Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

« La tolérance est une vertu qui doit se pratiquer tous les jours ».

La paroisse Saint-Michel en faveur du cimetière musulman

durée 11h43
6 février 2019
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Alors que de nombreux citoyens de Vaudreuil-Dorion s'opposent vivement à la possibilité qu'un cimetière musulman soit construit sur le territoire de la Ville, voilà que le diocèse de Valleyfield et la paroisse Saint-Michel ne voient aucun problème avec le projet et se disent même en accord.

À lire également

« Nous avons effectivement autorisé un droit de passage pour permettre aux gens de la communauté musulmane d'accéder à leur cimetière », explique Robert Girard, gérant de la Fabrique de la paroisse Saint-Michel.

M. Girard confirme également avoir été mis au courant des intentions du promoteur, dès les premières rencontres. « En effet, nous savions que la demande était formulée pour permettre l'accès à un cimetière musulman. Il est désolant de voir la réaction de la population qui s'oppose au projet. C'est contre les valeurs du catholicisme. La tolérance est une vertu qui doit se pratiquer tous les jours ».

Du côté du diocèse de Valleyfield, c'est sensiblement le même discours. « On ne peut pas être contre le projet. Ces gens ont le droit de vivre comme nous tous. Ce qui est important de comprendre c'est que les cimetières catholiques sont réservés exclusivement aux catholiques et il en est de même pour les musulmans, les protestants et toutes les autres religions », explique Gilles Lavigne, économe diocésain.

Or, M. Lavigne confirme que dans le présent dossier, le diocèse de Valleyfield n'a aucun droit de regard puisqu'en 2015, le diocèse a accordé à la Fabrique le droit de vendre le terrain où pourrait se trouver le cimetière musulman, à Placements Cadillac. « Nous ne sommes plus chez nous sur ce terrain, il ne nous appartient plus, on ne peut donc pas intervenir ».

Tout comme son collègue à la paroisse Saint-Michel, il trouve désolant de voir la population s'y opposer et qu'une telle intolérance va à l'encontre des valeurs prônées par la religion catholique.

 

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • P
    pedro
    temps Il y a 5 ans
    une business,,,, le reste c est de la foutaise

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Cette semaine, dégustez un Biscuit Sourire pour soutenir la santé mentale

L'édition 2024 de la campagne du Biscuit Sourire est en cours jusqu'au 5 mai prochain dans 19 restaurants Tim Hortons de la région du Suroît. Motivée par le montant record amassé l'an passé, la Fondation de l'Hôpital du Suroît espère que celle-ci permettra de récolter 150 000$ cette année.  L'an passé, l'initiative a permis d'amasser un montant ...

Deux collectes de sang à venir dans Vaudreuil-Soulanges

L'organisme Héma-Québec sera de passage dans la région de Vaudreuil-Soulanges à deux reprises au cours de la prochaine semaine pour y tenir des collectes de sang. Les intéressés à y prendre part peuvent d'ores et déjà prendre rendez-vous pour faire un don.  Voici les collectes à venir:  L'Île-Perrot:  Date: Jeudi 2 mai de 13h à ...

Le Bazar annuel de la paroisse Saint-François-sur-le-Lac se tiendra en juin

La paroisse Saint-François-sur-le-Lac tiendra les 1er et 2 juin prochain son bazar annuel, un évènement qui prendra place au sous-sol de l'église de Saint-Zotique située au 1176 rue Principale. Les dons d'articles en bon état seront acceptés durant tout le mois de mai.  Pendant les 31 jours de ce cinquième mois de l'année, les citoyens intéressés ...