Voir la galerie de photos
Plusieurs événements marquants ont coloré l'actualité en 2019. Question de vous conduire vers la nouvelle année, Néomédia Vaudreuil-Soulanges vous présente une revue de ce qui a fait les manchettes.
Voici ce qui a marqué le mois de janvier 2019
Pendant 14 ans, Francis Lafrenière a pu compter sur l’expertise des frères Otis et Howard Grant pour se hisser au palmarès des meilleurs au monde. Or en janvier 2019, le pugiliste a pris la décision d’entamer un nouveau chapitre professionnel, en se tournant vers Stephan Larouche. « J’avais besoin de changement et d’air frais tout simplement », avait-il expliqué à Néomédia.
Le 8 janvier, une quinzaine de pompiers étaient rassemblés à l'hôtel de ville de Les Coteaux afin d'assister à la rencontre mensuelle tenue par le conseil de la Régie. De nombreuses questions concernant l’avenir de la Régie intermunicipale avaient été posées, mais peu de réponses avaient été données.
Bien que l’entente entre les deux municipalités était valide jusqu’en août 2021, c’est à la fin de cette année que le Service des incendies de Saint-Zotique est officiellement entré en fonction.
Quant à Les Coteaux, la municipalité est désormais desservie par le Service des incendies de Coteau-du-Lac.
L'année 2019 a débuté en grand pour la Ville de Vaudreuil-Dorion alors qu'un quotidien annonçait l'aménagement d'un cimetière musulman sur le rang Saint-Antoine. De nombreux citoyens se sont opposés au projet qui n'a finalement jamais vu le jour puisque la Communauté métropolitaine de Montréal, la CMM s'y est opposée.
Une locomotive du Canadien National prend feu à Coteau-du-La
Le 17 janvier, les pompiers de la Municipalité de Coteau-du-Lac ainsi que ceux de la Régie du Lac Saint-François ont rapidement été dépêchés sur un incendie impliquant une locomotive du CN.
Malgré l'incendie, les employés du CN ont été en mesure de détacher la locomotive en feu du reste du convoi. Heureusement, il y avait peu de danger puisque les locomotives étaient détachées. Le duo de locomotives est demeuré stationnaire bloquant la route 201 jusqu'à l'arrivée des sapeurs.
En janvier 2019, l’Institut de la statistique du Québec (ISQ) a publié sur son site Web l’indice de vitalité économique des localités. Selon cet indice, Vaudreuil-Dorion s’est classée deuxième parmi les villes dont la population se situe entre 35 000 et 100 000, derrière Mirabel, et au 26e rang de toutes les municipalités du Québec.
« Cet indice de vitalité confirme ce que nous constatons tous les jours à Vaudreuil-Dorion : notre économie est florissante et les jeunes familles sont nombreuses à venir s’établir ici. La population a pratiquement doublé au cours des 15 dernières années. De plus, nous avons un grand nombre de commerces et d’industries bien implantées sur le territoire. Il faut noter que les enjeux d’une ville de plus de 35 000 de population ne sont pas les mêmes que ceux d’une municipalité de 1000 habitants. C’est pourquoi il est important de comparer des villes de même dimension », avait alors souligné le maire, Guy Pilon.
Le Centre d’action bénévole est victime de vol de dons. En effet, il a été rapporté en janvier que plusieurs dons déposés à l’intérieur des boîtes de l’organisme avaient été volés. « La majorité des gens ne réalisent pas qu’en prenant les articles à côté ou dans les boîtes de dons, ils volent notre organisme. Pourtant, ces items nous appartiennent puisque c’est à nous que les donateurs ont choisi de les offrir. Si les gens vivent des difficultés ou qu’ils ont besoin de vêtements, nous les invitons à nous contacter afin que nous puissions leur offrir gratuitement de l’aide adaptée à leurs besoins. Nous sommes là pour ça », avait rappelé la directrice générale, Francine Plamondon.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.