Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

AGA virtuelle 2019

Moisson Sud-Ouest veut relocaliser ses locaux prochainement

durée 07h00
9 octobre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

C’est virtuellement que s’est tenue, le mercredi 7 octobre à 18h30, l’assemblée générale annuelle de Moisson Sud-Ouest. Au terme de l’exercice financier de l’organisme qui se terminant le 31 mars dernier, un déficit de 18 990$ a été enregistré. Une amélioration par rapport à l’année précédente où le manque à gagner se chiffrât à 95 414$. 

Les états financiers complets de l’organisation qui dessert les territoires de Vaudreuil-Soulanges, Beauharnois-Salaberry et du Haut-Saint-Laurent ont été présentés lors de l’exercice virtuel par la firme Séguin Haché de Salaberry-de-Valleyfield. Le cabinet comptable a de nouveau obtenu le mandat de vérifier les états financiers de Moisson Sud-Ouest pour l’année en cours. 

« L’année 2019-2020 fut une année très importante pour Moisson Sud-Ouest. Cette année mouvementée et sans précédent en aura été une de consolidation et au final une année réussie. Cette année s’est terminée avec du jamais vu dans plus de 30 ans d’existence de Moisson Sud-Ouest. La pandémie de COVID-19 a affecté l’ensemble des opérations et la charge de travail de l’équipe. Tout comme lors des inondations du printemps 2019 dans la région de Vaudreuil-Soulanges, la banque alimentaire du Suroît a été très sollicitée et impliquée dès le début de la pandémie », a entre autres précisé le président du conseil d’administration de MSO, Pierre-Luc Joncas. 

Une année bien remplie pour la banque alimentaire 

Relocalisation, achat d’un second camion réfrigéré et nouvelle embauche ont marqué l’année 2019 de Moisson Sud-Ouest. Au quotidien, Moisson Sud-Ouest couvre un territoire de 2700 km carrés et 235 000 habitants regroupant les trois régions mentionnées plus haut. Au total, 43 municipalités comptent sur MSO, dont 63 % de celles-ci sont en zone rurale. 

Dans Vaudreuil-Soulanges, 17 organismes sont accrédités par MSO pour recevoir des denrées. Dans Beauharnois-Salaberry, on en compte 50 alors que dans le Haut-Saint-Laurent, on en recense 14. 

Plusieurs denrées non périssables ont transité par l’entrepôt de MSO au cours de l’année 2019 dans le cadre des programmes provinciaux Bourse des denrées, Programme de récupération en supermarchés et encore le programme Chasseurs généreux. Via ces trois initiatives, ce sont 173 411 kg de denrées qui ont été recueillies entre janvier et décembre dernier. 

Il n’y a pas seulement que des denrées qui ont été amassées en 2019, de l’argent aussi via divers événements ou activités. Ces sommes ont servi à acheter de la nourriture périssable et autres produits pour les redistribuer aux organismes accrédités. 

Le Tournoi de golf annuel du 29 mai a permis de récolter 48 133$ alors que l’édition spéciale du Tournoi de golf du Club Rotary, au profit de MSO, a pu remettre 4 995$ à l’organisme. De son côté, la grande guignolée des médias, tenue le premier jeudi de décembre de chaque année, a battu un record de dons avec 141 411$ et la participation de 300 bénévoles. 

Aussi, en 2019, MSO a procédé à l’embauche d’une directrice du développement et philanthropie, Geneviève St-Jacques-Thériault afin de recruter de nouveaux partenaires qui prendront part aux importants projets à venir pour l’organisme. 

Plusieurs projets en branle en 2020 

Si MSO n’a pas chômé en 2019, l’année 2020 est tout aussi occupée pour l’organisme. En plus des demandes sans cesse grandissantes du milieu, en ces temps difficiles, MSO concentrera ses efforts sur deux projets importants. 

« Les projets de relocalisation et de financement sont prioritaires pour l’organisme. Le développement du projet de conditionnement des surplus alimentaires de nos territoires, la sensibilisation des organismes à la réalité logistique de notre banque alimentaire et l’adaptation de nos services aux organismes accrédités sont aussi des dossiers cruciaux pour Moisson Sud-Ouest », concluait la directrice générale, Julie Bergevin. 

M. Joncas a confirmé que des pourparlers sont en cours pour trouver le prochain local qui accueillera l’entrepôt et le personnel de MSO. Il n’a cependant pas voulu dire où ce local sera situé. Est-ce que des bureaux satellites seront implantés sur les trois territoires desservis par l’organisme ? « Ce n’est pas exclu des discussions actuelles », a-t-il aussi ajouté. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Une somme de 11 500 $ amassée lors de L'Échelle-o-Thon à Pincourt

La 16e édition de l'Échelle-o-Thon de l'Association des pompiers volontaires de Pincourt qui se tenait cette fin de semaine sur le territoire de la Ville de Pincourt a permis d'amasser plus de 11 000$ au profit de la Maison de soins palliatifs Libella, située dans Vaudreuil-Soulanges. Quelques jours après ce rendez-vous annuel, Néomédia a pu ...

Publié hier à 15h00

Levée de drapeau pour la Grande semaine des tout-petits

À l’occasion de la 10ᵉ édition de la Grande semaine des tout-petits, tenue du 17 au 23 novembre 2025, plusieurs organismes et municipalités de Vaudreuil-Soulanges se mobilisent pour rappeler l’importance de faire de la petite enfance une véritable priorité collective.  À Saint-Zotique, la semaine a été lancée par la levée du drapeau devant ...

Publié hier à 13h30

Les Beauharlinois invités à se mobiliser pour les tout-petits

Dans le cadre de la 10e édition de la Grande semaine des tout-petits (GSTP), qui aura lieu du 17 au 23 novembre prochain, la Ville de Beauharnois se joint au mouvement collectif pour faire de la petite enfance une priorité de société. Durant cette semaine, c’est tout le Québec qui se mobilise pour offrir une voix aux 510 605 tout-petits de 0 à 5 ...

app-store-badge google-play-badge