Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Dommages de 1,2 M$ à cinq résidences de son territoire en 2020

Sécheresse et mégot de cigarettes ne font pas bon ménage, rappelle Vaudreuil-Dorion

durée 11h00
15 juillet 2020
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Alors que cet été est particulièrement chaud, plusieurs services de sécurité incendie du Québec multiplient les interventions pour éteindre des incendies causés par des mégots de cigarette. Saviez-vous qu’un mégot jeté dans une jardinière ou une plate-bande peut prendre jusqu’à cinq heures avant de s’enflammer?

À Vaudreuil-Dorion, cette problématique est abordée annuellement par la municipalité dans ses communications. Au début de l’été, un communiqué de presse est diffusé pour inciter les citoyens à la vigilance et un article est aussi publié dans le bulletin municipal. On peut aussi retrouver des informations sur le sujet sur le site Internet municipal destiné aux 41 019 habitants qui y résident. 

Malgré ses efforts, les sapeurs de Vaudreuil-Dorion sont appelés à se rendre sur les lieux de tels incendies au moins une fois par été. Jusqu’à présent, on dénombre sur ce territoire une dizaine de feux d’herbe et de paillis directement liés aux articles de fumeur, selon le Chef de division-Opérations du Service de sécurité incendie de Vaudreuil-Dorion, Stéphane Massicotte. 

À ce jour, le plus important incendie survenu sur ce territoire en 2020 date du 8 mai dernier, un mégot de cigarette éteint dans un bac à fleurs à l’arrière de la résidence contre le mur a causé pour 1,2M$ de dommages à cinq résidences à Vaudreuil-Dorion. De ce nombre, deux maisons unifamiliales ont été déclarées comme perte totale.

La prudence est de mise 

Le Service de sécurité incendie de Vaudreuil-Dorion rappelle que si les gens ont l’impression d’éteindre leur mégot dans la terre, ils créent plutôt un risque d’incendie. Les engrais qu’on peut y retrouver agissent comme des matières carburantes et nourrissent le feu. En effet, de nombreux terreaux sur le marché contiennent moins de terre et plus de substances organiques inflammables comme les copeaux de bois, la mousse de tourbe ou la vermiculite. 

Une attention particulière doit également être portée au paillis. Ce matériel est facilement inflammable par temps chaud. Il est sec et se trouve souvent à proximité des bâtiments. Un feu peut se propager très rapidement aux structures des immeubles et faire beaucoup de dégâts. Il est d’ailleurs recommandé de laisser une distance d’au moins 24 pouces entre les bâtiments et le paillis. 

Rappelons enfin que si de la fumée émane du paillis ou de tout aménagement paysager, il faut arroser immédiatement et composer le 911. 

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • NP
    Nicole Proulx
    temps Il y a 3 ans
    C’est un déplorable accident vous savez que pratiquement personnes n’est au courant de ce phénomène. Oui ont sais que le paillis dans nos plate bande est dangereux mais une boîte à fleur remplie de terre eh oui! remplie de terre qui peut croire que cela vas s’enflammer . Il faut pratiquement que cela nous arrive pour le savoir. C’est déjà pénible à vivre pour les victimes , vous n’êtes pas obligé d’exposer se drame à toute la population. Avisez la population du danger en gros titre est importante et cela devrait être médiatisé, mais pas au dépend de ceux qui l’ont vécu sans leur consentement.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La SAQ remet plus de 20 000 $ à Moisson Sud-Ouest

La SAQ remettra plus de 20 000 $ à la Banque alimentaire Moisson Sud-Ouest. Les fonds amassés proviennent de la 15e campagne de la Société des alcools du Québec qui s'est tenue du 11 au 19 avril et durant laquelle la SAQ remettait un repas pour chaque produit du Québec vendu. Les clients qui le souhaitaient pouvaient de plus faire un don à la ...

1er juillet: Des services en logement disponibles sur le territoire

À quelques semaines du 1er juillet, la MRC de Vaudreuil-Soulanges et le Comité logement Vaudreuil-Soulanges lancent des outils contenant des informations générales, des conseils pratiques et des rappels réglementaires afin d’aider les locataires, les intervenants et employés municipaux à se diriger vers la bonne ressource. Les thèmes abordés dans ...

durée Hier 16h15

Avis public: Règlement concernant la division du territoire en six districts électoraux

PROJET DE RÈGLEMENT CONCERNANT LA DIVISION DU TERRITOIRE DE LA MUNICIPALITÉ DES COTEAUX EN SIX (6) DISTRICTS ÉLECTORAUX À l’ensemble des électrices et des électeurs de la Municipalité des Coteaux AVIS est, par la présente, donné par la soussignée, qu'à la séance ordinaire du 15 avril 2024, le Conseil municipal a adopté le projet de règlement ...