Les 0-5 ans à l'honneur du 17 au 23 novembre
Levée de drapeau pour la Grande semaine des tout-petits
À l’occasion de la 10ᵉ édition de la Grande semaine des tout-petits, tenue du 17 au 23 novembre 2025, plusieurs organismes et municipalités de Vaudreuil-Soulanges se mobilisent pour rappeler l’importance de faire de la petite enfance une véritable priorité collective.
À Saint-Zotique, la semaine a été lancée par la levée du drapeau devant l’hôtel de ville, où employés municipaux, élus et représentants de la Maison de la Famille Vaudreuil-Soulanges se sont réunis malgré le froid pour souligner leur engagement envers les jeunes familles.
L’organisme, qui accueille les tout-petits depuis près de 35 ans, réaffirme son rôle central dans l’accompagnement des familles de la région.
D’autres communications locales pourraient suivre au courant de la semaine afin de présenter les activités organisées dans le cadre de la semaine ainsi que les services et les ressources disponibles pour soutenir les jeunes familles.
Par exemple, à Salaberry-de-Valleyfield, le spectacle Rolande Roland a été présenté dans la salle Albert-Dumouchel dimanche dernier dans l’optique de souligner le début de la Grande semaine des tout-petits.
La Grande Semaine des tout-petits, c'est quoi ?
L’événement met en lumière les 510 605 enfants de 5 ans et moins du Québec. Il vise à promouvoir l’égalité des chances et le développement optimal des enfants qui deviendront les adultes de demain.
L’objectif est de dresser un portrait du bien-être des tout-petits, de sensibiliser et mobiliser l’ensemble des acteurs de la société sur l’importance d’agir tôt, et de valoriser les initiatives qui soutiennent la petite enfance et la périnatalité. L’initiative vise aussi à mieux joindre les familles isolées et à créer des conditions favorables à la mise en œuvre de programmes et politiques publiques appuyant le développement des enfants de la grossesse jusqu’à 5 ans.
« Une décennie de Grande semaine des tout-petits appelle à une célébration, mais surtout, à une importante réflexion : quelles avancées, et quels défis, ont marqué les dix dernières années en petite enfance ? Comment rêvons-nous la prochaine décennie d’engagement pour les tout-petits ? », peut-on lire sur le site web du Collectif Petite Enfance qui est derrière cette initiative.
À lire également:
Les Beauharlinois invités à se mobiliser pour les tout-petits

