Quand les services d’urgence se rassemblent pour la bonne cause
Une première édition réussie pour le tournoi de balle-molle des services d’urgence

Par Félix Sabourin, Journaliste
Les 12 et 13 juillet derniers, le parc Chartier-de-Lotbinière à Rigaud a accueilli la première édition du tournoi de balle-molle des services d’urgence de Vaudreuil-Soulanges, une initiative de l’Association des pompiers de Rigaud.
Cette activité sportive avait pour objectif de récolter des fonds pour divers organismes de la région. La Maison des jeunes de Rigaud était notamment sur place pour amasser des dons.
Des équipes provenant des services d’urgence de Terrasse-Vaudreuil/Île-Perrot, Pincourt, Vaudreuil-Dorion, Saint-Polycarpe, Saint-Clet, Rigaud et Hawkesbury ont pris part à l’événement.
Pour William Brochu, pompier à la Ville de Rigaud, le tournoi représentait une belle occasion de créer des liens entre collègues de différentes municipalités en plus d’aider les communautés de la MRC.
« Le but était de rassembler les différents services, développer plus de camaraderie entre nous. Souvent on se rencontre sur les sites d’urgences, alors nous n’avons pas vraiment le temps pour apprendre à se connaître. »
Inspirée d’une ancienne tradition mise sur pied par les pompiers de Hudson, l’Association des pompiers de Rigaud souhaitait relancer ce type d’initiative.
« On voulait juste ramener un peu cette tradition d’avoir une activité sportive, nous avons invité les autres services et quelques-uns ont embarqué et c’est vraiment le fun de voir tout le monde aujourd’hui. », explique William Brochu.
Les profits du tournoi serviront à soutenir les associations sportives mineures de soccer et de baseball à Rigaud. Chaque service d’urgence pouvait aussi choisir un organisme local à qui remettre les fonds recueillis.
« Chaque équipe participante devait amasser des fonds et les donner à un organisme de leur choix. Le but étant de faire du bien dans nos communautés respectives. »
Même si la grande finale a été annulée en raison des fortes pluies, les services d’incendie de Hawkesbury et Vaudreuil-Dorion se sont partagé les grands honneurs du tournoi.
Près de 8000 $ amassés
Au total, la somme de 7975 $ a été recueillie par les différentes équipes participantes. Cet argent a été distribué à plusieurs organismes de la région, dont le Club des petits déjeuners dans les écoles, la Fondation des enfants de Vaudreuil-Soulanges, la Fondation Valoris et la Fondation Cœur + AVC.
Pour sa part, l’Association des pompiers de Rigaud a amassé 1500 $, dont 750 $ seront remis à l’Association de baseball mineur de Rigaud et 750 $ au programme de soccer récréatif de la municipalité.
À lire également :
Un beau succès pour la 2e édition de la Fête de la Famille
Ka-Chow! Le célèbre bolide Flash McQueen était de passage à Pincourt
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.