Publicité
29 décembre 2019 - 12:40 | Mis à jour : 13:02

Rétrospective 2019

Août 2019 : Cri du coeur d'une famille, Néomédia discute de l'avenir des médias et la Distillerie 3 lacs ouvre ses portes

Jessica Brisson

Par Jessica Brisson, Journaliste

Chargement du vidéo

Voir la galerie de photos

Plusieurs événements marquants ont coloré l'actualité en 2019. Question de vous conduire vers la nouvelle année, Néomédia Vaudreuil-Soulanges vous présente une revue de ce qui a fait les manchettes. 

Voici ce qui a marqué le mois d’août 2019

Une famille de Saint-Lazare lance un véritable cri du coeur suite au décès de leur fils 

Le 28 juin dernier, Archie MacIsaac-Vacon, 19 ans, se rendait dans un bar de Montréal avec des amis. À 2h du matin, Archie s'effondre dans la salle de bain de l'établissement. À peine quelques minutes plus tard, il est retrouvé, inconscient. Après de nombreuses manoeuvres de réanimation, les autorités constatent le décès du jeune homme. Tout porte à croire qu'une surdose de Fentanyl serait en cause.

« N'attendez pas après la police ou le gouvernement pour vous sauver. Prenez les choses en main. Donnez-vous les outils nécessaires pour prévenir le coup. Maitenant, nous avons une boîte de bandelettes à la maison et notre plus jeune fils sait qu'il devra en avoir avec lui et surtout devra les partager avec ses amis quand viendra le temps », soulignait en entrevue à Néomédia, le père de la victime.

Néomédia s'exprime sur l'avenir des médias à Québec 

Le groupe de presse Néomédia a été invité à s’exprimer sur l’avenir des médias d’information à Québec lors de la Commission parlementaire en août dernier. Patricia Ann Beaulieu, directrice générale de Néomédia et Claude Poulin, président du groupe de presse, ont eu la chance de présenter leur mémoire tout comme l’ont fait les géants médiatiques de la province que sont Québecor, La Presse, Transcontinental, La Gazette et plusieurs autres.

Softball : cinq jeunes athlètes d'ici reviennent de Calgary avec une médaille de bronze 

À l’issue du Championnat canadien U16 de softball féminin qui s'est tenu à Calgary du 14 au 18 août 2019, 5 filles de Vaudreuil-Dorion et de Saint-Lazare reviennent avec la médaille de bronze au cou et des étoiles aux yeux. 

L’équipe du Québec Rebelles U16 a réussi un exploit en se taillant une 3e place parmi les 24 meilleures équipes de softball U16 au Canada. Les Québécoises ont fini la ronde du round robin avec 6 victoires et aucune défaite. Lors du sixième match., elles se sont assurées de la médaille de bronze avec une victoire excitante en 10e manche contre Ontario 1 avec un pointage de 4-3.

Distillerie 3 Lacs : produire un gin au goût de chez nous 

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield a inauguré, le 29 août, les installations de la Distillerie 3 Lacs, en présence de partenaires majeurs dans la concrétisation de cette microdistillerie, soit le CLD Beauharnois-Salaberry et la SADC du Suroît-Sud, le maire de Salaberry-de-Valleyfield, Miguel Lemieux et de nombreux invités.

Le gin produit à la Distillerie 3 Lacs se distingue par l’utilisation de citron frais biologique et de graines de tournesol biologiques, cultivées aux Fermes Longprés dans la municipalité des Cèdres. Des centaines de distillations d’essai ont dû être faites avant de trouver l’équilibre parfait des saveurs. 

Une fin de saison mémorable pour de jeunes joueurs de baseball de Sainte-Justine-de-Newton 

Plus d'une trentaine de jeunes joueurs de baseball de Sainte-Justine-de-Newton, membres du Club Multisports Val-des-Près, ont affronté une équipe plutôt hors de l'ordinaire lors de leur dernière partie de la saison, le jeudi 22 août. 

En effet, c'est portant leur uniforme et leur équipement qu'une quinzaine de pompiers des municipalités de Sainte-Justine-de-Newton et de Sainte-Marthe se sont présentés sur le terrain, prêts à jouer au baseball. 

Fleury Michon peut compter sur une contribution financière de 2 M$ 

L'entreprise basée à Rigaud, Fleury Michon, a pu compter sur une contribution remboursable de deux millions de dollars de Développement économique Canada pour la réalisation d’un projet d’expansion.

Ce financement a été annoncé le 22 août par le député de Vaudreuil-Soulanges et secrétaire parlementaire du premier ministre (Jeunesse) et du ministre de la Sécurité frontalière et de la Réduction du crime organisé, Peter Schiefke. L’aide du gouvernement du Canada permettra plus spécifiquement à Fleury Michon Amérique d’acquérir de nouveaux équipements de production numériques.

Vaudreuil-Dorion: dans les meilleures villes au Canada pour élever des enfants 

La richesse et l’économie, l’accès à la propriété, la croissance de la population, la taxe foncière, la mobilité (transport), le taux de criminalité, le climat, l’accessibilité aux soins de santé, les services offerts à la population et la culture. Voilà les dix critères qui ont été analysés par le magazine Maclean's qui classe la Ville de Vaudreuil-Dorion au 7e rang de son palmarès des meilleures villes au Canada pour élever des enfants. 

À lire également

Janvier 2019 : Francis Lafrenière, un incendie et la séparation entre Saint-Zotique et Les Coteaux font les manchettes 

Février 2019 : Un mois marqué par plusieurs événements sportifs 

Mars 2019 : Kraft Hockeyville et gros investissement à Hudson 

Avril 2019 : Les inondations, l'éclatement d'un conseil municipal un partenariat unique font les manchettes  

Mai 2019 : Inondations, entente intermunicipale et l'hôpital captent l'attention 

Juin 2019 : Jonathan Drouin, l'Impact de Montréal et saisie d'armes font les manchettes

Juillet 2019 : condamnation, protection du Mont Rigaud et les Porn Flakes captent l'attention 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vaudreuil-Soulanges se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vaudreuil-Soulanges collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.