Publicité

20 septembre 2020 - 14:00 | Mis à jour : 21:50

UMQ

Une nouvelle entente pour la construction de logements sociaux au Québec

Léa Arnaud

Par Léa Arnaud, Journaliste

Réunis le 18 septembre dernier, les membres du conseil d’administration de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) ont annoncé la conclusion d’une entente qui permettra aux municipalités d'avoir les moyens pour accélérer les projets de logement social.

Ce projet conclu entre les gouvernements du Canada et du Québec pour le versement de sommes prévues pour le Québec dans la Stratégie nationale sur le logement, permettra de lutter concrètement contre la crise du logement que connaissent de nombreuses municipalités de toutes tailles et de toutes les régions de la province.

« Ce sont des centaines de millions de dollars qui seront injectés dans la construction du logement social. Avec cette entente, ce sont des familles à faible revenu qui auront accès à un logement qui répond à leurs besoins, ce sont des aînés qui auront un logement salubre ou encore des personnes sur le pas de la rue qui pourront se refaire une vie normale. Les gouvernements de proximité seront en première ligne pour accélérer des investissements qui engendreront des effets bénéfiques sur nos milieux de vie », a déclaré Suzanne Roy, présidente de l’UMQ et mairesse de Sainte-Julie.

Suzanne Roy a également rappelé que les programmes québécois, tels qu’AccèsLogis Québec, ont démontré leur efficacité et qu’il s’agit désormais que l’argent promis se retrouve rapidement sur le terrain.

Même si les détails de l’entente ne sont pas encore connus, il est déjà certain que plusieurs projets de différentes envergures dans toutes les régions de la province, iront de l’avant.

Les sommes versées en vertu de la Stratégie nationale sur le logement permettront d’augmenter le nombre de logements sociaux et de pérenniser le parc existant.

L’UMQ continuera de collaborer entièrement avec ses partenaires fédéraux et du Québec dans le dossier du logement social pour faciliter la mise en œuvre des projets le plus rapidement possible.

Depuis maintenant 100 ans, l’UMQ rassemble les gouvernements de proximité de toutes les régions du Québec. Sa mission est d’exercer un leadership fort pour des gouvernements de proximité autonomes et efficaces. Elle mobilise l’expertise municipale, accompagne ses membres dans l’exercice de leurs compétences et valorise la démocratie municipale. Ses membres, qui représentent plus de 85 % de la population et du territoire du Québec, sont regroupés en caucus d’affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vaudreuil-Soulanges se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vaudreuil-Soulanges collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.