Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

États financiers dévoilés

Surplus budgétaire de 2,4M$ pour la Ville de Pincourt en 2019

durée 15h58
16 juillet 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le rapport financier 2019 et le rapport des auditeurs de la Ville de Pincourt pour la même période ont été déposés lors de la séance du conseil municipal de ce mardi 14 juillet, et ce, en conformité avec l’article 105.2.2 de la Loi sur les Cités et Villes et par souci de transparence envers la population.

La gestion responsable et prudente des fonds publics a donné des résultats positifs pour l’année 2019, soit un excédent monétaire de 2,4 M$ représentant 9,35 % du budget total de 25 678 100 M$.

Les revenus ont excédé le budget de 729 090 $ attribuable aux droits sur les mutations et de revenus d’intérêts sur comptes bancaires. Les dépenses ont été moins élevé de 1 673 532 $, en raison de la ristourne de la Sureté du Québec et des conditions climatiques.

« Le conseil municipal est satisfait du bilan financier 2019. La saine gestion des ressources financières avec la collaboration de l’équipe de gestionnaires a permis de maintenir les services aux citoyens, et ce, malgré les défis inhérents à la gestion municipale. Les élus ont comme objectif de maintenir cette rigueur budgétaire, malgré les conséquences de la pandémie sur les finances de la ville », mentionne le maire de la Ville de Pincourt, Yvan Cardinal.

Faits saillants

Parmi les faits saillants, l’investissement net dans les immobilisations et autres actifs de la Ville est passé de 47 M$ à 60 M$. La dette à long terme de la municipalité a diminué de 5 115 000 $, grâce à la gestion des surplus monétaires.

Projets en cours

La Ville a lancé son chantier pour la construction des nouveaux ateliers municipaux et l’agrandissement de la caserne. Ce bâtiment hybride répondra aux besoins grandissants en matière de travaux publics et d’incendie.

En conclusion

Les finances de la Ville de Pincourt sont en bonne santé. Les élus et l’administration municipale poursuivent une vision commune, afin d’offrir une diversité au niveau des services et des infrastructures de qualité, pour maintenir la qualité de vie à Pincourt.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 janvier 2026

La Ville de Rigaud adopte son budget 2026

La Ville de Rigaud a présenté lors de la séance du mardi 13 janvier son budget 2026, un budget équilibré de 18,7 M$, élaboré dans un contexte marqué par la hausse des coûts municipaux, le vieillissement des infrastructures et la nécessité de renforcer la planification financière à moyen et long terme. « Le budget 2026 s’inscrit dans une volonté ...

Publié le 15 janvier 2026

L’avenir de l'église de Saint-Polycarpe bientôt fixé

À l’assemblée de conseil du 15 décembre, le maire de Saint-Polycarpe, Jean-Pierre Ménard, a informé la population que le conseil allait prendre une décision prochainement concernant l’acquisition de l’église du village mise en vente par la Fabrique Notre-Dame-des-Champs. Il a aussi mentionné que le conseil avait reçu les expertises ...

Publié le 15 janvier 2026

Une augmentation des taxes de 3,79 % à Rivière-Beaudette

Les élus de Rivière-Beaudette ont adopté à l’unanimité le budget municipal 2026 lors d’une séance extraordinaire tenue le 17 décembre dernier. Ce budget prévoit des revenus de fonctionnement totalisant 4 969 026 $, issus principalement des taxes foncières, des taxes de services et de la dette. Parmi les dépenses, la municipalité prévoit tout de ...

app-store-badge google-play-badge