Publicité

31 mars 2021 - 05:00 | Mis à jour : 10:56

« C’est notre position depuis environ 1 an et demi. » - Michel Bourdeau

Possible fermeture de la gare : Terrasse-Vaudreuil demande le statu quo

Jessica Brisson

Par Jessica Brisson, Journaliste

Toutes les réactions 1

Alors qu’un regroupement de citoyens s’opposant fortement et réclamant des actions concrètes de la part des élus municipaux, dans le dossier de la possible fermeture de la gare de Pincourt - Terrasse-Vaudreuil, par exo, le maire de Terrasse-Vaudreuil, Michel Bourdeau prend position.

C’est en soirée ce mardi que Michel Bourdeau s’est prononcé dans le dossier en disant vouloir garder le statu quo. « C’est notre position depuis environ 1 an et demi. Nous, ce que l’on veut et ce que l’on revendique depuis des années, c’est la construction d’un passage piétonnier sous la voie ferrée ou au dessus », a-t-il expliqué en entrevue téléphonique avec Néomédia, ce mardi, avant de rappeler que depuis plusieurs années, l’administration municipale réclame un passage piétonnier sécuritaire pour ses citoyens.

Soulignons que la position géographique de la municipalité dont les deux seuls accès sont traversés par le chemin de fer peut mettre en péril la sécurité des citoyens en cas d'évènement majeur. Des inondations ou à un accident sur la voie ferrée peuvent bloquer l'accès à la municipalité.

« Je trouve dommage que la Ville de L’Île-Perrot se soit prononcée ainsi, sans connaître la position des autres villes. Pour nous l’enjeu est bien plus grand que la fermeture de la gare. Est-ce qu’exo va élargir son service de navette pour accéder la nouvelle gare? Est-ce que l’offre de services sera bonifiée? Que va-t-il se passer après la pandémie? Les gens resteront-ils à la maison pour faire du télétravail? Et, avec le REM, est-ce qu’exo va offrir le service de navette? Nous n’en savons rien, et exo ne peut pas nous répondre, parce que le projet est encore à ses balbutiements », a ajouté le maire.

Rappelons que selon une résolution adoptée à l’unanimité par le conseil municipal de la Ville de L’Île-Perrot, le 9 mars dernier, quatre scénarios de transformation des gares ont été présentés par exo, et ce, à la suite d’une identification des sites potentiels pour la mise à niveau des gares existantes ou la création d'une nouvelle station. Parmi ces scénarios, celui de mettre en place une gare unique à L’Île-Perrot ressort comme étant le meilleur scénario global.

Depuis la parution de l’article de Néomédia à ce sujet, de nombreux citoyens ont signifié leur mécontentement sur les réseaux sociaux. Un regroupement a également été formé sur Facebook en ce sens.

« Notre rôle en tant que municipalité est d’aller chercher ce qui est le mieux pour l’intérêt de nos citoyens. C’est entre autres pour cette raison qu’une rencontre entre les responsables d’exo, et le conseil municipal de Terrasse-Vaudreuil est prévue la semaine prochaine. Nous allons ainsi pouvoir mieux comprendre les enjeux et ce que cela implique et faire part de nos préoccupations », conclut M. Bourdeau.

À lire également

Des citoyens au front contre la fermeture de la gare Pincourt Terrasse-Vaudreuil

EXO: séance d'information publique virtuelle prévue ce mercredi   

La gare de Pincourt-Terrasse-Vaudreuil pourrait devenir chose du passé

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vaudreuil-Soulanges se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vaudreuil-Soulanges collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

1 réactions
  • Could they possibly be punishing the community for having asked for a tunnel that goes under the railroad?

    Sarg Ohn - 2021-03-31 10:19