Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Fonds d'appui au rayonnement des régions

Près de 200 hectares de terre seront protégés sur le Mont Rigaud

durée 06h30
6 juillet 2019
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le ministre responsable de la Montérégie, M. Christian Dubé, était de passage à Vaudreuil-Dorion, le 5 juillet afin d'annoncer l'octroi d'une somme de 341 228 $ à la MRC de Vaudreuil-Soulanges pour l'acquisition de terrains à haute valeur écologique en vue de la création d'un parc régional au mont Rigaud. 

L'annonce a été faite en présence du préfet de la MRC et maire de la municipalité de Vaudreuil-Soulanges, Patrick Bousez, du maire de la Ville de Rigaud, Hans Gruendwald Jr, de la députée de Soulanges, Marilyne Picard, du député de Vachon, Ian Lafrenière, du maire de la Municipalité de Sainte-Marthe, François Pleau et de quelques représentants de la MRC.

L'aide financière, accordée dans le cadre du Fonds d'appui au rayonnement des régions (FARR), contribuera au développement de l'écotourisme sur le mont Rigaud. De plus, elle permettra de préserver les écosystèmes forestiers et les espèces fauniques et végétales qui s'y trouvent.

Près de 200 hectares de terre seront protégés

« La contribution financière qui est annoncée aujourd'hui est un levier économique important pour le projet, mais elle représente aussi un levier important pour la réalisation d'une vision commune du projet », soulignait en point de presse, le préfet de la MRC, M. Bousez.  « Ce projet de développement est un bel exemple de projet écoresponsable et durable qui se veut rassembleur pour nos citoyens et pour tous ceux qui viendront profiter de ses atouts. Je remercie le gouvernement du Québec de reconnaître le mont Rigaud comme un joyau régional. »

Au total, ce sont 24 terrains qui seront achetés par la Ville de Rigaud. Une fois achetés, les lots seront transférés à la Fiducie créée par la Ville en 2018 pour assurer  la conservation du patrimoine naturel de Rigaud et dans laquelle la MRC est impliquée. Le montant annoncé par le ministre Dubé permettra l'acquisition de trois premiers terrains. « Évidemment, c'est un projet qui va s'étaler dans le temps, mais nous venons de franchir une première étape », poursuit M. Bousez. 

« L'aide financière annoncée aujourd'hui représente un pas de plus vers la création du parc régional. Ce projet prend en considération les préoccupations des citoyens par rapport à la montagne en prévoyant des mesures de conservation et de réglementation », a ajouté la députée de Soulanges, Marilyne Picard.

Le préfet, M. Bousez a profité de l'occasion pour souligner le travail de la Ville de Rigaud dans ce dossier. « Sans le travail rigoureux de l'équipe de la ville, nous ne pourrions bénéficier de cette aide financière. »

 

 

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • É
    Économie
    temps Il y a 4 ans
    Bravo, un beau projet pour préserver un espace vert au mont-Rigaud. Je suis totalement d'accord que des régions fassent l'acquisition de terrains si ils veulent créer des espaces verts. Je suis contre des réglementations qui force un propriétaire privé de faire une 'donation' sans compensations pour le bien de la société. E.g. zone humide, boisé agricole, etc... Un bien pour la société doit être payer par la société et non par une lois qui oblige l'individu a assumer les couts.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...

durée Hier 18h00

Bénévoler: une affaire de famille et de coeur pour Francine Séguin

En cette Semaine nationale de l'action bénévole, Néomédia Vaudreuil-Soulanges a voulu mettre de l'avant des gens qui, au quotidien, s'impliquent auprès de leur communauté. En ce jeudi 18 avril, on vous présente Francine Séguin, présidente du conseil d'administration du conseil d'administration du Centre communautaire des aînés de Vaudreuil-Soulanges ...

durée Hier 14h00

Une photographe de Vaudreuil-Soulanges participe à Une pose pour le rose

Le vendredi 8 mars dernier avait lieu le lancement officiel de la sixième édition de la campagne UNE POSE POUR LE ROSE, initiée par Marilyn Bouchard de Pigment b Photo et Design, au profit de la Société canadienne du cancer (SCC). Une photographe de Vaudreuil-Soulanges y prendra part le samedi 27 avril prochain alors qu'elle tiendra une séance photo ...