Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

La cote d'assurabilité de Saint-Zotique pourrait-elle être revue à la baisse ?

durée 15h42
16 octobre 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

C'est du moins ce que souhaitent les autorités de la Ville de Saint-Zotique et le Service des incendies de la Régie du Lac Saint-François.

Dans un exercice hors du commun le dimanche 14 octobre en avant-midi quatre camions de pompiers des Services des incendies de la Régie du Lac Saint-François, Coteau-du-Lac et Rivière-Beaudette se sont relayés à alimenter, sans arrêt, un boyau qui a déversé durant deux heures 200 gallons impériaux à la minute. 

L’exercice auquel se sont prêtés les pompiers de la Régie avait pour but d’améliorer la cote d’assurabilité de la municipalité, mais également celle des citoyens habitant dans un secteur sans borne-fontaine.

« Dans les dernières années, des améliorations ont été apportées au réseau d’eau dans le secteur des canaux à Saint-Zotique et la municipalité souhaite refaire sa cote d’assurabilité dans ce secteur qui est dépourvu de borne-fontaine », explique Sebastien Joubarne, capitaine en formation à la Régie intermunicipale du Lac Saint-François. 

Bien que cet exercice se voulait d’être une pratique, les pompiers de la Régie, assistés de ceux de Coteau-du-Lac et de Rivière-Beaudette, ont été en mesure de constater et par conséquent, prouver qu’ils sont en mesure de répondre au besoin de la population vivant dans un secteur rural. 

« Avant de passer le test final, nous avons dû nous pratiquer. C’est ce que nous avons fait dimanche dernier. Pendant deux heures, nos équipes se sont relayées pour alimenter un boyau qui a déversé 200 gallons impériaux à la minute. Le but était finalement de s’assurer de ne jamais manquer d’eau, comme si nous étions sur une vraie intervention », poursuit M. Joubarne.

Ainsi, pendant deux heures, quatre camions-citernes faisaient l'aller-retour, gyrophares allumés, entre le lieu de pratique et une borne-fontaine à quelques kilomètres plus loin pour approvisionner en eau l’équipe sur place.

L’exercice s’est avéré une réussite et une firme indépendante travaille actuellement à analyser le dossier à savoir si oui ou non, l’opération a été faite dans les règles de l’art. «  Une fois le rapport avec nos résultats sera accepté par le Service d’inspection des assureurs en incendie, ceux si reviendront à Saint-Zotique et nous devrons refaire l’exercice ».

Est-ce que les citoyens pourront bénéficier de cette révision de la cote d’assurabilité ? 

Si la Ville de Saint-Zotique obtient une baisse de cote, notamment en raison du Service des incendies, les citoyens d’un secteur non alimenté par le réseau d’aqueduc pourraient voir une baisse du compte d'assurance habitation. Toutefois, il faudra attendre le rapport final avant de savoir si oui ou non, les citoyens de Saint-Zotique pourront bénéficier de cette révision de la cote d’assurabilité.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 13h00

Hausse moyenne des taxes de 3,64% à Les Coteaux

En décembre dernier, les élus de la Municipalité des Coteaux ont procédé à l’adoption du budget 2026 qui résultera par une hausse de 3,64% du compte de taxes pour les contribuables pour une résidence moyenne évaluée à 465 946$.  L’exercice financier pour l’année en cours a été présenté dans le détail par le Trésorier et responsable des services ...

Publié à 9h00

Les Coteaux adopte un plan triennal de 7 371 600 $ pour 2026

Lors d’une séance extraordinaire tenue à mi-décembre, les élus des Coteaux ont adopté le budget 2026, et dans la foulée, le Plan triennal des immobilisations (PTI) pour 2026, 2027 et 2028. Pour cette année, on prévoit des investissements de 7 371 600$.  Notons que les projets figurant au PTI, seront réalisés en fonctions des engagements, des ...

Publié à 8h00

Saint-Polycarpe s’engage pour la pérennité des actifs municipaux

Parallèlement à l’adoption de son budget 2026, le conseil municipal de la ville de Saint-Polycarpe a également présenté à la population son Programme triennal d’immobilisations (PTI), qui planifie les investissements majeurs de la Ville pour les trois prochaines années. Par l’entremise du directeur général de la Ville, Éric Lachapelle, les élus ...

app-store-badge google-play-badge