Publicité
6 mars 2020 - 13:53 | Mis à jour : 14:26

Journée portes ouvertes

Secours AHT: offrir une deuxième vie aux chevaux

Jessica Brisson

Par Jessica Brisson, Journaliste

Chargement du vidéo

Voir la galerie de photos

Suite à l’adoption du règlement décrétant l’interdiction des calèches à Montréal, de nombreux cochers se tournent vers le Secours AHT, aussi connu sous le nom d’Une histoire de Chevaux / A horse Tale, de Vaudreuil-Dorion. D’ailleurs, le refuge a accueilli, jusqu’à maintenant, trois chevaux de trait qui profitent désormais d’une retraite bien méritée sur le vaste terrain de la rue Murphy.

« Maximus et Freddy sont arrivés le 23 janvier et déjà, ils se sont merveilleusement intégrés à notre troupeau. Maximus, âgé de 25 ans [NDLR: l’équivalent de 75 ans pour un humain] s'est rapidement fait une amie de cœur, Maggie, avec qui il cohabite maintenant en permanence. Le jeune Freddy, âgé de 10 ans, s'est facilement intégré avec les deux autres chevaux les plus jeunes du troupeau, Rocky et Smouch », explique Mike Grenier, directeur général du Secours AHT.

La fin de semaine dernière, Mike Grenier et son équipe ont aussi accueilli Rusty, un cheval Belge de trait, lui aussi âgé de 25 ans. « Nous débutons sa réadaptation et d’ici quelques semaines, nous espérons pouvoir le jumeler avec les amis de notre famille équine », ajoute M. Grenier. Depuis le début de l’année, c’est plus d’une dizaine de demandes qui ont été déposées auprès du refuge.

« L’an passé, nous avons eu une vingtaine de demandes, mais cette année, en seulement deux mois, nous en avons eu une dizaine. On remarque donc qu’il y a véritablement une demande pour nos services. Les propriétaires de chevaux veulent que leur animal vienne ici », poursuit le directeur général.

En opération depuis 2012, le Secours AHT offre une deuxième chance aux chevaux en besoin. Fier de représenter plus de 260 membres dont 90 sont des bénévoles qui prodiguent les soins quotidiens aux chevaux secourus, l'organisme opère uniquement grâce à la générosité de ses membres et de la communauté.

Le Secours AHT offre un environnement sécuritaire, confortable et sain pour les chevaux en besoin. Le Secours AHT favorise la réadaptation des chevaux secourus et, lorsque possible, les relocalisent vers de nouveaux foyers. Pour certains, le Secours AHT devient leur lieu de retraite.

Découverte des installations

Ayant atteint sa capacité maximale, le Secours AHT prévoit l’agrandissement de ses installations afin d’accueillir plus de chevaux. Pour y arriver, une campagne de financement a été lancée par l’organisation. « Avec 13 chevaux, nous avons atteint notre maximum. Nous avons donc mis en place une campagne de financement pour nous permettre d’amasser les fonds nécessaires pour agrandir », de dire Mike Grenier.

La population est invitée, le samedi 7 mars, de 14 h à 16 h, à visiter le Secours AHT. « Nous allons avoir notre première journée portes ouvertes de la saison. Sur place, les gens pourront voir nos chevaux, en apprendre plus sur notre organisation. Nous allons avoir des pâtisseries à vendre, un concours et les gens pourront faire des dons pour nous aider à poursuivre notre mission », conclut le directeur général.

Pour en savoir plus sur l’organisme, visitez son site Internet à l’adresse ahtrescue.org, ou encore sa page Facebook.

À lire également

« Nous offrons aux chevaux une chance de vivre le reste de leur vie dans un environnement sécuritaire et paisible. » - Mike Grenier 

Non voyante, une femme s'implique depuis quatre ans au sein du refuge A Horse Tale de Vaudreuil-Dorion 

Le Secours Une histoire de Chevaux reçoit le prix Héros du cheval 2019

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vaudreuil-Soulanges se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vaudreuil-Soulanges collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.