Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Texte commandité

5 conseils pour bien préparer son déménagement

durée 09h51
30 juin 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Texte commandité

 

Au Québec, nous sommes bien connus pour « le temps des sucres » et « le temps du déménagement »! Puisque l’été est notre saison préférée pour changer de logis, voici quelques conseils qui tombent à point pour un déménagement en toute tranquillité.

Tout mettre par écrit

Un déménagement peut apporter son lot de stress, mais se préparer longtemps à l’avance contribuera à rendre le tout plus agréable. Aussitôt le déménagement confirmé, commencez à prendre des notes et gardez-les à portée de la main. Mettez par écrit tout ce dont vous devez vous rappeler ou faire. Vous pourrez cocher chaque item au fur et à mesure et ainsi libérer votre esprit. Ce conseil vaut également pour tous les organismes auprès desquels vous devrez changer votre adresse.

Le faire soi-même ou engager des professionnels?

Cette décision repose sur plusieurs critères et est personnelle à chacun. Si vous en êtes à votre cinquième déménagement en cinq ans, peut-être aurez-vous envie de confier le travail à un service de déménagement professionnel cette fois-ci. Mais, si votre condition physique vous le permet (ou celle de votre beau-frère!), vous déciderez peut-être de tout faire vous-même. Les deux options offrent des avantages et des inconvénients et il importe de prendre une décision le plus tôt possible. Les points importants à considérer sont : la quantité d’articles, la distance à parcourir, l’aide que vous pouvez obtenir, la date du déménagement, les délais à respecter, la facilité d’accès des lieux et, bien évidemment, votre budget. Si vous désirez préservez votre dos et optez pour un service professionnel, réservez tôt, spécialement durant la saison chaude.

Prévoir l’imprévisible

Qui s’occupera des enfants et du chien? Le stationnement est-il permis dans votre rue? Votre fauteuil passera-t-il aisément par la porte? Y a-t-il des escaliers à grimper? Comment récupérer les clés? Ne laissez rien au hasard. Tout se passera en douceur si vous envisagez tous les scénarios possibles.

Calculer et mesurer

Lors de la visite de votre nouvelle résidence, pensez à apporter un ruban à mesurer pour vérifier la grandeur des fenêtres, par exemple, ou quoi que ce soit d’autre dont le format soit difficile à estimer. Mesurez vos meubles et pensez à la façon dont vous les disposerez. De plus, assurez-vous que votre coffre à outils soit facile d’accès en tout temps ; vous aurez sans doute besoin d’un tournevis ou d’un marteau à un moment ou à un autre.

Bien emballer

Certaines compagnies de déménagement offrent un service clé en main et font tout pour vous : l’emballage, le transport et le déballage! Si par contre vous vous occupez de cette tâche, commencez tôt à amasser le nécessaire : des boîtes en carton, du papier bulle, du ruban adhésif, des marqueurs et de vieux draps pour protéger les meubles. Identifiez les boîtes selon le contenu et la pièce où celui-ci est destiné. Démontez tous les articles dont il est possible de le faire et assurez-vous de bien regrouper toutes les composantes. Par le fait même, un déménagement est le moment idéal pour se débarrasser du superflu.

Une bonne planification vous permettra de déménager sans accrocs et lorsque tout aura été organisé jusque dans les moindres détails, un seul dilemme subsistera : pizza ou poutine?

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 17h00

Québec encadre les "no-shows" dans les restaurants

À compter du 17 juillet, les restaurateurs du Québec pourront imposer une pénalité maximale de 10 $ par personne en cas de réservation non honorée. Cette nouvelle mesure, annoncée par le gouvernement provincial, vise à réduire les pertes liées aux « no-shows », particulièrement pour les groupes de cinq personnes et plus. La nouvelle a été ...

Publié à 12h00

Un taux d'occupation de l'urgence qui se maintient à l'Hôpital du Suroît

Selon les données recueillies sur le site du gouvernement du Québec en ce mercredi 16 juillet en avant-midi, le taux d’occupation à l'urgence de l'Hôpital du Suroît s'établit à 166%. Le nombre total de personnes à l’urgence du centre hospitalier situé à Salaberry-de-Valleyfield se chiffre à 83, alors que 20 d'entre elles attendent de voir un ...

Publié à 10h00

Coteau-du-Lac autorise des travaux à ses usines d'épuration et de filtration

Lors de la séance régulière du mardi 8 juillet dernier, les élus de Coteau-du-Lac ont octroyé un contrat pour des services professionnels en ingénierie pour le remplacement de la motopompe à l’usine de filtration, la rénovation de la station Léon-Malouin et la réfection complète de la station de pompage de l’usine d’épuration du Parc ...

app-store-badge google-play-badge