Publicité
28 décembre 2019 - 11:51 | Mis à jour : 29 décembre 2019 - 09:11

Rétrospective 2019

Juin 2019 : Jonathan Drouin, l'Impact de Montréal et saisie d'armes font les manchettes

Jessica Brisson

Par Jessica Brisson, Journaliste

Chargement du vidéo

Voir la galerie de photos

Plusieurs événements marquants ont coloré l'actualité en 2019. Question de vous conduire vers la nouvelle année, Néomédia Vaudreuil-Soulanges vous présente une revue de ce qui a fait les manchettes. 

Voici ce qui a marqué le mois de juin 2019

1200 personnes se rassemblent pour Jonathan Drouin 

Quelque 1200 personnes se sont réunies à Saint-Polycarpe, le 24 juin dernier alors que le #92 du Canadien de Montréal, Jonathan Drouin, était de passage pour remettre un chèque de 25 000 $ à la municipalité ainsi qu'un d'équipement de hockey d'une valeur de 10 000 $.

Il a profité de son passage pour signer de nombreux d'autographes aux amateurs de hockey venus à sa rencontre. 

Le gouvernement du Québec passe à l'action pour réduire les répercussions des inondations futures 

À la suite des inondations majeures survenues au printemps 2019, le gouvernement du Québec a mis en place la Zone d’intervention spéciale. L’objectif de la ZIS est de limiter l'exposition des personnes et des biens à d'éventuelles inondations, tout en mettant en avant des solutions durables. Or, plusieurs. municipalités n’ayant jamais été touchées par les inondations ont été affectées par la ZIS, créant un grand mouvement de contestation dans la région.

Saisie de six millions de cigarettes illégales 

Six millions de cigarettes illégales ont été saisies, le 19 juin dernier, par les policiers de la GRC du Détachement de Valleyfield. Deux individus ont également été arrêtés. 

C'est lors d'une opération de routine que les policiers ont intercepté un camion semi-remorque. En procédant à des vérifications, ils ont découvert 600 caisses contenant chacune 10 000 cigarettes illégales, d'une valeur approximative de 700 000$ sur le marché.

L’Impact de Montréal fait des centaines d’heureux à Saint-Lazare 

C’est par dizaine que les citoyens de la Vaudreuil-Soulanges et de l’extérieur se sont présentés à un événement mettant en vedette l’Impact de Montréal à Saint-Lazare. Le 12 juin en soirée, onze joueurs de la formation montréalaise ont joué des mini-matchs avec des enfants membres des équipes locales.

L’ambiance était à la fête sur le terrain adjacent au Westwood Junior High School de Saint-Lazare. Plusieurs centaines de personnes, jeunes et moins jeunes, amateurs ou non, s’étaient déplacées pour venir voir les joueurs professionnels en action.

Importante saisie de drogues et d'armes à Vaudreuil-Dorion 

Le mercredi 12 juin vers 17h 45, les enquêteurs du poste de la MRC Vaudreuil-Soulanges Est, assistés de diverses unités de la Sûreté du Québec dont le service de l’identité judiciaire, de maître-chien et du groupe tactique d’intervention  ont effectué une perquisition dans une résidence de la rue des Méandres, à Vaudreuil-Dorion.

Au total, sept suspects ont été arrêtés, soit six hommes âgés entre 17 ans et 20 ans et une femme de 22 ans.

Lors de l’opération, avant de réaliser la perquisition, les policiers ont intercepté deux véhicules et arrêté les cinq occupants suite à la présence de ces derniers à la résidence visée. Lors de la perquisition, deux autres personnes ont été arrêtées dans la résidence.

2392 livres de déchets sont sorties du lac Saint-François 

Plus d'une tonne de déchets a été retirée du lac Saint-François, lors de la grande corvée de nettoyage qui s'est tenue le 9 juin dernier.

L'instigatrice du projet et gestionnaire de la page Sauvons les milieux humides à Saint-Zotique, Marie-Martine Richer s'est inspirée du mouvement MISSION 100 TONNES et a invité la population à se rassembler pour nettoyer les berges du lac Saint-François. 

Plus d'une trentaine de personnes se sont réunies pour l'événement qui a rapidement pris des allures de fête familiale. Tout le monde, parents et enfants ont pris place dans différentes embarcations et ont navigué pour récupérer des déchets.  En moins de sept heures et sur une distance d'environ 1 km, ils ont sorti 2392 livres de déchets, dont 56 pneus.

La CSTL achète l'ancien CLSC sur le boulevard Harwood à Dorion 

La Commission scolaire des Trois-Lacs a fait l'acquisition de l'ancien CLSC sur le boulevard Harwood dans le secteur Dorion et compte le convertir en centre d'étude pour les étudiants à la formation générale aux adultes d'ici septembre 2020.

Vaudreuil-Dorion inaugure sa tour d'eau 

C’est avec fierté que la Ville de Vaudreuil-Dorion a procédé, le 5 juin dernier au dévoilement officiel de la tour d’eau, un projet artistique d’envergure qui s’inscrit dans le cadre des festivités entourant le 25e anniversaire de la fusion de Vaudreuil et de Dorion.

Guy Pilon célèbre 20 ans de vie politique 

C'est lors de la soirée gala clôturant les 98e assises annuelles de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) que le maire de Vaudreuil-Dorion, M. Guy Pilon a été honoré pour ses 20 ans de vie active en politique municipale.

À lire également

Janvier 2019 : Francis Lafrenière, un incendie et la séparation entre Saint-Zotique et Les Coteaux font les manchettes 

Février 2019 : Un mois marqué par plusieurs événements sportifs 

Mars 2019 : Kraft Hockeyville et gros investissement à Hudson 

Avril 2019 : Les inondations, l'éclatement d'un conseil municipal un partenariat unique font les manchettes 

Mai 2019 : Inondations, entente intermunicipale et l'hôpital captent l'attention 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vaudreuil-Soulanges se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vaudreuil-Soulanges collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.