Publicité
8 novembre 2019 - 07:00

Inscrivez-vous en tant que bénévole

La 27e campagne de L'Opération Nez rouge est lancée

Jessica Brisson

Par Jessica Brisson, Journaliste

Chargement du vidéo

Voir la galerie de photos

C'est dans les locaux du Centre d'action bénévole L'Actuel que L’Opération Nez rouge a lancé, le 7 novembre, sa 27e campagne, dans Vaudreuil-Soulanges. Dans moins d’un mois, le vaste service de raccompagnement se déploiera dans la région et se tiendra du 29 novembre au 31 décembre 2019.

L’Opération Nez rouge se taillera une place dans le calendrier du temps des Fêtes et offrira un retour à la maison agréable et sécuritaire à ceux qui ne seront pas en état de prendre le volant, soutenant, du même coup, des organismes locaux se consacrant à la jeunesse ou au sport amateur. 

« L’objectif des campagnes est de favoriser une conscience sociale pour que les citoyens de partout au Québec adoptent un comportement responsable face à la conduite avec les facultés affaiblies, et ce, tout en encourageant un organisme local. Beaucoup d’utilisateurs du service dans notre région ne savent pas que leur don est remis au Centre d’action bénévole L’Actuel. Il est donc important de mentionner que la totalité des dons perçus, encore une fois cette année, sera réinvestie dans des services à de jeunes individus aux prises avec des difficultés », souligne Francine Plamondon, directrice générale du Centre d'action bénévole L'Actuel.

Un besoin criant de bénévoles

Comme à chaque année, L'Actuel et le comité organisateur de L'Opération Nez rouge compte sur la participation des bénévoles afin de mener à terme la campagne. 

À Vaudreuil, environ 60 bénévoles par soir d’ouverture sont nécessaires pour être en mesure de répondre aux demandes de raccompagnement. Par contre lors des plus grosses soirées (13, 14, 20 et 21 décembre) nous aurons besoin jusqu’à 100 bénévoles. J’invite donc la population à mobiliser leurs équipes et à inviter des amis ou membres de leur entourage à s’inscrire comme bénévoles pour éviter que des demandes ne soient pas répondues , poursuit Mme Plamondon.

« Nous sommes énormément fiers du service de raccompagnements que nous offrons. C’est un service par et pour la communauté. Une campagne, c’est plus de 300 bénévoles, qui réalisent plus de 800 raccompagnements. Ce n’est pas rien! Nous encourageons les citoyens à offrir de leur temps et à venir seul ou en groupe pour vivre une expérience unique », ajoute Gabrielle Lecavalier, Membre du comité organisateur, Opération Nez rouge Vaudreuil-Dorion.

L’Opération Nez rouge en constante amélioration

Cette année, les nouveautés en lien avec l’application mobile font suite au processus d’amélioration enclenché lors de la dernière campagne, offrant aux bénévoles sur la route et aux clients une expérience complète. L’interface de l’application mobile a été remaniée et permettra de repérer les informations utiles plus rapidement. 

« L’application Opération Nez rouge est un incontournable à télécharger dès maintenant dans nos téléphones. Cela permet d’obtenir un transport facilement ou un numéro de taxi quand la centrale n’est pas ouverte. Notre but étant toujours que les gens retournent en sécurité à la maison », indique Mme Lecavalier.

L’interface utilisée pour les opérations sur le terrain a également été améliorée. Grâce à l’application mobile, les centrales pourront géolocaliser les équipes de bénévoles sur la route, facilitant ainsi leur répartition en fonction des demandes de raccompagnement.

Une nouveauté qui saura faciliter le travail de nos bénévoles en centrale. D’autre part, les équipes de raccompagnement pourront effectuer tout leur travail en se servant uniquement de l’application mobile. Il ne sera plus nécessaire de communiquer avec la centrale par radio ou par téléphone.

Ensemble, pour la sécurité routière et la jeunesse

Pour une 36e année, Desjardins appuie l’Opération Nez rouge. Ensemble, nous encourageons la consommation responsable et la prudence sur la route. Notre engagement envers les individus et les collectivités est basé sur l'entraide et la sensibilisation des risques au volant.

« Grâce à ce partenariat, des milliers de Québécois peuvent profiter du temps des Fêtes en bénéficiant d’une alternative sécuritaire pour rentrer chez eux. Nous sommes d’autant plus fiers de notre soutien considérant que tous les bénéfices des raccompagnements vont à des projets pour la jeunesse, une cause qui nous tient particulièrement à cœur », a mentionné Alain Hade, vice-président Marketing et Expérience membre et client, Assurance de dommages chez Desjardins.

La SAAQ et l’Opération Nez rouge, des partenaires qui vont de pair 

La Société de l’assurance automobile du Québec appuie l’Opération Nez rouge pour sa 36e année d’existence. « Nous sommes fiers de soutenir l’organisation qui, par son mandat et ses activités, rejoint notre objectif de prévention en sécurité routière. Nous portons un message commun : si on consomme des drogues ou de l’alcool, on ne conduit pas. La conduite avec les facultés affaiblies par l’alcool est encore l’une des principales causes d’accident au Québec. Rappelons que plusieurs options s’offrent aux conducteurs qui ne sont pas en état de prendre le volant. Il faut être vigilant, car il en va de leur vie et de celle des autres », a affirmé Mme Nathalie Tremblay, présidente d’honneur de la 36e campagne et présidente et chef de la direction de la Société de l’assurance automobile du Québec.

Vous souhaitez vous impliquer en tant que bénévole pour cette 27e campagne de L'Opération Nez rouge dans Vaudreuil-Soulanges ? Inscivez-vous dès maintenant en visitant le www.operationnezrouge.com pour y remplir leur formulaire d’inscription.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vaudreuil-Soulanges se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vaudreuil-Soulanges collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.