Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

168,000 doses devraient être disponibles d’ici la fin du mois

Santé Canada autorise le vaccin de Moderna contre la COVID-19

durée 13h00
23 décembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

C’est fait : Santé Canada a autorisé l’utilisation d’un deuxième vaccin contre la COVID-19 au pays, fabriqué par Moderna.

Santé Canada avait reçu la demande d'homologation de Moderna le 12 octobre et indique, au terme d'un examen indépendant et approfondi des données probantes, avoir conclu que le vaccin de Moderna répond aux exigences strictes du Ministère en matière d'innocuité, d'efficacité et de qualité.

L'autorisation accordée aujourd'hui constitue une étape essentielle dans le cadre des efforts visant à faire en sorte que d'autres vaccins soient accessibles dans toutes les régions du pays.

Santé Canada souligne que les exigences distinctes en matière d'entreposage et de manipulation du vaccin de Moderna contre la COVID-19 font qu'il pourra être distribué dans les collectivités isolées et éloignées, y compris dans les territoires.

Santé Canada et l'Agence de la santé publique du Canada surveilleront aussi de près l'innocuité du vaccin lorsqu'il sera sur le marché, et n'hésiteront pas à prendre des mesures en cas de préoccupations relatives à l'innocuité.

18 ans et plus

Le vaccin est indiqué pour les personnes âgées de 18 ans ou plus. Toutefois, Moderna mène actuellement d'autres études portant sur les enfants de 12 ans et plus, ce qui fait que cette indication pourrait être révisée à l'avenir afin d'inclure ces enfants, si les données des études en question sont concluantes.

Le vaccin a été autorisé en vertu de l'Arrêté d'urgence concernant l'importation, la vente et la publicité de drogues à utiliser relativement à la COVID-19 de Santé Canada. Ce processus a permis à Santé Canada d'évaluer rapidement les renseignements au fur et à mesure qu'ils étaient transmis par le fabricant pendant le processus d'élaboration du produit, tout en respectant les normes élevées du Canada.

Rappelons que le 15 décembre dernier, le premier ministre Justin Trudeau avait annoncé qu’une entente avait été conclue avec Moderna pour recevoir 168,000 doses dès qu’il sera approuvé par Santé Canada.

« Cela fait partie des 40 millions de doses que nous avons réservées à Moderna, avait ajouté M. Trudeau, et la vaccination pourrait commencer 48 heures après l’homologation. Cela nous fera avancer dans l’échéancier de la vaccination passive. On pourra prendre encore plus d’avance pour protéger les Canadiens. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Une somme de 11 500 $ amassée lors de L'Échelle-o-Thon à Pincourt

La 16e édition de l'Échelle-o-Thon de l'Association des pompiers volontaires de Pincourt qui se tenait cette fin de semaine sur le territoire de la Ville de Pincourt a permis d'amasser plus de 11 000$ au profit de la Maison de soins palliatifs Libella, située dans Vaudreuil-Soulanges. Quelques jours après ce rendez-vous annuel, Néomédia a pu ...

Publié hier à 15h00

Levée de drapeau pour la Grande semaine des tout-petits

À l’occasion de la 10ᵉ édition de la Grande semaine des tout-petits, tenue du 17 au 23 novembre 2025, plusieurs organismes et municipalités de Vaudreuil-Soulanges se mobilisent pour rappeler l’importance de faire de la petite enfance une véritable priorité collective.  À Saint-Zotique, la semaine a été lancée par la levée du drapeau devant ...

Publié hier à 13h30

Les Beauharlinois invités à se mobiliser pour les tout-petits

Dans le cadre de la 10e édition de la Grande semaine des tout-petits (GSTP), qui aura lieu du 17 au 23 novembre prochain, la Ville de Beauharnois se joint au mouvement collectif pour faire de la petite enfance une priorité de société. Durant cette semaine, c’est tout le Québec qui se mobilise pour offrir une voix aux 510 605 tout-petits de 0 à 5 ...

app-store-badge google-play-badge