PANDÉMIE COVID-19
Les premiers répondants de Vaudreuil-Soulanges interviennent que sur les urgences vitales

Par Salle des nouvelles
En raison du contexte de pandémie actuelle et à la suite des recommandations du CISSS de la Montérégie-Centre, le niveau d’intervention du service de premiers répondants pour l'ensemble de la MRC de Vaudreuil-Soulanges est rétrogradé à un niveau PR-1.
Cela signifie que les services des incendies qui offrent le service de premiers répondants tels Hudson, l’Ile-Perrot, Les Cèdres, Pincourt, Rigaud, Sainte-Justine de Newton, Sainte-Marthe, Saint-Lazare et Vaudreuil-Dorion seront mobilisés par la centrale de répartition pour répondre uniquement à des appels d’urgence vitale.
« Il a été décidé par le gouvernement d’éviter d’exposer nos premiers répondants sur certains types d’appels. Par exemple, si nous recevons un appel pour un jambe cassée, les premiers répondants ne se déplaceront plus. Seuls les paramédics interviendront », expliquait en entrevue avec Néomédia, Yanick Bernier, directeur du Service des incendies de la Ville de Pincourt.
Ainsi, les premiers répondants répondront, entre autres, aux appels concernant les arrêts cardio-respiratoires et les chocs anaphylactiques. Pour les autres types d’appels, seulement les services ambulatoires de la CETAM seront mobilisés.
Cette décision est motivée par un souci de maintenir une prestation de service essentiel, tant incendie que médicale, à la population dans cette période de pandémie. Le maintien de ce niveau de service sera réévalué sur une base hebdomadaire et les services des incendies touchés continueront de suivre les recommandations du CISSS de la Montérégie-Centre.
À lire également
Le service incendie de Pincourt est prêt à intervenir
Gestion d'une ville en temps de pandémie : le DG de Vaudreuil-Dorion fait le point
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.