Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Avec ou sans subvention

Complexe aquatique: L’Île-Perrot va de l’avant

durée 09h26
2 février 2021
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

La Ville de L’Île-Perrot va de l’avant avec son projet de construction du nouveau complexe aquatique extérieur, et ce, malgré une réponse négative pour la demande de subvention au programme d’aide financière des gouvernements du Québec et du Canada dans le cadre Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives (PAFIRS – EBI).

Rappelons que la Ville avait déposé une demande d’aide financière d’un peu plus de 1,9 million de dollars dans le cadre du programme PAFIRS en février 2020. Le projet devrait voir le jour à l’été 2022, au parc Michel-Martin. D’ailleurs, l’administration municipale ira en appel d’offres au cours des prochaines semaines afin de concrétiser ce projet.

« Nous savions que l’enveloppe de 294 millions de dollars du PAFIRS était insuffisante pour combler les quelques 1,5 milliard de dollars en projets déposés partout au Québec. Toutefois, nous avions bon espoir de nous qualifier puisque nous respections les critères du programme et qu’il s’agit d’un superbe projet. Nous sommes très déçus d’essuyer un refus; mais nous étions prêts à toute éventualité », mentionne le maire de la Ville de L’Île-Perrot, monsieur Pierre Séguin.

Malgré tout, la ville persiste et signe;  « un complexe aquatique extérieur accessible à tous et à toutes est essentiel. Notre population mérite des infrastructures adaptées à ses besoins et aux normes actuelles », laisse savoir le maire.

Concrètement, les installations actuelles situées sur la 3e avenue, près du boulevard Perrot, ont largement dépassé leur durée de vie utile, ne répondent plus aux besoins de la population et doivent donc être remplacées.

Un investissement majeur

Ainsi, le conseil et l’administration municipale iront de l’avant avec cet important projet et une portion, soit 850 000$, de la taxe d’accise remise dans le cadre du Programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec (TECQ) pourra être appliquée au financement dont le règlement d’emprunt est d’un peu plus de 3,6 millions de dollars.

Selon les informations disponibles sur le site Internet de la Ville, en utilisant la TECQ, le montant serait de 29 $ par année par résidence.  La Ville tient tout de même à préciser que ce montant est à titre indicatif uniquement et que les coûts, par résidence, pourraient être inférieurs, mais pas supérieurs.

Que comprendra le futur complexe aquatique ?

Le complexe aquatique comprendra plusieurs éléments dont:

  • Une piscine semi-olympique (25 mètres) ;
  • Six couloirs d’entraînement ;
  • Une entrée de type plage facilitant l’accès à l’eau ;
  • Des jeux d’eau ;
  • Une glissade ;
  • Un espace BBQ ;
  • Un bâtiment de services comprenant des toilettes, des vestiaires, un toit vert et une terrasse qu’il sera possible de louer pour des événements ;
  • Des bureaux municipaux.

Avec ce projet, l’administration municipal souhaite réponde donc à un besoin d’équipements sportifs sécuritaires, accessibles et favorisera la santé des jeunes et des moins jeunes de la ville.

À lire également 

Québec dit non à un aréna sur l'île Perrot

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • N
    Nathalie
    temps Il y a 3 ans
    Cool Vraiment Bon Projet ! Ça me motive à explorer plus ma municipalité et à faire plus de sport peu importe la saison même si Je ne suis pas propriétaire. De plus, La natation est un des meilleur sport à pratiquer et la population, à se coût acceptable...L'aprécierais sûrement grandement. Merci de continuer se Projet Malgré les refus de subventions...

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h55

Fermeture de la plage de Sandy Beach pour toute la saison estivale

Interdite d'accès par le propriétaire du terrain depuis mars dernier, la plage de Sandy Beach sera fermée pour l'entièreté de la saison estivale 2024. La Ville d'Hudson en a fait l'annonce ce vendredi. Rappelons que le 11 mars, des barrières en béton ont été installées à plusieurs points empêchant ainsi l'accès aux citoyens, au sentier se ...

durée Hier 11h00

Retour sur la marche de sensibilisation à l'autisme de V.I.V.R.E & Grandir Autrement

Le samedi 27 avril dernier, une quinzaine de personnes se sont réunies à l'entrée de la piste cyclable des Cèdres, sur le boulevard Saint-Féréol, afin de terminer de belle façon le mois de l'autisme. L'objectif? Parcourir une distance de 1 km vers la Ville de Coteau-du-Lac et se retrouver ensemble pour voir la force d'une communauté dans le ...

durée Hier 8h00

On donne du sang cet après-midi à Saint-Zotique

L'organisme Héma-Québec sera de passage à la caserne de Saint-Zotique en ce vendredi 3 mai en après-midi afin de recueillir des dons de sang. Les intéressés à le faire peuvent encore prendre rendez-vous.  En voici les détails:  Saint-Zotique: Heure: 13h à 19h30; Lieu: Caserne incendie (05 Av. 69e, Saint-Zotique, QC J0P 1Z0) Objectif ...