Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
9 octobre 2018 - 14:16 | Mis à jour : 14:33

La cannabis à Saint-Lazare : pas n'importe où

L’entrée en vigueur de la légalisation du cannabis le mercredi 17 octobre 2018 suscite des questions et des préoccupations. Aux fins de clarifier certains aspects, la Ville de Saint-Lazare souhaite préciser les lieux où l’usage du cannabis ne sera pas permis.

La Loi provinciale encadre déjà la possession et l'usage du cannabis dans les lieux publics en interdisant notamment de fumer du cannabis partout où il est déjà interdit de fumer du tabac et de faire usage de la cigarette électronique. Il sera donc interdit de fumer du cannabis dans tous les lieux qui accueillent du public, notamment, et sans s’y limiter, :

  • Dans les parcs municipaux, y compris les parcs nature, la Pinière, les parcs-écoles, le parc de planche à roulettes; les pistes cyclables, les sentiers récréatifs, les pistes d’athlétisme; la piscine extérieure; les aires de jeux destinées aux enfants, y compris les jeux d’eau; les terrains sportifs, y compris de tennis, de pickleball, de soccer, de football, de softball, de basketball; les terrains des camps de jour, les patinoires, les anneaux de glace, par exemples;
  • lors d’activités, de fêtes, d’événements et de rassemblements municipaux; et en général,
  • à moins de 9 mètres des édifices publics;
  • en tout temps, sur les terrains des centres de la petite enfance et des garderies, des établissements d’enseignement, y compris les centres de formation générale aux adultes et les centres de formation professionnelle ;
  • sur les terrasses des restaurants et des bars;
  • dans les aires communes des immeubles d’habitation comportant de 2 à 5 logements.

La Ville a été informée qu’aucun point de vente du cannabis n’est prévu à Saint-Lazare pour le moment. Ainsi, l’aspect commercial est sans impact pour Saint-Lazare.

Dans un contexte autre que celui d’un usage personnel, les règles pour la culture du cannabis et s transformation sont celles respectivement prévues au règlement de zonage pour l’agriculture et les industries. Les sanctions en cas de contravention sont celles actuellement prévues.

La Ville de Saint-Lazare invite les résidents à visiter les sites fédéral et provincial à www.canada.ca/le- cannabis et https://encadrementcannabis.gouv.qc.ca/.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vaudreuil-Soulanges se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vaudreuil-Soulanges collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.