Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Glissades en ville

Encore plus de neige!

durée 19h15
18 janvier 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Malgré les récentes accumulations de neige, la ville de Vaudreuil-Dorion souhaite que la période de glisse se poursuive plus longtemps dans la saison grâce à l’enneigement de plusieurs parcs de la municipalité.

Le conseil municipal de la ville de Vaudreuil-Dorion devrait approuver ce lundi une entente avec le fabricant de neige, Snö innovation de Saint-Bruno, pour enneiger certaines zones de la ville et ainsi y façonner des glissades pour les jeunes familles et les enfants. « Cet enneigement permettra, nous l’espérons, de prolonger la saison de glissade et d’améliorer les conditions », espère France Lavoie, directrice des communications de la municipalité.

Les parcs Mozart, Aurèle-Joliat et l’espace à proximité du parc Bicentenaire seront bientôt à nouveau ensevelis sous une couche de neige. La date d’enneigement n’est pas encore déterminée en raison du climat.

Avec ce projet à hauteur de 25 000$ sans les taxes, la ville désire allonger la saison de trois à quatre semaines selon la température. « Notre principal ennemi est la pluie et la chaleur », expliquent-ils.

Canons à neige

En fonction de la neige déjà présente et de l’espace, un ou deux canons à neige seront installés par parc. Il y aura aussi une machinerie conçue pour tracer des espaces de glisse. Chaque parc a des longueurs de pistes différentes.

Il n’y aura qu’un seul enneigement au cours de la saison hivernale et un resurfaçage. Les glissades auront une épaisseur de 24 pouces de neige et des plateaux de départ allant jusqu’à 36 pouces.

Contrebalancer le manque de patinoire

Le quartier du Château de la gare, avec ses rues au nom de joueurs de hockey, présente peu d’espaces d’amusement tel que des patinoires, ce qui semblerait pourtant logique étant donné la toponymie du secteur selon Marie-Ève Grenier, une citoyenne de la vile. « Avoir une grosse patinoire ne serait pas un luxe », déplore-t-elle.

La seule patinoire disponible, au parc Jean Béliveau, ne peut accueillir que cinq personnes à la fois en raison des mesures de distanciation sociale. « C’est ridicule comment c’est un petit espace pour le gros bassin d’enfants du quartier », indique Mme Grenier. Cette dernière estime que le parc Lorne-Worseley, non très loin de là, aurait une superficie suffisante pour une patinoire d’envergure, et ce avec les terrains de soccer déjà présents.

Le maire Guy Pilon explique qu’avec la quinzaine de patinoires dans Vaudreuil-Dorion et les conditions climatiques changeantes des précédentes semaines, il est extrêmement ardu de maintenir l’entretien. Il laisse toutefois la porte ouverte à une éventuelle installation future. « On va réviser le plan, mais on essaye de faire des efforts aussi avec autre chose comme l’enneigement de buttes, mais même avec les patinoires, on a de la difficulté à faire respecter les [consignes sanitaires] », précise-t-il.

M. Pilon dénote qu’avec une patinoire, l’espace est plus confiné qu’une glissade avec les bandes. « Mais je ne veux pas donner d’excuses, on va regarder ça pour transférer une autre patinoire, parce que je pense qu’on en a suffisamment, on va vérifier ça », promet-il.

Les citoyens du quartier pourront en contrepartie jouir de la glissade au parc Aurèle-Joliat à quelques pâtés de maison de là.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La voie électronique pour envoyer ses impôts a toujours la cote chez les Québécois

La voie électronique pour transmettre sa déclaration de revenus provinciale reste encore une fois populaire chez les Québécois cette année. Plus de 92 % des déclarations ont été envoyées par internet.  C'est ce qui ressort du bilan de la saison des impôts de Revenu Québec. En date du 30 avril, l'agence indique avoir reçu 6 165 000 déclarations. ...

durée Hier 18h00

EN VIDÉO | Contribuez à la campagne de sociofinacement de la Maison de la Famille

L'équipe de la Maison de la Famille de Vaudreuil-Soulanges lance un appel à l'ensemble de la population et invite les citoyens à contribuer à sa campagne de sociofinancement visant à amasser les fonds nécessaires à la construction de la nouvelle Maison de la Famille de Saint-Zotique.  Estimée à 1,2 million, la nouvelle maison sera située au 1008, ...

durée Hier 11h04

Madame Manon Gagnon reçoit le prix Hubert-Leduc

Le samedi 27 avril, les élus perrotdamois ont souligné la précieuse contribution des bénévoles à la vie communautaire, culturelle, artistique et sportive à Notre-Dame-de-l’Île-Perrot lors d’une soirée de reconnaissance au Club de golf Windmill Heights. Plus de 120 bénévoles, représentant la trentaine des associations qui auprès de la communauté ...