Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Une première étude menée en 2017 a permis de ressortir trois scénarios possibles

Chemin du Bas-de-la-Rivière: Québec investit 25 000$ dans une étude préliminaire

durée 13h00
12 août 2020
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

La Ville de Rigaud s’est vu remettre une aide financière de l’ordre de 25 000$, dans le cadre du  Programme de soutien à l’intégration de l’adaptation aux changements climatiques à la planification municipale (PIACC). La somme octroyée permettra l’étude des trois scénarios de réduction des conséquences sur l’unique accès routier du secteur de Rigaud-sur-le-Lac, le chemin du Bas-de-la-Rivière. 

Suite aux inondations de 2017, le chemin du Bas-de-la-Rivière a fait l’objet d’une étude hydraulique et hydrologique ainsi qu’une analyse situationnelle.

Rappelons que lors des inondations de 2017 et de 2019, le secteur de Rigaud-sur-le-Lac a été grandement impacté puisqu’il était impossible de circuler sur son seul accès routier. 

L’étude menée en 2017 a permis de ressortir trois scénarios possibles qui permettraient d’assurer la sécurité des résidents du secteur. 

  • Est-ce que le chemin Bas-de-la-Rivière (près du pont noir) peut être élevé?
  • Est-ce que le chemin qui s’en va vers le bas de la rivière peut être élevé?
  • Est-ce qu’il faut trouver un chemin alternatif?

Une nouvelle étape de franchie 

La somme octroyée par Québec permettra l'analyse de ces trois scénarios.

« Suite à cette analyse, le conseil municipal pourra prendre une décision sur la direction à prendre. Par ailleurs, il faudra que les programmes fédéraux et provinciaux contribuent par la suite afin de défrayer une partie des coûts des travaux pour la réalisation de ce projet, si l’on ne veut pas que les citoyens assument 100 % des coûts. Donc, l’octroi de cette subvention de 25 000 $ est une autre étape franchie dans un processus assez long », explique Simon St-Michel, directeur des communications à la Ville de Rigaud.

« Nous sommes heureux de recevoir cette subvention qui servira à défrayer une partie importante des coûts de l’étude visant à identifier la meilleure solution parmi trois scénarios identifiés. Ultimement, le conseil municipal sera mieux outillé pour prendre une décision éclairée quant aux suites à donner pour assurer la sécurité des personnes et des biens, notamment en cas d’inondation majeure dans le secteur de Rigaud-sur-le-Lac. Dans ce contexte, nous espérons également que les deux paliers de gouvernement pourront nous accompagner financièrement tant pour la réalisation des études complémentaires à venir qu’au moment de réaliser les travaux », indique pour sa part, le maire de Rigaud, Hans Gruenwald Jr. 

Rappelons que le 7 avril dernier, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation a déposé un plan concernant la gestion des zones inondables. « Ce plan énonce la venue d’un nouveau cadre normatif et que cela pourrait aussi modifier les possibilités dans ce dossier », ajoute M. St-Michel.

« C’est une excellente nouvelle et un très bon usage du PIACC. La ville de Rigaud a grandement été touchée par les conséquences du réchauffement climatique ces dernières années. Ce montant permettra à la ville d’élaborer des solutions concrètes afin d’aider ses citoyens. Notre gouvernement est toujours prêt à collaborer afin de s’assurer de minimiser les conséquences des inondations et trouver un moyen d’aider les personnes touchées. Notre gouvernement a fait preuve d’une grande écoute dans ce dossier et compte continuer sur cette lancée », conclut la députée de Soulanges, Marilyne Picard.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Développement du noyau villageois et du secteur de la Cité-des-Jeunes

La ville de Saint-Lazare tenait, le lundi 15 septembre, une assemblée publique de consultation dans l’optique de modifier deux projets de règlements. Le service d’urbanisme de la ville travaille depuis 3 ans sur ce dossier. La soirée d’hier concernait les projets de règlement numéro 1183 et 1184 qui visent à modifier le plan d’urbanisme afin de ...

Publié hier à 12h30

Une marche symbolique rapproche jeunes et aînés à L’Île-Perrot

Sourires, rencontres et solidarité étaient au rendez-vous lors de la première édition de la marche intergénérationnelle organisée en collaboration avec le CHSLD Laurent-Bergevin de L’Île-Perrot. L’événement, tenu le 9 septembre dernier, a réuni plus de 120 participants, créant un moment de rencontre chaleureux entre jeunes, familles et aînés. Sur ...

Publié le 15 septembre 2025

La loi 96: un défi jugé insurmontable pour des PME

La loi 96 visant à renforcer la primauté du français au Québec s’applique non seulement à l’affichage public mais s’étend aussi aux produits à l’intérieur des commerces. Selon Lucie Bourbonnais, propriétaire de la Ribouldingue à Vaudreuil-Dorion, il s’agit d’un enjeu impossible à gérer. Dans son cas, les étiquettes des jouets et des jeux de ...

app-store-badge google-play-badge