Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Deux citoyens de Vaudreuil-Dorion s'opposent vivement au cimetière musulman

durée 05h00
26 janvier 2019
10ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le maire de Vaudreuil-Dorion, M. Guy Pilon n'a pas mâché ses mots lors de la dernière séance du conseil, le 21 janvier alors que deux citoyens se sont vivement opposés au projet de cimetière musulman. L'ancien conseiller municipal, M. Yves Boyer ainsi que M. Jean-Michel Smolsky ont profité de la tribune qui leur était offerte à la fin de la séance pour critiquer le projet.

« Je suis extrêmement déçu de la réaction de ces deux hommes. Surpris ? Non, mais très déçu. Ce qui me choque le plus, c'est que ce projet ne les touche aucunement et ils sautent sur le dossier sans avoir en possession toutes les informations. Tout le monde a droit à son opinion, mais honnêtement, je suis très déçu », de dire M. Pilon.

« Je suis contre le projet et j'ai consulté plusieurs personnes qui le sont aussi », a lancé d'entrée de jeu M. Boyer. Questionné par le maire à savoir combien de personnes exactement avait été sondées par M. Boyer, ce dernier s'est contenté de répondre une cinquantaine.

De son côté, M. Smolsky a signifié sa crainte de voir un ghetto musulman se créer par la création de ce cimetière.

« Vaudreuil-Dorion se vante d'être une ville inclusive avec son projet Je Suis. Nous sommes tous de la même grande famille, peu importe la race ou la couleur. Mais en permettant à un groupe de construire un cimetière qui leur sera exclusif, est-ce qu'on ne risque pas de créer un ghetto dans Vaudreuil-Dorion? », demande M. Smolsky.

« Le cimetière catholique Saint-Jean-Baptiste accepte les gens, peu importe leur religion. Les musulmans n'en feront pas autant. Seulement eux auront le droit d'y être enterrés », a ajouté M. Smolsky.

« Il est faux de croire que tout le monde peut être enterré dans un cimetière catholique. J'ai vérifié et non, les cimetières catholiques n'acceptent que les catholiques », souligne M. Pilon.

Visiblement surpris par les propos tenus par les citoyens, M. Pilon a demandé quelle serait leur réaction si le projet consistait en l'agrandissement du cimetière catholique. « Je ne m'y opposerais pas », a répondu avec vivacité M. Boyer; ce qui a eu l'effet de créer un puissant malaise tant parmi les membres du conseil que chez les citoyens venus assister à la séance.

Visiblement secouée par les propos de M. Boyer, la conseillère Céline Chartier a rappelé à ce dernier que la paroisse ainsi que le diocèse ont tous accepté de céder un droit de passage sur le cimetière catholique afin de permettre aux musulmans d'avoir accès à leur terrain.

Si le projet obtient les autorisations de la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) et de Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) une demande de zonage devra être déposée. Questionné à savoir si les citoyens pourront se prononcer dans le dossier, M. Pilon a souligné qu'en vertu de la réglementation, un référendum pourrait être tenu si suffisamment de gens se déplacent pour signer un registre. Toutefois, le nombre de signatures requises n'avait pas encore été déterminé au moment de la tenue du conseil.

Une première demande de modification de zonage a été déposée à la Ville de Vaudreuil-Dorion en 2016. Toutefois, la Ville aurait exigé des précisions. En 2018, une nouvelle requête a été déposée. Considérant la présence du cimetière Saint-Jean-Baptiste, sur le rang St-Antoine, l'administration municipale a jugé souhaitable de consolider ce type d'usage dans un même endroit.

En plus de devoir obtenir l'accord de la CPQAT, le projet devra soumettre une demande à la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) ainsi que de tous les paliers gouvernementaux.

Si tous répondent positivement au projet, ce dernier pourrait voir le jour en 2020. Quoi qu'il en soit, messieurs Boyer et Smolsky sont déterminés à mettre tous les efforts nécessaires pour mettre fin au projet. 

 

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 13h00

Hausse moyenne des taxes de 3,64% à Les Coteaux

En décembre dernier, les élus de la Municipalité des Coteaux ont procédé à l’adoption du budget 2026 qui résultera par une hausse de 3,64% du compte de taxes pour les contribuables pour une résidence moyenne évaluée à 465 946$.  L’exercice financier pour l’année en cours a été présenté dans le détail par le Trésorier et responsable des services ...

Publié hier à 9h00

Les Coteaux adopte un plan triennal de 7 371 600 $ pour 2026

Lors d’une séance extraordinaire tenue à mi-décembre, les élus des Coteaux ont adopté le budget 2026, et dans la foulée, le Plan triennal des immobilisations (PTI) pour 2026, 2027 et 2028. Pour cette année, on prévoit des investissements de 7 371 600$.  Notons que les projets figurant au PTI, seront réalisés en fonctions des engagements, des ...

Publié hier à 8h00

Saint-Polycarpe s’engage pour la pérennité des actifs municipaux

Parallèlement à l’adoption de son budget 2026, le conseil municipal de la ville de Saint-Polycarpe a également présenté à la population son Programme triennal d’immobilisations (PTI), qui planifie les investissements majeurs de la Ville pour les trois prochaines années. Par l’entremise du directeur général de la Ville, Éric Lachapelle, les élus ...

app-store-badge google-play-badge