Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Promesse électorale de la CAQ

Les frais de stationnement des hôpitaux coûteront entre 7$ et 10$ par jour dès ce samedi

durée 07h00
16 juin 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Dès ce samedi 20 juin, les frais de stationnement, dans l’ensemble des hôpitaux du Québec, mais aussi dans les CLSC, CHSLD et autres établissements de santé publique seront plafonnés. Des tarifs spéciaux seront aussi en vigueur pour les patients ayant besoin de dialyse ou de traitements de chimiothérapie plusieurs fois par semaine. 

Concrètement, les gens qui se présenteront dans l’une de ces ressources de santé dès samedi paieront entre 7 $ et 10$ pour y garer leurs voitures, et ce, partout au Québec. Rappelons que ce projet était une promesse électorale prise par la CAQ qui la concrétise ce mois-ci. 

Voici les principales ramifications de la nouvelle grille tarifaire en vigueur très bientôt: 

  • Les deux premières heures seront gratuites;
  • Pour ceux qui se stationnent entre 2 et 4h, un coût de 4$ à 6$ sera demandé;
  • Pour 4h01 minute et plus, il faudra débourser entre 7$ et 10$. 

À ce jour, une journée de stationnement coûtait jusqu’à 24 $ dans un hôpital de Montréal en moyenne. 

Tarifs spéciaux et accès gratuit 

Dans le même ordre d’idée, certains patients pourront bénéficier de tarifs spéciaux s’ils doivent se rendre sur place plusieurs fois par semaine pour un traitement (dialyse ou chimiothérapie). 

Enfin, chaque personne demeurant en CHSLD obtiendra deux accès gratuits pour des membres de leur famille. Fait à noter: les stationnements qui sont actuellement gratuits le demeureront. 

Compensation monétaire 

En conclusion, la ministre de la Santé et des Services sociaux, Danielle McCann précise aussi qu’une compensation de 150$ millions de dollars sera répartie dans l’ensemble des hôpitaux de la province. Celle-ci vise à permettre aux fondations des établissements de santé qui comptaient sur le revenu des stationnements pour poursuivre leurs activités de pouvoir le faire sans subir les contrecoups de cette décision. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

Retour sur l'actualité de la semaine dans Vaudreuil-Soulanges

Une autre semaine riche en actualité se termine. Voici ce qui a marqué l'actualité des derniers jours dans Vaudreuil-Soulanges.  Rivière-Beaudette lance sa première politique familiale  Les élus de la Municipalité de Rivière-Beaudette ont profité de la tenue de l'édition 2026 du Festival Air de glace pour lancer la toute première politique ...

Publié à 10h00

Saint-Valentin: une célébration païenne supplantée par une fête catholique

Chaque année, des milliers de couples dans la région célèbrent leur amour en profitant d’une soirée au restaurant, en s’offrant des cadeaux ou encore en profitant du confort de leur maison pour s’enlacer. La date du 14 février n’est pas choisie au hasard pour la Saint-Valentin. En fait, l'origine de cette fête, aujourd’hui très commerciale, remonte ...

Publié hier à 18h00

EN VIDÉO | Une journée au Centre de rêve Dorion

Le Centre de Rêve Dorion, une banque alimentaire située sur la rue Chicoine à Vaudreuil-Dorion, fait face à une augmentation marquée de la demande d'aide alimentaire, reflétant une tendance observée à l'échelle provinciale où le nombre de demandes mensuelles a atteint un nouveau plafond en 2025.  Le centre, dirigé par Christian Colman depuis ...

app-store-badge google-play-badge