Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Faire ses impôts en contexte de pandémie

Quoi déduire en 2021?

durée 14h00
19 janvier 2021
10ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Non, malheureusement il ne sera pas possible de déduire vos abonnements aux plateformes de contenu télé même si certains ont consacré beaucoup de temps à ceux-ci. Toutefois, voici ce qu’il est envisageable.

La pandémie a bouleversé les habitudes de vie de bon nombre de personnes. En plus des allocations COVID-19 fournies par les différents paliers de gouvernement au cours de la dernière année, des déductions et crédits d’impôt sont disponibles en raison des changements dans le quotidien des gens.

Télétravail

Cette année, beaucoup de personnes se sont tournées vers le télétravail en raison des mesures sanitaires. Les dépenses reliées au fait de travailler de la maison peuvent être déduites des impôts.

Autant du côté fédéral, que provincial, on offre 2$ par jour de télétravail jusqu’à concurrence de 200 jours, donc 400$ au total. Ce montant peut être augmenté au fédéral avec des factures d’électricité, d’internet et de loyer. Il est possible de calculer ses dépenses sur le calculateur du gouvernement canadien.

Au Québec, certaines conditions s’ajoutent, soit avoir été en télétravail plus de 50% du temps sur une période de quatre semaines sans interruption et avoir dû acquitter ses propres dépenses sans le remboursement de l’employeur. Le travail à distance non lié à la COVID-19 n’est pas admissible.

Famille et garde d’enfants

Un crédit de 1200$ par enfant de six ans et moins pourra s’ajouter aux revenus des familles bénéficiant de l’Allocation canadienne pour enfants. C’est ce qu’annonçait la ministre des Finances du Canada, Chrystia Freeland, en novembre dernier.

Des frais de garde peuvent aussi se joindre aux déductions dans le cas où un parent devait travailler, étudier ou exploiter une entreprise. Au Québec, plusieurs crédits d’impôt existent également pour les parents ou futurs parents.

Étudiants

Si une personne de plus de 16 ans fréquente un établissement d’enseignement postsecondaire, elle est automatiquement admissible au crédit d’impôt sur les frais de scolarité, et ce tant au fédéral qu’au provincial. Le déménagement pour les études peut aussi être déduit des impôts avec certaines conditions.

Déménagement et habitation

Les frais de déménagements pour travailleurs salariés et autonomes peuvent être soumis à une déduction d’impôt. Néanmoins, il faut que ce soit pour un nouvel emploi et que cela ait permis de se rapprocher d’au moins 40 km. Il faut évidemment des preuves et que l’employeur n’ait pas déjà payé pour le relogement.

Plusieurs ont décidé de faire le grand saut dans l’immobilier cette année. On observe un exode urbain vers les régions. Ainsi, l’achat d’une première résidence peut octroyer au fédéral un crédit de 5000$ sous la condition de ne pas avoir habité dans une demeure où l’un des nouveaux acheteurs était propriétaire dans la dernière année. Ce montant peut être d’un maximum de 750$ au Québec.

Les résidences admissibles sont les maisons unifamiliales, jumelées, rangées, mobiles, les condominiums et les appartements.

Pour plus d’informations, on peut consulter les listes de déductions et crédits d’impôt disponibles sur les sites du gouvernement provincial et fédéral et les conseils d’un spécialiste pourraient être utiles.

 

commentairesCommentaires

10

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • C
    Charette
    temps Il y a 3 ans
    Vous trouvez pas que les allocations familiales sont déjà beaucoups élevées pourquoi en donner plus je suis pas d'accord pensé aux personnes âgées sa Vous dit pas 1😏
  • JD
    Jeannine Dandurand
    temps Il y a 3 ans
    les assisteés sociaux et les personne agées encore mis a part quand il est question d'argent ,nous aussi notre vie a changer et ont est confiner aussi et priver de notre liberté a quand notre tour ???
  • L
    Lucette
    temps Il y a 3 ans
    Tout pour les même travaille a maisin ta pas dépenses??et les gents que la femme ne travaille pas le mari a eu pcu alors moins que sur le chomage baisse de revenu et nous rien du tout
  • F
    Francine
    temps Il y a 3 ans
    Nous les personnes de aide sociale sa nous a coûter plus aussi mais moi je suis en maladie et toute les ferait de transaction et les coûts des services sont plus élevée et on na pas plus pour nous aidé
  • LB
    Lise Bastille
    temps Il y a 3 ans
    Et rien encore pour les aînés pas d’augmentations de pension alors que le coût débute la vie continue d’augmenter
  • J
    jacques
    temps Il y a 3 ans
    Bonjour
    On parle bien ici des déductions pour Impot 2020 ?
  • B
    Boulay
    temps Il y a 3 ans
    Pourquoi pas nous exempter d’impôt les personnes âgées.
  • BP
    Benoit Pageau
    temps Il y a 3 ans
    Si le gouvernement réduisait les impôts et gère mieux les dépenses ainsi que les salaires consentis dans la fonction publique, ce serait pas mal.
  • MC
    Morin Carole
    temps Il y a 3 ans
    Ses super pour tout ses gens, il vont avoir des déduction et encore une fois les handicapés son oublié, ses vraiment choquant même quand le ministre Trudeau a donné 2000,00 dollars a tout les québécois qui ne pouvaient pas travailler, mais dans toute ses annonces jamais 8l a fait allusion au handicapés pour eux les handicapés se n'est pas important ses dommage, j'ai hâte de voir si on va avoir quelques choses du gouvernement .
  • LV
    Linda Verreault
    temps Il y a 3 ans
    Et nous les personnes seules ... toujours rien ... Pas augmentation salaire ... secretaire service de la sante??? Travaillé sans arrêt et finalement moins bien payé que ceux sur la pcu et jamais de programmes qui nous aident ... Et tout tout tout a augmente
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 16h15

Avis public: Règlement concernant la division du territoire en six districts électoraux

PROJET DE RÈGLEMENT CONCERNANT LA DIVISION DU TERRITOIRE DE LA MUNICIPALITÉ DES COTEAUX EN SIX (6) DISTRICTS ÉLECTORAUX À l’ensemble des électrices et des électeurs de la Municipalité des Coteaux AVIS est, par la présente, donné par la soussignée, qu'à la séance ordinaire du 15 avril 2024, le Conseil municipal a adopté le projet de règlement ...

durée Hier 14h45

Avis de dissolution

Prenez avis que l’organisme Piste cyclable Soulanges (NEQ 1143676493), ayant son siège social au 65, Route 338, Les Coteaux (Qc) J7X 1A2 a l’intention de demander sa dissolution. Est produite à cet effet la présente déclaration requise par les dispositions de la Loi sur la publicité légale des entreprises (RLRQ, c.P-44.1). Cette décision vise ...

23 avril 2024

Vaudreuil-Dorion souligne le mois intergénérationnel

Pour une deuxième année consécutive, la Ville de Vaudreuil-Dorion, de concert avec différents partenaires et organismes sur le territoire, invite la population aux Rendez-vous intergénérationnels, qui se dérouleront durant tout le mois de mai. Ces rendez-vous se déclineront en plusieurs activités réunissant des gens de tous les âges dans ...