Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Un tiers des répondants le font seulement « parfois » avant un repas

Les femmes se lavent les mains bien plus souvent que les hommes, indique un sondage

durée 11h02
23 juillet 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Les Canadiens se lavent les mains plus souvent et plus longtemps depuis le début de la pandémie, mais les femmes se lavent les mains bien plus souvent que les hommes et un tiers des Canadiens continue de se laver les mains seulement « parfois » avant un repas.

C’est ce qu’indique un sondage national publié par Dial Canada, un fabricant de savons pour les mains et d’autres produits d'hygiène personnelle, qui demandait comment la COVID-19 a influencé leurs pratiques de lavage des mains.

Les résultats du récent sondage effectué en français et en anglais par bms - marketing research + strategy, comprennent notamment les constatations suivantes :

Fréquence du lavage des mains avant et depuis la COVID-19 :

• Selon le sondage, le nombre de personnes ayant déclaré se laver les mains plus de 10 fois par jour a plus que doublé (2½ fois) depuis la pandémie.

13,8 % des personnes sondées ont indiqué se laver les mains au moins 10 fois par jour avant la pandémie alors que 36,9 % des personnes sondées ont déclaré se laver les mains plus de 10 fois par jour depuis la pandémie.

• Quelle était la réponse la plus courante? Il a été demandé aux Canadiens dans le sondage unique d'indiquer leurs habitudes de lavage des mains à la fois avant et depuis la pandémie.

Avant la pandémie, la routine la plus courante de lavage des mains était 3 ou 4 fois par jour. Depuis la pandémie, la réponse la plus courante a grimpé entre 11 et 14 lavages des mains par jour.

La réponse la plus populaire (28,8 %) des personnes sondées à la question de la fréquence du lavage des mains avant la COVID-19 était 3 ou 4 fois par jour.

La réponse la plus populaire (19,5 %) des personnes sondées à la question de la fréquence du lavage des mains depuis la COVID-19 était entre 10 et 15 fois par jour.

• Un tiers des personnes se lavent « parfois » les mains avant de manger. 64,8 % des personnes sondées ont déclaré toujours se laver les mains avant de manger.

32,9 % ont indiqué parfois se laver les mains avant de manger.

2,3 % ont admis ne jamais se laver les mains avant de manger.

Durée du lavage des mains avant et depuis la COVID-19 :

• 90 % des personnes se lavent maintenant les mains pendant les 20 secondes recommandées (l'Agence de la santé publique du Canada recommande aux Canadiens de « se laver les mains pendant au moins 20 secondes ») - ce nombre est près du double du nombre comparable avant la pandémie.

Moins de la moitié (48,6 %) des personnes sondées ont déclaré se laver les mains pendant au moins 20 secondes avant la pandémie.

Depuis la pandémie, 89,8 % des personnes sondées ont indiqué se laver les mains pendant les 20 secondes recommandées ou plus. Cela représente une augmentation de 85 %.

Différences entre les hommes et les femmes :

• 50 % plus de femmes que les hommes se lavent les mains plus de 10 fois par jour.

42,8 % des femmes sondées ont déclaré se laver les mains plus de 10 fois par jour depuis la pandémie.

27,4 % des hommes sondés ont indiqué se laver les mains plus de 10 fois par jour depuis la pandémie.

« Ce sondage précise avec certitude que les Canadiens prennent bien plus au sérieux le lavage des mains depuis la pandémie de COVID-19, souligne Maya Atallah, chef de marques principales, soins du corps, Henkel Canada Corporation. En raison du lavage plus fréquent des mains par les consommateurs, les savons pour les mains sont de plus en plus en demande. Afin d'aider à répondre à ce besoin, Dial Canada a établi un partenariat avec Banques Alimentaires Canada en effectuant des dons de produits savonneux et en offrant un soutien monétaire afin d'aider à accroître la sensibilisation et stimuler les dons. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Développement du noyau villageois et du secteur de la Cité-des-Jeunes

La ville de Saint-Lazare tenait, le lundi 15 septembre, une assemblée publique de consultation dans l’optique de modifier deux projets de règlements. Le service d’urbanisme de la ville travaille depuis 3 ans sur ce dossier. La soirée d’hier concernait les projets de règlement numéro 1183 et 1184 qui visent à modifier le plan d’urbanisme afin de ...

Publié hier à 12h30

Une marche symbolique rapproche jeunes et aînés à L’Île-Perrot

Sourires, rencontres et solidarité étaient au rendez-vous lors de la première édition de la marche intergénérationnelle organisée en collaboration avec le CHSLD Laurent-Bergevin de L’Île-Perrot. L’événement, tenu le 9 septembre dernier, a réuni plus de 120 participants, créant un moment de rencontre chaleureux entre jeunes, familles et aînés. Sur ...

Publié le 15 septembre 2025

La loi 96: un défi jugé insurmontable pour des PME

La loi 96 visant à renforcer la primauté du français au Québec s’applique non seulement à l’affichage public mais s’étend aussi aux produits à l’intérieur des commerces. Selon Lucie Bourbonnais, propriétaire de la Ribouldingue à Vaudreuil-Dorion, il s’agit d’un enjeu impossible à gérer. Dans son cas, les étiquettes des jouets et des jeux de ...

app-store-badge google-play-badge