Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Dix pompiers quittent la brigade

Vaudreuil-Dorion met fin à la garde externe de son Service des incendies

durée 12h01
22 décembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Une entente, entre la Ville de Vaudreuil-Dorion et le Syndicat des pompiers du Québec section locale Vaudreuil-Dorion, entérine que la garde externe du Service des incendies de la Ville a été abolie et que par conséquent, dix pompiers, à temps partiel, ont du quitter leurs fonctions. 

« Malheureusement, nous sommes arrivés au bout du chemin avec nos pompiers à temps partiel », lance, d’entrée de jeu, le directeur du Service des incendies de Vaudreuil-Dorion, M. Terry Rousseau. Ce dernier ajoute que le manque de disponibilité de certains des membres de la brigade représentait un enjeu de taille. 

« Nous devons réduire notre nombre de pompiers à temps partiel et augmenter le temps en caserne. Depuis 2018, nous avons des équipes 24 heures sur 24, sept jours sur sept, en caserne et progressivement nous aurons des équipes en permanence dans deux casernes », ajoute M. Rousseau.

Les pompiers ont fait leur choix

La lettre d’entente qui a été déposée par la ville, offrait aux pompiers visés diverses options notamment celle d’accepter un poste à temps plein, offrir plus de disponibilités, ou encore, quitter avec une prime. Au total, dix pompiers ont choisi cette dernière option.

Plusieurs d’entre eux comptaient plus d’une vingtaine d’années de service.  D’ailleurs, un membre du Service des incendies, contraint de devoir remettre sa démission, et qui a préféré garder l’anonymat, déplore la décision de l’organisation d’aller de l’avant avec de telles mesures. 

« C’est certain que plusieurs des pompiers qui quittent le Service auraient aimé rester, mais chacun a fait son choix. Le statu quo n’était plus une option », conclut le directeur du Service des incendies. 

Au moment d’écrire ces lignes, l’équipe de Néomédia a appris qu’un onzième pompier a annoncé sa démission afin de rejoindre le Service de sécurité incendie de la Ville de Montréal. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Québec encadre les "no-shows" dans les restaurants

À compter du 17 juillet, les restaurateurs du Québec pourront imposer une pénalité maximale de 10 $ par personne en cas de réservation non honorée. Cette nouvelle mesure, annoncée par le gouvernement provincial, vise à réduire les pertes liées aux « no-shows », particulièrement pour les groupes de cinq personnes et plus. La nouvelle a été ...

Publié à 8h00

Nourrir pour mieux réussir : des paniers frais pour rapprocher les familles des producteurs locaux

Offrir à des familles en situation de précarité un accès privilégié à des aliments sains, frais et produits localement : voilà la mission que s’est donnée le regroupement Nourrir pour mieux réussir, qui a lancé en juin un projet-pilote en collaboration avec la Fondation de l’Hôpital de Vaudreuil-Soulanges et le Centre jeunesse du CISSSMO. Jusqu’à ...

Publié hier à 18h00

Cent ans de sagesse au CHSLD Vaudreuil-Dorion

Jean-Claude Cinq-Mars et Georgette Bourbonnais, deux résidents du CHSLD Vaudreuil-Dorion, atteindront sous peu l’âge exceptionnel de 100 ans. Pour souligner cet exploit, une fête a été organisée au centre en présence des familles des deux aînés, du personnel et de la députée de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols. Les deux centenaires ont reçu des ...

app-store-badge google-play-badge