Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Deux citoyens de Vaudreuil-Dorion s'opposent vivement au cimetière musulman

durée 05h00
26 janvier 2019
10ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le maire de Vaudreuil-Dorion, M. Guy Pilon n'a pas mâché ses mots lors de la dernière séance du conseil, le 21 janvier alors que deux citoyens se sont vivement opposés au projet de cimetière musulman. L'ancien conseiller municipal, M. Yves Boyer ainsi que M. Jean-Michel Smolsky ont profité de la tribune qui leur était offerte à la fin de la séance pour critiquer le projet.

« Je suis extrêmement déçu de la réaction de ces deux hommes. Surpris ? Non, mais très déçu. Ce qui me choque le plus, c'est que ce projet ne les touche aucunement et ils sautent sur le dossier sans avoir en possession toutes les informations. Tout le monde a droit à son opinion, mais honnêtement, je suis très déçu », de dire M. Pilon.

« Je suis contre le projet et j'ai consulté plusieurs personnes qui le sont aussi », a lancé d'entrée de jeu M. Boyer. Questionné par le maire à savoir combien de personnes exactement avait été sondées par M. Boyer, ce dernier s'est contenté de répondre une cinquantaine.

De son côté, M. Smolsky a signifié sa crainte de voir un ghetto musulman se créer par la création de ce cimetière.

« Vaudreuil-Dorion se vante d'être une ville inclusive avec son projet Je Suis. Nous sommes tous de la même grande famille, peu importe la race ou la couleur. Mais en permettant à un groupe de construire un cimetière qui leur sera exclusif, est-ce qu'on ne risque pas de créer un ghetto dans Vaudreuil-Dorion? », demande M. Smolsky.

« Le cimetière catholique Saint-Jean-Baptiste accepte les gens, peu importe leur religion. Les musulmans n'en feront pas autant. Seulement eux auront le droit d'y être enterrés », a ajouté M. Smolsky.

« Il est faux de croire que tout le monde peut être enterré dans un cimetière catholique. J'ai vérifié et non, les cimetières catholiques n'acceptent que les catholiques », souligne M. Pilon.

Visiblement surpris par les propos tenus par les citoyens, M. Pilon a demandé quelle serait leur réaction si le projet consistait en l'agrandissement du cimetière catholique. « Je ne m'y opposerais pas », a répondu avec vivacité M. Boyer; ce qui a eu l'effet de créer un puissant malaise tant parmi les membres du conseil que chez les citoyens venus assister à la séance.

Visiblement secouée par les propos de M. Boyer, la conseillère Céline Chartier a rappelé à ce dernier que la paroisse ainsi que le diocèse ont tous accepté de céder un droit de passage sur le cimetière catholique afin de permettre aux musulmans d'avoir accès à leur terrain.

Si le projet obtient les autorisations de la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) et de Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) une demande de zonage devra être déposée. Questionné à savoir si les citoyens pourront se prononcer dans le dossier, M. Pilon a souligné qu'en vertu de la réglementation, un référendum pourrait être tenu si suffisamment de gens se déplacent pour signer un registre. Toutefois, le nombre de signatures requises n'avait pas encore été déterminé au moment de la tenue du conseil.

Une première demande de modification de zonage a été déposée à la Ville de Vaudreuil-Dorion en 2016. Toutefois, la Ville aurait exigé des précisions. En 2018, une nouvelle requête a été déposée. Considérant la présence du cimetière Saint-Jean-Baptiste, sur le rang St-Antoine, l'administration municipale a jugé souhaitable de consolider ce type d'usage dans un même endroit.

En plus de devoir obtenir l'accord de la CPQAT, le projet devra soumettre une demande à la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) ainsi que de tous les paliers gouvernementaux.

Si tous répondent positivement au projet, ce dernier pourrait voir le jour en 2020. Quoi qu'il en soit, messieurs Boyer et Smolsky sont déterminés à mettre tous les efforts nécessaires pour mettre fin au projet. 

 

 

 

 

commentairesCommentaires

10

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • NB
    Nicole Bourbonnais
    temps Il y a 5 ans
    Au nom de mon ancêtre Jean-Baptiste Bourbonnais du Rang du Ruisseau a St-Clet, je dénonce cet acces a un cimetière musulman. Si vous demandez un référendum veuillez s.v.p. m'instruire a cet effet. Nicole Bourbonnais
  • P
    Patrick
    temps Il y a 5 ans
    Entierement daccord bravo a ceux qui parle
    Franchement plutot que en visage a deux faces.
  • MM
    Mme M.L.Juillet
    temps Il y a 5 ans
    Je suit entièrement d'accord avec M
    Boyer et M. Smolsky je suit aucunement d accord pr que les musulmans passent par notre cimetière en plus ces ns les vaudreuilois qui un moment donné auront besoin d un terrain plus grand et je ne croit pas qu un catholique veulent se faire enterré sur leurs terrains.J ai mon terrain et je suit près de l entré je n ai pas l intention qu ils viennent le détruire.Sa fait 48 ans que je suit à Vaudreuil Dorion j aime cette ville et je n ai pas l intention de déménagé.La ville de Montréal devraient regardée ailleurs il y a assez de terrains à Montréal et au environs comme Laval et autres.Je croit pas non plus que les propriétaires sur St. Antoine soient tous aux courant.I l faudrait que ça passe au vote avant que vs acceptiez que tout soit fait selon vous M. Le Maire.
  • M
    Mstp
    temps Il y a 5 ans
    Je mis oppose aussi...... ça c’est trop d’ accommodements ..
    Ils vont sûrement Changer le zonage d’une terre agricole pour ça!!
  • L
    Lhory
    temps Il y a 5 ans
    Étonnant! Le pays accepte les immigrants mais une fois mort on en veux plus!
  • E
    ERIC
    temps Il y a 5 ans
    Sais au immigrés de s adapter A nous pas a nous de s adapter a eux sais comme élever des enfants il veut manipuler, profiter pour arriver a leur fin ....pourquoi ont plie ...il a tu de la manigances ?
    Les autre religion veulent t il avoir des bûchers où des tombeaux or sol.
  • L
    Louis.
    temps Il y a 5 ans
    Quoi dire et, quoi en penser.
  • DB
    Daniel Boyer
    temps Il y a 5 ans
    Je suis d'accord avec M.Boyer et Smolsky pour qu'il y est un référendum sur le sujet.M.Pilon semble ignorer qu'il y a une loi sur le territoire agricole Comme dans le cas du site du futur hôpital.
  • S
    Sylvain
    temps Il y a 5 ans
    L hôpital à besoin d être réglé et travaux commencé avant ce cimetière que je ne désire pas non plus
  • BY
    Boyer Yves
    temps Il y a 5 ans
    Bonjour mon nom est Yves Boyer,je suis un des deux citoyen qui s'est opposé à l'implantation d'un cimetière musulman. Suite à la publication de Mme Lévesque journaliste à la Presse en décembre 2018 j'ai appris que ce dossier était en marche depuis 2013. Étrange qu'un sujet aussi sensible aussi sensible n'était pas connu des citoyens. J'ai assisté assez régulièrement aux assemblées du Conseil et je ne souviens pas d'avoir entendu parler de ce sujet.
    Lors de mon intervention à la période des questions j'ai demandé à M Pilon s'il avait l'intention de tenir un référendum sur le sujet en insistant sur le principe que la démocratie participative était la meilleure des démocraties. Face au refus du maire je lui ai rétorqué que seul le peuple était souverain. La suite a été une intervention du maire intervention teintée de rage. Le nombre d'appels téléphoniques que j'ai reçu chez moi m'indique que ce sujet est délicat et ne fait nullement l'unanimité parmi la population..
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


L'initiative « Cet été, mon français, je le pratique! » sera de retour en juillet

L'initiative « Cet été, mon français, je le pratique! » récompensée par la mention Projet coup de cœur 2022 de la région, sera de retour en 2024 pour une nouvelle saison d’aventures et d’améliorations linguistiques. Les inscriptions sont en cours pour les personnes intéressées.  Ce programme promet une expérience inoubliable où l’apprentissage de ...

durée Hier 17h00

2020 à 2024: Augmentation de 25% du nombre de visites à l'urgence du Suroît

Même si les cas de COVID 19 ont considérablement diminué, la situation dans les urgences du Québec est loin de s'améliorer. L'urgence de l'Hôpital du Suroît à Salaberry-de-Valleyfield est loin de faire exception. D'ailleurs dans son palmarès des urgences du Québec, La Presse a attribué la note de D - au centre hospitalier régional. Pour classer ...

durée Hier 10h00

La SAQ remet plus de 20 000 $ à Moisson Sud-Ouest

La SAQ remettra plus de 20 000 $ à la Banque alimentaire Moisson Sud-Ouest. Les fonds amassés proviennent de la 15e campagne de la Société des alcools du Québec qui s'est tenue du 11 au 19 avril et durant laquelle la SAQ remettait un repas pour chaque produit du Québec vendu. Les clients qui le souhaitaient pouvaient de plus faire un don à la ...