Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Promesse électorale de la CAQ

Les frais de stationnement des hôpitaux coûteront entre 7$ et 10$ par jour dès ce samedi

durée 07h00
16 juin 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Dès ce samedi 20 juin, les frais de stationnement, dans l’ensemble des hôpitaux du Québec, mais aussi dans les CLSC, CHSLD et autres établissements de santé publique seront plafonnés. Des tarifs spéciaux seront aussi en vigueur pour les patients ayant besoin de dialyse ou de traitements de chimiothérapie plusieurs fois par semaine. 

Concrètement, les gens qui se présenteront dans l’une de ces ressources de santé dès samedi paieront entre 7 $ et 10$ pour y garer leurs voitures, et ce, partout au Québec. Rappelons que ce projet était une promesse électorale prise par la CAQ qui la concrétise ce mois-ci. 

Voici les principales ramifications de la nouvelle grille tarifaire en vigueur très bientôt: 

  • Les deux premières heures seront gratuites;
  • Pour ceux qui se stationnent entre 2 et 4h, un coût de 4$ à 6$ sera demandé;
  • Pour 4h01 minute et plus, il faudra débourser entre 7$ et 10$. 

À ce jour, une journée de stationnement coûtait jusqu’à 24 $ dans un hôpital de Montréal en moyenne. 

Tarifs spéciaux et accès gratuit 

Dans le même ordre d’idée, certains patients pourront bénéficier de tarifs spéciaux s’ils doivent se rendre sur place plusieurs fois par semaine pour un traitement (dialyse ou chimiothérapie). 

Enfin, chaque personne demeurant en CHSLD obtiendra deux accès gratuits pour des membres de leur famille. Fait à noter: les stationnements qui sont actuellement gratuits le demeureront. 

Compensation monétaire 

En conclusion, la ministre de la Santé et des Services sociaux, Danielle McCann précise aussi qu’une compensation de 150$ millions de dollars sera répartie dans l’ensemble des hôpitaux de la province. Celle-ci vise à permettre aux fondations des établissements de santé qui comptaient sur le revenu des stationnements pour poursuivre leurs activités de pouvoir le faire sans subir les contrecoups de cette décision. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 17h00

Le Carrefour de l’Espoir et Moisson Sud-Ouest bénéficient des dons

En 2025, l’organisme Papillons Infrastructure Nature, gestionnaire du réseau de recharge rapide RechargÉco IGA, a donné plus de 58 000 $ en soutien à des collectivités locales partout au Québec. Dans la région de Vaudreuil-Soulanges, le Carrefour de l’Espoir et Moisson Sud-Ouest se sont vu offrir une aide financière. Par cette initiative, les ...

Publié à 6h00

Au menu du prochain Café Agora: Quel avenir pour la Palestine?

Le prochain café Agora se tiendra le dimanche 22 février prochain et portera sur la guerre à Gaza. L'invité-conférencier Rachad Antonius répondra à la question suivante: Quel avenir pour la Palestine? L'activité prend place au 222 rue Alphonse-Desjardins à Salaberry-de-Valleyfield de 10h à midi. Une contribution volontaire de 10$ est demandée aux ...

Publié hier à 13h00

Moisson Sud-Ouest remercie une compagnie d’ici pour son implication

Moisson Sud-Ouest, la banque alimentaire du Suroît, souligne l’implication de CEZinc depuis plusieurs années auprès de la cause de la sécurité alimentaire. Ce partenariat permet à la banque alimentaire de pérenniser sa mission d’aide alimentaire dans la région.  « Moisson Sud-Ouest vient en aide à plus de 17 500 personnes tous les mois. La grande ...

app-store-badge google-play-badge