Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Pour financer la Maison Libella

La 15e édition de la campagne de poinsettias est officiellement lancée

durée 08h00
4 novembre 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

C'est ce lundi 3 novembre à 14h en direct du Centre Jardin Vaudreuil-sur-le-Lac que la Maison de soins palliatifs de Vaudreuil-Soulanges, aussi connue comme la Maison Libella, donnait le coup d'envoi à la 15e édition de sa campagne annuelle de poinsettias. Au total, 2 350 poinsettias égayeront les milieux de travail et de vie pour soutenir financièrement l'organisme. 

Une fois de plus, la MSPVS, qui accueille aussi des patients en fin de vie de la MRC de Beauharnois-Salaberry dans ses installations situées à Hudson, ajoutera une touche fleurie à l’ambiance du temps des fêtes dans les foyers et entreprises de la région. 

Pour cette 15e édition, ce sont 2 350 plants qui sont disponibles pour les intéressés. « Il faut faire vite pour s'en procurer, car ils partent comme des petits pains chauds. Présentement, la campagne débute et on en a déjà 682 qui sont réservés. Les appels en entreprise ont débuté et les ventes ont commencé. Cette année, il sera possible, comme l'an passé, de récupérer son poinsettia au Centre Jardin Denis Brisson de Salaberry-de-Valleyfield. Nous sommes très heureux d'offrir cette option », précisait la responsable des communications à la MSPVS, Julie Asselin, en ouverture de la conférence de presse. 

Pour ce nouveau partenaire et sa propriétaire, Chantal Brisson, propriétaire, il était important de prendre part à cette campagne qui lui tient à cœur. La mère de cette dernière a déjà participé en tant que bénévole au montage dans le passé. 

Des partenaires fidèles 

Présents sur place, les porteurs de cette campagne colorée, François Gaumont et Brigitte Bernier ont expliqué pourquoi ils s'impliquent au sein de cette initiative communautaire. « Ce sera une belle saison, on le sent déjà! Pour souligner la 15e édition de cette campagne de financement, 15 poinsettias spéciaux ont été mis en vente plus tôt cette année et ils ont trouvé preneurs en moins d'une heure. Nous sommes heureux d'avoir le soutien du Centre jardin, mais aussi de la communauté pour faire de cette démarche un beau succès», lançait le duo. 

Pour arriver à semer le bonheur, et de la couleur, dans la région, la MSPVS peut compter sur des bénévoles fidèles, mais aussi sur des partenaires qui le sont tout autant. Parmi eux, on peut nommer la Ville de Vaudreuil-Dorion. 

« C'est ma première sortie officielle en tant que nouveau maire et je tenais à être présent, car je sais que la cause tenait beaucoup à coeur à mon prédécesseur. Ce que vous faites pour la région est essentielle et c'est important de vous soutenir dans votre mission », mentionnait le maire de Vaudreuil-Dorion, Paul Dumoulin. 

De son côté, Jason-Michael Comtois, Directeur Développement de Marché chez Desjardins Vaudreuil-Soulanges, était aussi présent avec sa collègue Nadine Tousignant pour représenter ce partenaire de longue date de la campagne. 

« C'est une relation à long terme entre la Maison et Desjardins et nous sommes toujours heureux de répondre présent lors de la campagne de poinsettias. Personne n'espère un jour être accueillie à la Maison Libella, mais si c'est malheureusement le cas, il faut s'impliquer pour assurer sa pérennité, car leur mission est essentielle », indiquait-il. 

Pour sa part, Florence Daneau du Centre Jardin Vaudreuil-sur-le Lac s'est dite aussi heureuse de pouvoir s'y associer. « C'est toujours intéressant d'accueillir les bénévoles de la campagne de poinsettias et de pouvoir s'y associer. On voit combien tout le monde travaille très fort pour faire scintiller Vaudreuil-Soulanges et les environs. On espère continuer pendant encore quelques années. Je rappelle aussi qu'il sera possible d'aller chercher son poinsettias à Salaberry-de-Valleyfield au Centre jardin Denis Brisson pour les intéressés.»

Mettre de la couleur dans les milieux de vie et de travail 

Enfin, la directrice générale de la MSPVS, Pascale Boily, a confié que l'objectif premier de cette campagne est de faire rougir autant que possible la région afin de sensibiliser la population à l’importance de soutenir les soins de fin de vie de qualité offerts sans frais par la Maison de soins palliatifs de Vaudreuil-Soulanges aux familles d'ici. 

 « C'est ma campagne de financement préférée, car elle embellit la communauté en plus d'avoir un volet communautaire très fort. Les entreprises, les organismes, les municipalités et les gens nous soutiennent de partout et ce ne serait pas possible d'y arriver sans la contribution de Brigitte et François, mais aussi des bénévoles et des partenaires qui sont au rendez-vous année après année. Si les gens veulent faire un don, c'est aussi possible. Je les invite à ajouter 15$ à leur montant pour souligner les 15 ans de la Maison Libella et de la campagne de financement. »

Les poinsettias sont vendus au coût de 35 $ (avec un reçu d’impôt de 15$). On peut les commander dès maintenant sur le site web de la Maison : www.jedonneneligne.org/fmspvs/PST24 ou en contactant directement la Maison de soins palliatifs à jmessiha@mspvsp.org ou 450 202-2202. Les acheteurs pourront récupérer leurs poinsettias à l'endroit sélectionné lors de la commande. Un don de 35 $ peut aussi être offert à la Maison Libella sans l'achat de poinsettias. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Comprendre les déplacements des Québécois

L'enquête origine-destination (EOD) est une étude menée par le ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec pour mieux comprendre comment les gens se déplacent dans leur vie quotidienne. Ce genre d’étude est réalisée tous les 5 à 10 ans. Le ministère estime que les résultats seront rendus publics en 2027. Les objectifs de ...

Publié hier à 14h00

L'économie sociale: un choix payant pour la Montérégie-Ouest

Novembre marque le Mois de l’économie sociale au Québec, une occasion en or de découvrir un modèle économique qui transforme les communautés de la Montérégie-Ouest. Dans un contexte nord-américain où les grandes chaînes et les multinationales dominent le paysage commercial, l’économie sociale offre une alternative porteuse de sens et d’impact réel, ...

Publié le 2 novembre 2025

La Guignolée des médias recherche des bénévoles

Cette année encore, la banque alimentaire Moisson Sud-Ouest déploiera la Guignolée des médias dans la région du Suroît. La collecte de rue aura lieu le 4 décembre prochain sur 16 différents sites dans 9 villes de la région: Salaberry-de-Valleyfield, Beauharnois, Pincourt, Huntington, Vaudreuil-Dorion, St-Zotique, Les Coteaux, Coteau-du-Lac et pour ...

app-store-badge google-play-badge