Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Jusqu'au 8 octobre

Centre culturel islamique: la Ville de Vaudreuil-Dorion ouvre un registre

durée 06h00
30 septembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Les citoyens de Vaudreuil-Dorion qui désirent se faire entendre dans le dossier d’aménagement d’un centre culturel islamique sur le rang St-Antoine, ont jusqu’au 8 octobre pour déposer une demande écrite de scrutin référendaire. C’est du moins ce qui a été voté à l’unanimité, lors de la dernière séance du conseil municipal.

Rappelons que le Centre culturel islamique actuellement situé sur le boulevard Harwoood, projette de devenir acquéreur de l’ancien restaurant Le Sunny’s pour y implanter un lieu de culte, le tout sans apporter de modification au bâtiment ou au terrain puisque les aménagements conviennent à l’usage projeté.

Or, puisque le bâtiment en question se trouve dans une zone où l’usage d’établissement à des fins de culte n’est pas permis, le projet ne peut se réaliser en conformité avec la règlementation applicable. 

À ce jour, deux projets de règlements ont été adoptés par le conseil municipal de Vaudreuil-Dorion. Devant les contestations de plusieurs citoyens, la Ville de Vaudreuil-Dorion a annoncé l'ouverture d'un registre.

Par conséquent, les citoyens du secteur des rues Villandry, Cheverny, des Abesses, Chicoine, des Tuileries, Clichy et St-Antoine, peuvent déposer une demande de scrutin référendaire. Pour qu’un référendum puisse se tenir, un minimum de 59 personnes doit se manifester. 

« Si 59 personnes ou plus signent le registre, la Ville pourra décider de tenir un référendum ou retirer la résolution conformément à l’article 559 de la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités.  Si moins de 59 personnes signent le registre, la résolution autorisant le projet est réputée approuvée par les personnes habiles à voter et aura plein effet (art. 554 LÉRM) », explique Jean St-Antoine, avocat, OMA et greffier à la Ville de Vaudreuil-Dorion.

Selon l’échéancier du projet disponible sur le site Internet de la Ville, les résultats du registre de demande de scrutin référendaire seront rendus publics le 9 octobre. À la lumière de ces résultats, un référendum pourrait être tenu.

À lire également

Centre culturel islamique: un premier projet de règlement est adopté

Lieu de culte : Vaudreuil-Dorion se prononcera sur un premier projet de règlement le 10 août

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

Retour sur l'actualité de la semaine dans Vaudreuil-Soulanges

Une autre semaine riche en actualité se termine. Voici ce qui a marqué l'actualité des derniers jours dans Vaudreuil-Soulanges.  Les Cèdres adopte un PTI de 7 242 070$ pour l'année 2026 Pour l’année 2026, la Municipalité des Cèdres a dévoilé, lors de l’adoption de son Plan triennal d’immobilisations, qu’elle prévoit réaliser des projets ...

Publié le 15 janvier 2026

La Ville de Rigaud adopte son budget 2026

La Ville de Rigaud a présenté lors de la séance du mardi 13 janvier son budget 2026, un budget équilibré de 18,7 M$, élaboré dans un contexte marqué par la hausse des coûts municipaux, le vieillissement des infrastructures et la nécessité de renforcer la planification financière à moyen et long terme. « Le budget 2026 s’inscrit dans une volonté ...

Publié le 15 janvier 2026

L’avenir de l'église de Saint-Polycarpe bientôt fixé

À l’assemblée de conseil du 15 décembre, le maire de Saint-Polycarpe, Jean-Pierre Ménard, a informé la population que le conseil allait prendre une décision prochainement concernant l’acquisition de l’église du village mise en vente par la Fabrique Notre-Dame-des-Champs. Il a aussi mentionné que le conseil avait reçu les expertises ...

app-store-badge google-play-badge