Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Solidarité du temps des Fêtes

La Ville de Vaudreuil-Dorion et ses syndicats supportent L’Actuel

durée 07h00
18 novembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Les syndicats des cols blancs, des cols bleus, des pompiers et de l’Association des cadres de la Ville de Vaudreuil-Dorion s'unissent, à l’approche de Noël pour faire un don au Centre d’action bénévole L’Actuel.

Ce geste de solidarité pourra aussi compter sur l’appui financier de la Ville, qui remettra, à l’instar des autres groupes un montant de 1000$. C’est donc, un total de 5000$ qui sera remis à l’organisme. 

L’an dernier, la Ville de Vaudreuil-Dorion lançait le projet Solidarité du temps des Fêtes, où les employés ont fait preuve de générosité en participant à une collecte de dons visant à adoucir le quotidien des personnes de la région qui vivent une situation financière plus difficile. Cette année, dans le contexte de la pandémie, les besoins de l’organisme L’Actuel sont grandissants.

« Nous ne pourrons tenir d’activités sociales à l’occasion du temps des Fêtes alors, pourquoi ne pas utiliser une portion de ce montant pour ceux et celles qui traversent une période plus difficile? », a mentionné le président du syndicat des cols blancs, Maurice Pilon. « L’idée est venue d’un membre de notre exécutif qui a suggéré d’élargir l’initiative aux autres organisations syndicales de la Ville afin de poser un geste de solidarité envers ceux qui sont dans le besoin. La réponse a été rapide et unanime! »

La Ville de Vaudreuil-Dorion invite les entreprises de la région à organiser une collecte, car la pandémie risque d’augmenter grandement les besoins en dépannage alimentaire, et ce, non seulement pour Noël, mais aussi pour les premiers mois de l’année.

« Faisons une différence dans notre communauté, aidons ceux et celles qui traversent une période difficile. Formons une chaîne de solidarité qui adoucira les Fêtes de certains de nos concitoyens. Un petit geste qui peut avoir un impact important dans la vie de plusieurs », a déclaré le maire Guy Pilon.

Parrainer un membre de la communauté

Comme chaque année, L’Actuel organise une campagne de parrainage pour les gens dans le besoin de la région. 

En 2019, grâce au travail de l’équipe de L’Actuel et à la générosité des donateurs, l’organisme a pu réaliser 47 parrainages de Noël.

Comme tout au long de l’année, les personnes seules, les couples et les aînés occupaient une grande place. Avec la Covid-19 qui ne semble pas prête à tirer sa révérence, L’Actuel appréhende la hausse des besoins et des demandes pour décembre.

« Avec la pandémie, L’Actuel n’a pas d’autres choix que de s’adapter afin de limiter la manipulation des dons et éviter les déplacements. C’est pourquoi, cette année, nous demanderons à nos parrains et marraines de se procurer des surprises et des cartes-cadeaux qui pourront tenir dans une enveloppe », mentionne Stéphanie Aubert, chef des services à L’Actuel. 

En s’inscrivant d’ici le 4 décembre, les donateurs pourront choisir de parrainer une famille, un couple ou une personne seule selon l’ampleur du parrainage qu’ils voudront faire.

De plus, l’organisme invite les citoyens à offrir une carte-cadeau ou plusieurs selon leur capacité financière. L’Actuel pourra ainsi les regrouper et réaliser des parrainages supplémentaires.

Les Parrainages de Noël de L’Actuel se dérouleront en toute confidentialité. Les citoyens et les entreprises désirant participer sont invités à contacter Stéphanie Aubert au 450 455-3331 poste 227 ou par courriel à parrainages@lactuel.org. 

Finalement, la Ville de Vaudreuil-Dorion invite les entreprises intéressées à participer à la campagne du Centre d’action bénévole L’Actuel à consulter le site internet de l’organisme : lactuel.org ou contacter Vanessa Gagné au 450 455-3331, poste 225.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Une somme de 11 500 $ amassée lors de L'Échelle-o-Thon à Pincourt

La 16e édition de l'Échelle-o-Thon de l'Association des pompiers volontaires de Pincourt qui se tenait cette fin de semaine sur le territoire de la Ville de Pincourt a permis d'amasser plus de 11 000$ au profit de la Maison de soins palliatifs Libella, située dans Vaudreuil-Soulanges. Quelques jours après ce rendez-vous annuel, Néomédia a pu ...

Publié hier à 15h00

Levée de drapeau pour la Grande semaine des tout-petits

À l’occasion de la 10ᵉ édition de la Grande semaine des tout-petits, tenue du 17 au 23 novembre 2025, plusieurs organismes et municipalités de Vaudreuil-Soulanges se mobilisent pour rappeler l’importance de faire de la petite enfance une véritable priorité collective.  À Saint-Zotique, la semaine a été lancée par la levée du drapeau devant ...

Publié hier à 13h30

Les Beauharlinois invités à se mobiliser pour les tout-petits

Dans le cadre de la 10e édition de la Grande semaine des tout-petits (GSTP), qui aura lieu du 17 au 23 novembre prochain, la Ville de Beauharnois se joint au mouvement collectif pour faire de la petite enfance une priorité de société. Durant cette semaine, c’est tout le Québec qui se mobilise pour offrir une voix aux 510 605 tout-petits de 0 à 5 ...

app-store-badge google-play-badge