Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Dommages de 1,2 M$ à cinq résidences de son territoire en 2020

Sécheresse et mégot de cigarettes ne font pas bon ménage, rappelle Vaudreuil-Dorion

durée 11h00
15 juillet 2020
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Alors que cet été est particulièrement chaud, plusieurs services de sécurité incendie du Québec multiplient les interventions pour éteindre des incendies causés par des mégots de cigarette. Saviez-vous qu’un mégot jeté dans une jardinière ou une plate-bande peut prendre jusqu’à cinq heures avant de s’enflammer?

À Vaudreuil-Dorion, cette problématique est abordée annuellement par la municipalité dans ses communications. Au début de l’été, un communiqué de presse est diffusé pour inciter les citoyens à la vigilance et un article est aussi publié dans le bulletin municipal. On peut aussi retrouver des informations sur le sujet sur le site Internet municipal destiné aux 41 019 habitants qui y résident. 

Malgré ses efforts, les sapeurs de Vaudreuil-Dorion sont appelés à se rendre sur les lieux de tels incendies au moins une fois par été. Jusqu’à présent, on dénombre sur ce territoire une dizaine de feux d’herbe et de paillis directement liés aux articles de fumeur, selon le Chef de division-Opérations du Service de sécurité incendie de Vaudreuil-Dorion, Stéphane Massicotte. 

À ce jour, le plus important incendie survenu sur ce territoire en 2020 date du 8 mai dernier, un mégot de cigarette éteint dans un bac à fleurs à l’arrière de la résidence contre le mur a causé pour 1,2M$ de dommages à cinq résidences à Vaudreuil-Dorion. De ce nombre, deux maisons unifamiliales ont été déclarées comme perte totale.

La prudence est de mise 

Le Service de sécurité incendie de Vaudreuil-Dorion rappelle que si les gens ont l’impression d’éteindre leur mégot dans la terre, ils créent plutôt un risque d’incendie. Les engrais qu’on peut y retrouver agissent comme des matières carburantes et nourrissent le feu. En effet, de nombreux terreaux sur le marché contiennent moins de terre et plus de substances organiques inflammables comme les copeaux de bois, la mousse de tourbe ou la vermiculite. 

Une attention particulière doit également être portée au paillis. Ce matériel est facilement inflammable par temps chaud. Il est sec et se trouve souvent à proximité des bâtiments. Un feu peut se propager très rapidement aux structures des immeubles et faire beaucoup de dégâts. Il est d’ailleurs recommandé de laisser une distance d’au moins 24 pouces entre les bâtiments et le paillis. 

Rappelons enfin que si de la fumée émane du paillis ou de tout aménagement paysager, il faut arroser immédiatement et composer le 911. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 janvier 2026

La Ville de Rigaud adopte son budget 2026

La Ville de Rigaud a présenté lors de la séance du mardi 13 janvier son budget 2026, un budget équilibré de 18,7 M$, élaboré dans un contexte marqué par la hausse des coûts municipaux, le vieillissement des infrastructures et la nécessité de renforcer la planification financière à moyen et long terme. « Le budget 2026 s’inscrit dans une volonté ...

Publié le 15 janvier 2026

L’avenir de l'église de Saint-Polycarpe bientôt fixé

À l’assemblée de conseil du 15 décembre, le maire de Saint-Polycarpe, Jean-Pierre Ménard, a informé la population que le conseil allait prendre une décision prochainement concernant l’acquisition de l’église du village mise en vente par la Fabrique Notre-Dame-des-Champs. Il a aussi mentionné que le conseil avait reçu les expertises ...

Publié le 15 janvier 2026

Une augmentation des taxes de 3,79 % à Rivière-Beaudette

Les élus de Rivière-Beaudette ont adopté à l’unanimité le budget municipal 2026 lors d’une séance extraordinaire tenue le 17 décembre dernier. Ce budget prévoit des revenus de fonctionnement totalisant 4 969 026 $, issus principalement des taxes foncières, des taxes de services et de la dette. Parmi les dépenses, la municipalité prévoit tout de ...

app-store-badge google-play-badge