Dévoilement du rapport annuel du corps de police régional
Rapprochement entre la SQ et les citoyens de Vaudreuil-Soulanges en 2019
La Sûreté du Québec, via diverses initiatives, s’est beaucoup rapprochée de la population de Vaudreuil-Soulanges au cours de la dernière année. Voilà le principal constat émanant de la présentation du rapport annuel 2019 qui s’est tenue en ce lundi 22 juin dans les locaux de la MRC de Vaudreuil-Soulanges.
Pour l’occasion, la présidente du Comité de sécurité publique de la MRC, Danie Deschênes, aussi mairesse de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot a qualifié de « changement de cap important » pour qualifier la nouvelle relation entre l’instance régionale et le corps de police provincial.
Créer un sentiment de proximité avec la population
« Il y a un an, les élus de la région ont émis le besoin de se rapprocher des dirigeants des postes de police de la région dans le souci de mieux collaborer et offrir un service de proximité amélioré aux citoyens. Au cours de la dernière année, nous avons donc tenus plusieurs réunions régulières qui ont résulté par des actions concrètes sur le terrain », explique-t-elle d’entrée de jeu.
Concrètement, au cours de la période allant du 1er avril 2019 au 31 mars dernier, les agents sont allés à la rencontre des citoyens. L’objectif? Pas nécessairement d’émettre des contraventions, mais simplement d’échanger avec les citoyens et créer un sentiment de proximité réel. « C’est une priorité pour nous les élus », assure-t-elle.
Trois priorités régionales
Dans son rapport annuel, le Comité de sécurité publique régional cible trois priorités d’intervention, soit: Intensification des interventions en sécurité routière, Intervention sur la vente de stupéfiants et surveillance des endroits publics.
Pour la première priorité, 8 688 interventions ont été faites en lien avec la vitesse, 3 274 se rapportaient aux arrêts obligatoires et 1070 concernaient les cellulaires au volant.
Pour la seconde priorité, 43 dossiers ont été ouverts sur le territoire en lien avec la vente de stupéfiants, contre 4 pour la culture.
Quant à la troisième priorité, on rapporte que 1035 patrouilles ont été effectuées dans les parcs de la MRC. Trente patrouilles ont été planifiées aux quais municipaux, rampes de mise à l’eau, plages et aux écluses de Pointe-des-Cascades.
Un total de 100 visites ont aussi été enregistrées près des écoles et divers établissements publics de la MRC.
Demandes ponctuelles
Au fil de la dernière année, les élus et citoyens ont adressé des demandes ponctuelles à la SQ en lien avec plusieurs sujets. En voici quelques-uns: arrêt (39), vitesse (23), sécurité routière (15), vitesse et arrêt (7), stationnement interdit(6) et flânage, nuisance et consommation de drogue (3).
Au cours de la même période, des centaines d’activités de prévention et communautaires portant sur diverses thématiques ont eu lieu dans la région.
Parrainage
Dans la MRC de Vaudreuil-Soulanges, qui compte 23 municipalités, un système de parrainage est mis en place. « Un policier parrain est affecté à une municipalité et toute requête émise par la localité avec laquelle il est jumelé passe par lui. Cela permet une meilleure communication et un meilleur suivi des dossiers », explique le Lieutenant Patrick Bertrand, Responsable du poste MRC de Vaudreuil-Soulanges Est.
Au cours de cette période, 150 rencontres de parrainage ont été tenues avec des maires, DG et conseillers municipaux. Entre le 19 avril et le 7 mai, 94 échanges ou rencontres ont eu lieu avec les acteurs-clés de huit municipalités touchées par les inondations.
Notons qu’en ce moment, 131 policiers sont à l’emploi de la Sûreté du Québec dans la MRC de Vaudreuil-Soulanges. Puisque la région est vaste et composée de 23 municipalités, elle a été divisée en deux territoires: est et ouest.
« Je tiens à souligner l’excellente collaboration que nous avons avec les dirigeants des postes régionaux. À toute heure du jour ou de la nuit, je peux les appeler pour un dossier et je suis certain qu’ils vont me répondre. On leur adresse directement les problèmes et ils ne se défilent pas et trouvent des solutions. Je suis impliqué depuis 16 ans en politique municipale et je n’ai jamais vu, avant aujourd’hui, une collaboration aussi étroite entre des élus et des policiers. Je suis certain que cette belle collaboration durera encore pour longtemps », conclut Patrick Bousez, préfet de la MRC.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.