Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Établissements scolaires

Nouvelles mesures sanitaires pour certaines municipalités de Vaudreuil-Soulanges

durée 08h23
19 octobre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Si plusieurs commerces de Vaudreuil-Soulanges, dont les restaurants et les bars ont vu leur façon d’opérer dans les dernières semaines, c’est aujourd’hui, le 19 octobre, qu'entrent en vigueur les restrictions pour les établissements scolaires et sportifs relatives au palier d’alerte maximale pour les municipalités de Vaudreuil-Soulanges, exclues de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM).

Rappelons que depuis le début du mois, les 11 municipalités de Vaudreuil-Soulanges incluses dans la CMM sont soumises aux mêmes restrictions que Montréal.

Or, le 13 octobre, le gouvernement du Québec a annoncé que l’ensemble de la Montérégie, par conséquent, l’entièreté du territoire de Vaudreuil-Soulanges allait connaître le même sort.

Ainsi, tous les étudiants de l’école secondaire Soulanges située à Saint-Polycarpe devront désormais porter le couvre-visage, en tout temps, à l’intérieur et sur le terrain de l’école.

Rappelons que les policiers de la Sûreté du Québec seront omniprésents dans les derniers jours afin de faire de la sensibilisation auprès des jeunes. Également, toutes les activités parascolaires, les sorties scolaires et les activités interscolaires ne pourront avoir lieu, jusqu’à nouvel ordre. 

Les étudiants en 4e et 5e secondaire iront désormais en classe, un jour sur deux. Le ministre de l’Éducation rappelle que ce temps à la maison doit être utilisé à bon escient afin d’éviter de devoir faire des heures d’extras. Les activités parascolaires, les sorties et les activités interscolaires sont également suspendues jusqu’à nouvel ordre.

Centres d’éducation des adultes et de formation professionnelle

Le port du couvre-visage est obligatoire en tout temps, pour tous les élèves, sauf lorsqu’assis dans une salle de classe à 2 mètres de distance les un des autres. 

L’enseignement à distance est privilégié pour les programmes d’études s’y prêtant le mieux. La présence physique en classe est priorisée pour les élèves à risque de décrochage ou à besoins particuliers. 

Comme pour les établissements scolaires de niveau secondaire, les activités parascolaires et les sorties éducatives sont suspendues. 

Finalement, quant aux activités de loisir et de sports, elles ne peuvent se tenir jusqu’à nouvel ordre. Seules les activités individuelles comme l’entraînement, ou en duo sont autorisées dans le respect des consignes sanitaires. Toutefois, les salles d’entraînement sont fermées. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 6h00

Comment délaisser ses écrans? Le CISSSMO partage des conseils

Dans le cadre de la Semaine nationale de sensibilisation aux dépendances, le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest (CISSSMO) partage des conseils pour délaisser les écrans, qui sont trop souvent omniprésents dans notre environnement.  Au Québec, les professionnels de la santé et les chercheurs parlent de plus en ...

Publié hier à 18h00

Une somme de 11 500 $ amassée lors de L'Échelle-o-Thon à Pincourt

La 16e édition de l'Échelle-o-Thon de l'Association des pompiers volontaires de Pincourt qui se tenait cette fin de semaine sur le territoire de la Ville de Pincourt a permis d'amasser plus de 11 000$ au profit de la Maison de soins palliatifs Libella, située dans Vaudreuil-Soulanges. Quelques jours après ce rendez-vous annuel, Néomédia a pu ...

Publié hier à 15h00

Levée de drapeau pour la Grande semaine des tout-petits

À l’occasion de la 10ᵉ édition de la Grande semaine des tout-petits, tenue du 17 au 23 novembre 2025, plusieurs organismes et municipalités de Vaudreuil-Soulanges se mobilisent pour rappeler l’importance de faire de la petite enfance une véritable priorité collective.  À Saint-Zotique, la semaine a été lancée par la levée du drapeau devant ...

app-store-badge google-play-badge