Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

PANDÉMIE- COVID-19

Desjardins remet 300 000$ pour soutenir les proches aidants

durée 13h00
16 avril 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

En ce temps de crise mondiale, plusieurs organismes sont sollicités au maximum de leur capacité et parfois plus. C’est le cas de l’Appui, qui est une ressource visant à accompagner et soutenir les proches aidants. Pour faire face à l’augmentation des demandes d’aide au service Info-aidant, Desjardins s’associe à cette cause en lui remettant une somme de 300 000$.

Celle-ci servira à déployer de nouvelles ressources au bénéfice des proches aidants.

 « Desjardins a été touché par les informations que nous avons véhiculées dans les médias et a souhaité soutenir les proches aidants », indique Guillaume Joseph, directeur général de l’Appui. « Au-delà du soutien financier, qui vient compléter celui du gouvernement du Québec et de la Famille Lucie et André Chagnon et qui permettra d’accroître nos ressources, la participation d’un partenaire comme Desjardins est aussi une belle reconnaissance du rôle des proches aidants », se réjouit-il.

Un investissement pour consolider le service Info-aidant
 
Cet appui contribuera notamment à la bonification du service d’écoute, de soutien et de références en intégrant, en particulier, des ressources additionnelles les fins de semaine. « Le Mouvement Desjardins a toujours été sensible au rôle essentiel que jouent les proches aidants auprès des familles et dans notre société, et le contexte actuel accentue la valeur de leur contribution. Je suis très fier que Desjardins soit engagé dans  la consolidation du service Info-aidant afin de répondre aux besoins des personnes vulnérables, dont les aînés, et de leurs familles », précise Guy Cormier, président et chef de la direction du Mouvement Desjardins.
 
Le service Info-aidant est désormais disponible 7 jours sur 7 pour faire face à l’augmentation des besoins des proches aidants face à la COVID-19 et au confinement (près de 30 % de sollicitations en plus en mars 2020 comparativement à mars 2019 - par appels, boîte vocale et courriels -). « Nous avons mis en place les moyens nécessaires pour que notre service continue d’accompagner les proches aidants, et être disponible tous les jours pour eux était essentiel. Le contexte de pandémie multiplie les enjeux psychosociaux et beaucoup d’aidants nous contactent car ils ont besoin de plus d’écoute et de conseils qu'à l'ordinaire », contextualise Guillaume Joseph.
 
« Info-aidant est un service concret, accessible sur l’ensemble du territoire québécois. Nous réalisons annuellement environ 20 000 interventions et nous sommes en croissance constante depuis l’ouverture », rappelle-t-il, avant de conclure : « Pouvoir développer ce service est une excellente nouvelle ! ».

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

La Ville de Rigaud adopte son budget 2026

La Ville de Rigaud a présenté lors de la séance du mardi 13 janvier son budget 2026, un budget équilibré de 18,7 M$, élaboré dans un contexte marqué par la hausse des coûts municipaux, le vieillissement des infrastructures et la nécessité de renforcer la planification financière à moyen et long terme. « Le budget 2026 s’inscrit dans une volonté ...

Publié hier à 15h00

L’avenir de l'église de Saint-Polycarpe bientôt fixé

À l’assemblée de conseil du 15 décembre, le maire de Saint-Polycarpe, Jean-Pierre Ménard, a informé la population que le conseil allait prendre une décision prochainement concernant l’acquisition de l’église du village mise en vente par la Fabrique Notre-Dame-des-Champs. Il a aussi mentionné que le conseil avait reçu les expertises ...

Publié hier à 11h00

Une augmentation des taxes de 3,79 % à Rivière-Beaudette

Les élus de Rivière-Beaudette ont adopté à l’unanimité le budget municipal 2026 lors d’une séance extraordinaire tenue le 17 décembre dernier. Ce budget prévoit des revenus de fonctionnement totalisant 4 969 026 $, issus principalement des taxes foncières, des taxes de services et de la dette. Parmi les dépenses, la municipalité prévoit tout de ...

app-store-badge google-play-badge