Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Des paroisses du Diocèse de Valleyfield devraient en bénéficier

La CAQ investit 20 M$ pour préserver le patrimoine culturel à caractère religieux

durée 07h00
7 août 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Bonne nouvelle pour le Diocèse de Valleyfield qui devrait, prochainement, voir quelques-unes de ses paroisses recevoir des fonds du gouvernement du Québec. C’est que la ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy a annoncé récemment des investissements de 20M$ pour préserver et mettre en valeur le patrimoine culturel à caractère religieux.

Pour l’année 2019-2020, la CAQ promet d’investir 15 M$ sur l’ensemble du territoire provincial pour restaurer des immeubles ou des objets patrimoniaux à caractère religieux. « Nous sommes bien contents de cette annonce. Surtout que quelques-unes de nos paroisses devraient en bénéficier au cours des prochains mois. Par rapport à l’an passé, l’enveloppe budgétaire pour la préservation et la mise en valeur du patrimoine culturel à caractère religieux est passée de 12M$ à 15M$, ce qui représente une augmentation considérable », explique le secrétaire des affaires économiques au Diocèse de Valleyfield, Gilles Lavigne.

Concrètement, ce sont 69 bâtiments, deux orgues, quatre biens immobiliers et un ensemble d’oeuvres d’art répartis dans plusieurs régions du Québec qui pourront être préservés et mis en valeur grâce à cette somme.

Rappelons que ce programme permet de financer jusqu’à 80 % des coûts des projets, ces derniers ayant préalablement fait l’objet d’un rigoureux processus de sélection du Conseil du patrimoine religieux du Québec.

Requalification des lieux de culte

En plus de 15M$, le gouvernement de François Legault s’engage à verser une somme de 5M$ supplémentaire. Celle-ci sera consacrée exclusivement à la requalification des lieux de culte, afin de préserver leur valeur patrimoniale et leur donner une seconde vie.

« Le patrimoine culturel à caractère religieux appartient au peuple québécois, et c’est pourquoi  le gouvernement a résolu d’agir et d’y consacrer les sommes importantes. Cet investissement considérable est destiné à la préservation des joyaux de notre patrimoine. Ces gestes attestent de la valeur que nous attribuons à ces témoins de notre histoire et de l’intérêt que nous portons à leur sauvegarde. Les sommes allouées permettront par ailleurs de soutenir les communautés qui se mobilisent en faveur de la protection et de la mise en valeur du patrimoine culturel à caractère religieux qui, rappelons-le, doit être une responsabilité partagée », précisait la ministre Roy lors de la conférence de presse visant à dévoiler les détails de cette annonce.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Tellement attachés à leur Maison des jeunes, ils continuent de s'y impliquer même à l'âge adulte

Si pour certains, la jeunesse rime parfois avec paresse, ce n’est pas le cas à la Maison des jeunes des Cèdres. Néomédia s’est rendu sur place ce lundi en soirée afin de rencontrer une animatrice communautaire de l’endroit et un administrateur siégeant sur le conseil d’administration de l’organisme, mais surtout deux jeunes dynamiques et encore ...

durée Hier 15h15

Un souper-bénéfice permet d'amasser 2 500$ pour le Relais pour la vie

Le 20 avril dernier, plusieurs citoyens de la Municipalité des Cèdres et des environs avaient rendez-vous au Pavillon des bénévoles, au 145 rue Valade, pour prendre part à un souper-bénéfice au profit du Relais pour la vie. L'initiative mise en place par cinq jeunes dynamiques a été un franc succès.  « L'activité a très bien été et environ 95 ...

durée Hier 13h00

Un taux d'occupation de 153% à l'urgence de l'Hôpital du Suroît

Le taux d'occupation à l'urgence du centre hospitalier du Suroît, situé à Salaberry-de-Valleyfield, est moins critique qu'en début d'année. En ce jeudi 2 mai, il est de 153% selon le site Index Santé. En Montérégie, la moyenne est de 129%.  Depuis le début de l'année, le taux d'occupation des salles d'urgence des hôpitaux de la Montérégie dépasse ...