Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Dix pompiers quittent la brigade

Vaudreuil-Dorion met fin à la garde externe de son Service des incendies

durée 12h01
22 décembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Une entente, entre la Ville de Vaudreuil-Dorion et le Syndicat des pompiers du Québec section locale Vaudreuil-Dorion, entérine que la garde externe du Service des incendies de la Ville a été abolie et que par conséquent, dix pompiers, à temps partiel, ont du quitter leurs fonctions. 

« Malheureusement, nous sommes arrivés au bout du chemin avec nos pompiers à temps partiel », lance, d’entrée de jeu, le directeur du Service des incendies de Vaudreuil-Dorion, M. Terry Rousseau. Ce dernier ajoute que le manque de disponibilité de certains des membres de la brigade représentait un enjeu de taille. 

« Nous devons réduire notre nombre de pompiers à temps partiel et augmenter le temps en caserne. Depuis 2018, nous avons des équipes 24 heures sur 24, sept jours sur sept, en caserne et progressivement nous aurons des équipes en permanence dans deux casernes », ajoute M. Rousseau.

Les pompiers ont fait leur choix

La lettre d’entente qui a été déposée par la ville, offrait aux pompiers visés diverses options notamment celle d’accepter un poste à temps plein, offrir plus de disponibilités, ou encore, quitter avec une prime. Au total, dix pompiers ont choisi cette dernière option.

Plusieurs d’entre eux comptaient plus d’une vingtaine d’années de service.  D’ailleurs, un membre du Service des incendies, contraint de devoir remettre sa démission, et qui a préféré garder l’anonymat, déplore la décision de l’organisation d’aller de l’avant avec de telles mesures. 

« C’est certain que plusieurs des pompiers qui quittent le Service auraient aimé rester, mais chacun a fait son choix. Le statu quo n’était plus une option », conclut le directeur du Service des incendies. 

Au moment d’écrire ces lignes, l’équipe de Néomédia a appris qu’un onzième pompier a annoncé sa démission afin de rejoindre le Service de sécurité incendie de la Ville de Montréal. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h00

Soirée Carnaval à l'Île-Perrot

Le samedi 24 janvier, le parc Michel-Martin se transformera en soirée carnaval pour le plus grand bonheur des jeunes et des moins jeunes et ce à partir de 15h et jusqu'à 20h. L'équipe municipale a travaillé sans relâche pour organiser un événement hivernal des plus originaux! Les familles pourront s’amuser sur la glissade géante ou sur le mur ...

Publié hier à 16h15

Retour sur l'actualité de la semaine dans Vaudreuil-Soulanges

Une autre semaine riche en actualité se termine. Voici ce qui a marqué l'actualité des derniers jours dans Vaudreuil-Soulanges.  Les Cèdres adopte un PTI de 7 242 070$ pour l'année 2026 Pour l’année 2026, la Municipalité des Cèdres a dévoilé, lors de l’adoption de son Plan triennal d’immobilisations, qu’elle prévoit réaliser des projets ...

Publié le 15 janvier 2026

La Ville de Rigaud adopte son budget 2026

La Ville de Rigaud a présenté lors de la séance du mardi 13 janvier son budget 2026, un budget équilibré de 18,7 M$, élaboré dans un contexte marqué par la hausse des coûts municipaux, le vieillissement des infrastructures et la nécessité de renforcer la planification financière à moyen et long terme. « Le budget 2026 s’inscrit dans une volonté ...

app-store-badge google-play-badge