Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Pour les adultes souffrant de troubles anxieux

Plusieurs ateliers offerts par Le Versant cet hiver

durée 13h00
9 janvier 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Depuis juin 2008, les personnes de la région de Vaudreuil-Soulanges ayant des difficultés avec l’anxiété comptent sur l’aide de l’organisme communautaire Le Versant, réseau d’entraide pour les personnes souffrant de troubles anxieux.          

Deux nouveautés sont à signaler dans l’horaire des ateliers offerts cet hiver et qui est maintenant en ligne sur le site web www.leversant.org.

D’abord un court atelier exclusivement pour les parents : grâce à son expérience auprès des élèves et des plus petits, Chantal Besner est devenue spécialiste de l’anxiété chez les enfants. Elle offre son aide aux parents lors de rencontres par vidéoconférence à raison de deux heures par semaine pendant quatre semaines.

Un premier groupe commence le 18 janvier et un autre sera donné au mois de mars. À noter que cet atelier est gratuit et qu’il n’est pas nécessaire d’avoir déjà suivi un atelier avec nous pour s’inscrire. Il faut cependant être membre du Versant ou le devenir en payant la cotisation.

Ensuite, un atelier intensif réservé aux jeunes adultes de 18 - 30 ans. Il s’agit de l’Approche globale offert une fin de semaine, de 9 h à 17 h, le samedi 20 et le dimanche 21 février. L’animateur bénévole Pierre De Sève et la travailleuse sociale Nathalie Bernier aideront huit jeunes, étudiants, employés ou non, en couple avec ou sans enfants, à prendre soin de leur anxiété.

Les ateliers réguliers sont aussi affichés. Surtout en cette année bien différente, les troubles anxieux sont les plus courants de tous les problèmes de santé mentale. Les symptômes physiques ressentis semblent encore plus nombreux, plus difficiles à supporter et causent encore plus de soucis.

De nombreuses thérapies peuvent soulager l'anxiété, la plus efficace étant l’approche cognitive comportementale et c’est celle que Le Versant a adoptée. Le nombre de places demeure limité; il en reste en français et en anglais pour la session qui débute la semaine du 18 janvier.

Les services du Versant sont offerts aux adultes et aux adolescents provenant des territoires de Vaudreuil et Soulanges et des environs. Cette année, il s’agit de groupes fermés de dix personnes au maximum. Les ateliers réguliers durent dix semaines à raison de deux heures par semaine et sont animés par d’anciens participants qui connaissent et comprennent les troubles anxieux. Une session intensive de deux jours est aussi offerte à chaque session et cette fois-ci elle est réservée aux jeunes adultes.

Les règles sanitaires sont respectées. Le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS) permet aux organismes communautaires de poursuivre leurs activités pendant le confinement en suivant certaines conditions. Nous avons toutefois décidé d’offrir les ateliers par vidéoconférence dès la deuxième rencontre.

Pour s’inscrire il est conseillé de le faire sur le site web de l’organisme à leversant.org. Il est également possible d’envoyer un courriel à [email protected] ou de laisser un message au (450) 455-6171 poste 70657. Un responsable entrera en contact avec la personne inscrite. Des frais d’environ 40 $ sont à prévoir pour le matériel didactique et l’inscription.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Donner de soi en échange d'un sourire, c'est ce que préfère Yves Thibault

En cette Semaine nationale de l'action bénévole, Néomédia Vaudreuil-Soulanges a voulu mettre de l'avant des gens qui, au quotidien, s'impliquent auprès de leur communauté. En ce vendredi 19 avril, on discute avec Yves Thibault, un sexagénaire retraité qui s'implique auprès de cinq organismes de la région du Suroît.  De son propre aveu, M. ...

durée Hier 10h14

Taux d'occupation de 163 % à l'urgence de l'Hôpital du Suroît

Le taux d'occupation à l'urgence du centre hospitalier du Suroît, situé à Salaberry-de-Valleyfield, est moins critique qu'en début d'année. En ce vendredi 19 avril, il est de 163% selon le site Index Santé. En Montérégie, la moyenne est de 149%.  Depuis le début de l'année, le taux d'occupation des salles d'urgence des hôpitaux de la Montérégie ...

durée Hier 4h00

Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...