Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

En juillet

Collectes de sang à venir à Les Cèdres et Vaudreuil-Dorion

durée 15h00
14 juin 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Les 17 et 18 juin ainsi que les 6 et 7 juillet prochains se tiendront à Les Cèdres et Vaudreuil-Dorion des collectes de sang organisées par Héma-Québec. En ces temps difficiles, il est plus que jamais important de donner et d’être solidaire et de donnez du sang. 

Le premier rendez-vous est prévu au 145 rue Valade, à Les Cèdres les 17 et 18 juin prochains de 13h à 19h. Le second prendra place à l'Opti-Centre Saint-Jean-Baptiste de Vaudreuil-Dorion le 6 juillet entre 13h30 et 19h30 et le 7 juillet entre 10h et 16h. Notons que tous les donneurs intéressés devront prendre rendez-vous avant de se présenter sur place pour prendre part aux collectes. 

« À leur arrivée, une série de questions leur sera posée à propos de leur état de santé général. Une prise de température est aussi désormais partie de la procédure à suivre avant de faire le don, tout comme la désinfection des mains et le port du masque sur le site de collecte, accessoire qui sera fourni au donneur », raconte le porte-parole d’Héma-Québec, Laurent-Paul Ménard. 

Fait à noter: si le donneur arrive sur place avec son propre masque, il devra le retirer pour porter celui offert par Héma-Québec. « Il est essentiel de prendre rendez-vous avant de se rendre sur les lieux de la collecte via le 1 800-343-7264 ou par courriel au jedonne@hemaquebec.qc.ca, quelques jours avant ou le jour même de la collecte », ajoute-t-il. 

Plus de collation et d’eau fournies 

Avant la pandémie, Héma-Québec fournissait aux donneurs une collation salée et de l’eau. Ce n’est plus le cas actuellement. « Nous ne sommes plus en mesure de le faire à cause de la situation actuelle. Il est donc important que les donneurs s’assurent de bien boire et de bien manger avant de se présenter pour donner du sang. Ça évite les désagréments pendant le don », conclut-il. 

Saviez-vous qu’il est possible de donner du sang tous les 56 jours, si on est une femme, et tous les 28 jours dans le cas des hommes, soit quatre à six fois par année?

Toute personne en bonne santé, âgée de 18 ans ou plus, peut généralement faire un don de sang. Avant de se présenter à une collecte, il est possible de vérifier son admissibilité auprès du Service à la clientèle-donneurs au 1 800 847-2525 ou de consulter le site Web d’Héma-Québec au www.hema-quebec.qc.ca, section Sang > Donneurs > Puis-je donner?

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Développement du noyau villageois et du secteur de la Cité-des-Jeunes

La ville de Saint-Lazare tenait, le lundi 15 septembre, une assemblée publique de consultation dans l’optique de modifier deux projets de règlements. Le service d’urbanisme de la ville travaille depuis 3 ans sur ce dossier. La soirée d’hier concernait les projets de règlement numéro 1183 et 1184 qui visent à modifier le plan d’urbanisme afin de ...

Publié hier à 12h30

Une marche symbolique rapproche jeunes et aînés à L’Île-Perrot

Sourires, rencontres et solidarité étaient au rendez-vous lors de la première édition de la marche intergénérationnelle organisée en collaboration avec le CHSLD Laurent-Bergevin de L’Île-Perrot. L’événement, tenu le 9 septembre dernier, a réuni plus de 120 participants, créant un moment de rencontre chaleureux entre jeunes, familles et aînés. Sur ...

Publié le 15 septembre 2025

La loi 96: un défi jugé insurmontable pour des PME

La loi 96 visant à renforcer la primauté du français au Québec s’applique non seulement à l’affichage public mais s’étend aussi aux produits à l’intérieur des commerces. Selon Lucie Bourbonnais, propriétaire de la Ribouldingue à Vaudreuil-Dorion, il s’agit d’un enjeu impossible à gérer. Dans son cas, les étiquettes des jouets et des jeux de ...

app-store-badge google-play-badge