prochaine. Nous allons ainsi pouvoir mieux comprendre les enjeux et ce que cela implique et faire part de nos préoccupations », conclut M. Bourdeau.

À lire également

Des citoyens au front contre la fermeture de la gare Pincourt Terrasse-Vaudreuil

EXO: séance d'information publique virtuelle prévue ce mercredi   

La gare de Pincourt-Terrasse-Vaudreuil pourrait devenir chose du passé

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 13h00

Un nouveau pavillon jeunesse aménagé au Camp Bosco

Grâce à un ensemble de partenaires évoluant dans la sphère des soins de santé et des services sociaux, le Camp Bosco a renoué avec sa mission première. Si, dès sa fondation, dans les années 1940, l'endroit accueillait des jeunes et leurs familles pour un séjour de ressourcement, en 2026, c'est presque la même chose.  En effet, un nouveau pavillon ...

Publié hier à 9h00

La Fête de quartier s'arrête au parc des Géraniums

L'été à Vaudreuil-Dorion est synonyme avec Fête de quartier! En effet, différents parcs municipaux s'animent pendant la saison chaude. Le 2 juillet, ce sera au tour du parc des Géraniums. Les Fêtes de quartier prévoient de l'animation, des camions de rue, la présence de la Caravane Mozaïk, des jeux gonflables, des kiosques d'organismes régionaux ...

Publié hier à 6h00

S'amuser en achetant local au Marché Ste-Anne

Le Marché Ste-Anne sera en opération le samedi 27 juin de 9 h à 14 h avec un petit « plus ». Les visiteurs pourront se lancer un défi tout en faisant la tournée des propositions locales.   Rappelons que le Marché Ste-Anne s'ouvre tous les samedis à compter du 2 mai. Les différents étales comprennent des fruits et légumes, dont plusieurs certifiés ...

app-store-badge google-play-badge