Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

« C’est notre position depuis environ 1 an et demi. » - Michel Bourdeau

Possible fermeture de la gare : Terrasse-Vaudreuil demande le statu quo

durée 05h00
31 mars 2021
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Alors qu’un regroupement de citoyens s’opposant fortement et réclamant des actions concrètes de la part des élus municipaux, dans le dossier de la possible fermeture de la gare de Pincourt - Terrasse-Vaudreuil, par exo, le maire de Terrasse-Vaudreuil, Michel Bourdeau prend position.

C’est en soirée ce mardi que Michel Bourdeau s’est prononcé dans le dossier en disant vouloir garder le statu quo. « C’est notre position depuis environ 1 an et demi. Nous, ce que l’on veut et ce que l’on revendique depuis des années, c’est la construction d’un passage piétonnier sous la voie ferrée ou au dessus », a-t-il expliqué en entrevue téléphonique avec Néomédia, ce mardi, avant de rappeler que depuis plusieurs années, l’administration municipale réclame un passage piétonnier sécuritaire pour ses citoyens.

Soulignons que la position géographique de la municipalité dont les deux seuls accès sont traversés par le chemin de fer peut mettre en péril la sécurité des citoyens en cas d'évènement majeur. Des inondations ou à un accident sur la voie ferrée peuvent bloquer l'accès à la municipalité.

« Je trouve dommage que la Ville de L’Île-Perrot se soit prononcée ainsi, sans connaître la position des autres villes. Pour nous l’enjeu est bien plus grand que la fermeture de la gare. Est-ce qu’exo va élargir son service de navette pour accéder la nouvelle gare? Est-ce que l’offre de services sera bonifiée? Que va-t-il se passer après la pandémie? Les gens resteront-ils à la maison pour faire du télétravail? Et, avec le REM, est-ce qu’exo va offrir le service de navette? Nous n’en savons rien, et exo ne peut pas nous répondre, parce que le projet est encore à ses balbutiements », a ajouté le maire.

Rappelons que selon une résolution adoptée à l’unanimité par le conseil municipal de la Ville de L’Île-Perrot, le 9 mars dernier, quatre scénarios de transformation des gares ont été présentés par exo, et ce, à la suite d’une identification des sites potentiels pour la mise à niveau des gares existantes ou la création d'une nouvelle station. Parmi ces scénarios, celui de mettre en place une gare unique à L’Île-Perrot ressort comme étant le meilleur scénario global.

Depuis la parution de l’article de Néomédia à ce sujet, de nombreux citoyens ont signifié leur mécontentement sur les réseaux sociaux. Un regroupement a également été formé sur Facebook en ce sens.

« Notre rôle en tant que municipalité est d’aller chercher ce qui est le mieux pour l’intérêt de nos citoyens. C’est entre autres pour cette raison qu’une rencontre entre les responsables d’exo, et le conseil municipal de Terrasse-Vaudreuil est prévue la semaine prochaine. Nous allons ainsi pouvoir mieux comprendre les enjeux et ce que cela implique et faire part de nos préoccupations », conclut M. Bourdeau.

À lire également

Des citoyens au front contre la fermeture de la gare Pincourt Terrasse-Vaudreuil

EXO: séance d'information publique virtuelle prévue ce mercredi   

La gare de Pincourt-Terrasse-Vaudreuil pourrait devenir chose du passé

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 6h00

Bien se départir de son animal de compagnie

Déménager implique parfois de devoir laisser en arrière son compagnon touffu. Si la majorité des gens sont en mesure de se départir convenablement de leurs animaux de compagnie, encore trop de chiens ou de chats se retrouvent à l'abandon, et que dire des poissons qui peuvent détruire tout un écosystème en étant mal relâchés ? Afin d'accompagner ...

Publié hier à 12h00

Depuis quand célèbre-t-on la Saint-Jean-Baptiste ?

La Saint-Jean-Baptiste a-t-elle toujours porté ce nom ? Depuis quand célèbre-t-on la Fête nationale et, plus important encore, quand est-ce que les Québécois se sont appropriés cette festivité ?  Néomédia s'est penché là-dessus et vous offre aujourd'hui une petite série d'articles portant sur le sujet. Depuis des décennies, voire des siècles, les ...

Publié hier à 10h00

À faire dans la région pour la Fête nationale

Aujourd'hui, le bleu sera à l'honneur avec la fête nationale du Québec. Plusieurs activités sont organisées dans la région. Voici les principales célébrations de la journée. Le parc Yvon-Geoffrion présentera des activités pour toute la famille de 16 h à 19 h avant de monter de volume pour une série des prestations musicales. Le Band de la Cité ...

app-store-badge google-play-badge