Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Journée internationale des bénévoles

Soulignons l'engagement des bénévoles de la région

durée 06h00
30 novembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

En cette année particulière, la Journée internationale des bénévoles du 5 décembre prend tout son sens. Le Centre d’action bénévole L’Actuel tient à saluer les nombreuses démonstrations d’entraide et de bénévolat qui ont vu le jour au cœur de cette pandémie et inviter les citoyens à manifester leur reconnaissance. 

Pour traverser les moments les plus difficiles, les gens et les communautés se sont serré les coudes. Des voisins se sont entraidés.

Des commerçants se sont mobilisés pour soutenir les organismes et les personnes vulnérables. De nombreux citoyens ont répondu à l’appel du gouvernement et ont donné leur nom pour aider dans leur communauté. Le bénévolat a revêtu un nouveau visage.     

Merci aux bénévoles

L’Actuel profite de cette journée pour remercier tous ses bénévoles d’avoir veillé, de près ou de loin, au bien-être de l’organisme.

Que cela soit pour le conseil d'administration, la clinique d’impôt virtuelle, l’organisation et la réalisation des transports médicaux, les dépannages alimentaires et nourrissons ou la confection de masques faits à la main, des bénévoles ont maintenu les services essentiels au plus fort de la pandémie.

Merci, Francine Leblanc, Huguette Allard, Céline Moreau, Nicole Leclerc, Claude Côté, Michel Lamarre, Vicki Valois, Jacques Monette, Renée Marleau, Véronique Bourgault, Michelle Roy, Suzanne Bélanger et Shahira Habib, Elke Stenweinder, Michèle Marcoux, Pierre Brosseau, Monique Létourneau, David Héon, Martine Sellier et Carolyne Houle.

L’Actuel ne peut célébrer cette journée internationale sans penser à ses nombreux bénévoles réguliers, qui ont dû cesser leur implication du jour au lendemain et qui attendent impatiemment de pouvoir reprendre leurs activités.

Ce sont des personnes tellement généreuses et ce n'est pas de gaieté de coeur qu'elles ont dû arrêter leur bénévolat. Toute l’équipe s’ennuie de ces bénévoles et espère qu’ils se portent bien. Les retrouvailles viendront bientôt et le bonheur sera assurément au rendez-vous.

Prix Hommage bénévolat-Québec

Encore une fois cette année, L’Actuel, a été nommé porte-parole régional de la 24e édition des prix Hommage bénévolat-Québec. Remises par le gouvernement du Québec, ces distinctions visent à souligner l'engagement extraordinaire de bénévoles et d'organismes de toute la province qui, par leur implication, font une réelle différence dans leur communauté.

Cette année, un prix spécial sera remis. Il s'agit du prix Actualité, qui permettra de reconnaître le travail de bénévoles qui ont œuvré dans le cadre de la crise sanitaire liée à la COVID-19.

« Normalement, nous avons une trentaine de bénévoles qui assurent le transport médical. Durant la pandémie, nous en avions qu’un seul. Ce prix en lien avec la crise sanitaire prend vraiment tout son sens », souligne Francine Plamondon, directrice générale de L’Actuel.

Il va sans dire que le bénévolat a grandement changé dans les dernières années, et la pandémie a définitivement apporté son lot de défi pour les organismes communautaires.

« On remarque de plus en plus une diminution du nombre de bénévoles. Des signes de reconnaissance comme le prix Hommage bénévolat-Québec sont tout aussi importants que la promotion du bénévolat », a ajouté Mme Plamondon. 

Mettre en lumière l'accomplissement d'autrui

Vous avez été témoin d'un don de soi exceptionnel. Vous aimeriez remercier une personne qui vous a aidé. Vous voulez rendre hommage à un bénévole de votre organisme.

L’Actuel vous propose d’imprimer et d’utiliser son certificat de reconnaissance pour le remettre à une personne qui a donné de son temps. La Journée internationale des bénévoles est un bon moment pour prendre le temps de remercier ceux qui font toute la différence dans notre vie ou notre communauté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

La loi 96: un défi jugé insurmontable pour des PME

La loi 96 visant à renforcer la primauté du français au Québec s’applique non seulement à l’affichage public mais s’étend aussi aux produits à l’intérieur des commerces. Selon Lucie Bourbonnais, propriétaire de la Ribouldingue à Vaudreuil-Dorion, il s’agit d’un enjeu impossible à gérer. Dans son cas, les étiquettes des jouets et des jeux de ...

Publié hier à 8h00

Deux collectes de sang dans Vaudreuil-Soulanges cette semaine

Au cours des deux prochaines semaines, les occasions de donner du sang seront  nombreuses pour les citoyens de Vaudreuil-Soulanges. D'ici le 23 septembre, deux cliniques de sang orchestrées par Héma-Québec sont prévues dans la région.  Voici les dates et le lieux des cliniques programmées:  Lundi 15 septembre: - Les Cèdres: École ...

Publié le 14 septembre 2025

Un premier RibFest à Saint-Lazare pour soutenir deux causes

Une bonne odeur de viande braisée envahie le parc Bédard de Saint-Lazare depuis le vendredi 12 septembre alors que l'espace vert accueille le tout premier RibFest de son histoire. De passage sur place ce dimanche, Néomédia a pu constater la popularité de l'activité qui a attiré, au bas mot, des milliers de personnes cette fin de semaine au coeur du ...

app-store-badge google-play-badge