Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Rues des Asters et des Muguets

Le nouveau tunnel de EXO est inauguré à Vaudreuil-Dorion

durée 08h00
28 août 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

C'est hier, le jeudi 27 août que le nouveau tunnel piétonnier et cycliste situé sous l’emprise ferroviaire appartenant à EXO à la hauteur des rues des Asters et des Muguets a été inauguré à Vaudreuil-Dorion. 

Ce tunnel permettra de désenclaver un secteur en plein développement tout en favorisant les déplacements actifs, particulièrement ceux de quelque 250 élèves qui pourront dorénavant marcher ou utiliser leur vélo pour se rendre à l’école.

Ce nouveau tunnel est universellement accessible :

  • L’éclairage, adapté, aide les personnes avec une déficience visuelle.
  • La pente d’accès est douce pour accommoder les personnes à mobilité réduite, dont celles qui se déplacent en fauteuil roulant, et les familles avec des poussettes.
  • Une main courante continue sera installée début septembre de chaque côté du tunnel pour les personnes qui ont besoin d’un appui supplémentaire. Elle sera à double hauteur et de couleur jaune (safety yellow), donc accessible à tous les utilisateurs, peu importe leur grandeur, et de visibilité optimale.

Le nouveau tunnel piétonnier et cycliste augmentera la sécurité de l’emprise ferroviaire à cet endroit. Les citoyennes et citoyens de la Ville de Vaudreuil-Dorion pourront traverser la voie ferrée de façon totalement sécuritaire, ce qui diminuera grandement les risques d’accident. De ce fait, la ponctualité et la fiabilité du service exo sur la ligne exo1 Vaudreuil-Hudson s’en trouveront améliorées.

Ce nouveau tunnel a été préfabriqué en usine pour garantir la qualité de l’ouvrage. Sa durée de vie utile est estimée à 75 ans. Sa construction et son entretien sont financés en totalité par la Ville de Vaudreuil-Dorion, et les travaux ont été réalisés par exo.

Pour mener à bien ce projet, estimé à 2,99 M$, la Ville de Vaudreuil-Dorion a pu bénéficier d’une subvention de 1,744 M$ du ministère des Transports provenant du Programme d’aide financière au développement des transports actifs dans les périmètres urbains (TAPU). Selon les prévisions d’exo, le montant des travaux devrait se fixer à 2,8 M$, soit en dessous des prévisions.

Pour Guy Pilon, maire de Vaudreuil-Dorion : « Ce tunnel, réalisé par exo pour le compte de la Ville de Vaudreuil-Dorion, répond à un besoin exprimé par nos citoyens des secteurs concernés, qui n’auront plus à faire un détour pour se déplacer entre leur domicile et les infrastructures scolaires, sportives, ou de loisirs. »

« Exo a mis à profit son expertise en matière d’intervention en milieu ferroviaire pour permettre à la Ville de Vaudreuil-Dorion de réaliser un projet important pour améliorer la qualité de vie de ses citoyens et la sécurité aux abords de notre emprise, a ajouté Sylvain Yelle, directeur général d’exo. Ce projet s’inscrit donc parfaitement dans la volonté d’exo de se rapprocher de ses municipalités partenaires. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

Développement du noyau villageois et du secteur de la Cité-des-Jeunes

La ville de Saint-Lazare tenait, le lundi 15 septembre, une assemblée publique de consultation dans l’optique de modifier deux projets de règlements. Le service d’urbanisme de la ville travaille depuis 3 ans sur ce dossier. La soirée d’hier concernait les projets de règlement numéro 1183 et 1184 qui visent à modifier le plan d’urbanisme afin de ...

Publié à 12h30

Une marche symbolique rapproche jeunes et aînés à L’Île-Perrot

Sourires, rencontres et solidarité étaient au rendez-vous lors de la première édition de la marche intergénérationnelle organisée en collaboration avec le CHSLD Laurent-Bergevin de L’Île-Perrot. L’événement, tenu le 9 septembre dernier, a réuni plus de 120 participants, créant un moment de rencontre chaleureux entre jeunes, familles et aînés. Sur ...

Publié hier à 18h00

La loi 96: un défi jugé insurmontable pour des PME

La loi 96 visant à renforcer la primauté du français au Québec s’applique non seulement à l’affichage public mais s’étend aussi aux produits à l’intérieur des commerces. Selon Lucie Bourbonnais, propriétaire de la Ribouldingue à Vaudreuil-Dorion, il s’agit d’un enjeu impossible à gérer. Dans son cas, les étiquettes des jouets et des jeux de ...

app-store-badge google-play-badge