Conseils pour nettoyer et entretenir des conduits de ventilation
Article commandité
Les conduits de ventilation résidentiels, commerciaux ou industriels doivent être nettoyés à intervalles réguliers pour assurer leur salubrité ainsi que la qualité de l’air ambiant. Voici quelques conseils pour que ceux-ci soient bien entretenus et nettoyés.
L’importance de la qualité de l’air
Dans les résidences, espaces de bureaux, garderies, hôtels, restaurants, immeubles industriels et autres espaces publics, les conduits de ventilation jouent un rôle est essentiel. Pendant toute la période hivernale où l’on garde les fenêtres fermées (et même l’été lorsqu’on installe des échangeurs d’air), l’air que l’on respire dans les espaces intérieurs est introduit, se répand puis s’évacue par un réseau de conduits.
Qu’il s’agisse d’échangeurs d’air, de systèmes de chauffage à air pulsé, de ventilateurs de salles de bain, de hottes de cuisines ou de ventilateurs qui récupèrent la chaleur, les conduits de ventilation peuvent renfermer de la poussière, de la graisse, des bactéries et des agents nocifs pour la santé. S’ils ne sont pas nettoyés, assainis ou même décontaminés (s’il y a des traces de moisissures), l’air ambiant sera vicié et pourra provoquer des problèmes d’asthme.
Comment les nettoyer
Voici quelques trucs pour nettoyer vos conduits :
-
Systèmes de chauffage à air pulsé : c’est souvent dans les conduits de reprise (communément appelés « retours ») que la poussière, les résidus ou les débris se retrouvent le plus. Pour les enlever, entrez votre boyau d’aspirateur en y mettant une brosse au bout. Répétez ce nettoyage une fois l’an. Si vous venez d’emménager dans une nouvelle maison, engagez une entreprise spécialisée pour effectuer le premier nettoyage des conduits de reprise.
-
Systèmes de ventilation
Les conduits des ventilateurs récupérateurs de chaleur et les échangeurs d’air doivent absolument être nettoyés par une entreprise proposant des services complets d’entretien et de nettoyage de conduits de ventilation. Ces techniciens spécialisés disposeront de l’équipement nécessaire pour pénétrer dans les tuyaux qui serpentent l’intérieur de vos murs et planchers, sans endommager ceux-ci. Faites effectuer cet entretien annuellement. -
Hottes de cuisine, de salle de bain et de sécheuse : les hottes de salles de bain et de cuisines résidentielles ont besoin d’être nettoyées moins souvent que les hottes de cuisines commerciales, qui doivent être nettoyées très régulièrement (par des entreprises spécialisées) pour que leur état respecte les normes en vigueur. Il est aussi important de nettoyer la graisse se trouvant sur les filtres pour empêcher la formation de bactéries. En ce qui a trait au conduit d’évacuation de la sécheuse, vous pouvez en retirer les poussières avec un aspirateur.
N’oubliez pas de remplacer les filtres de vos appareils de ventilation (la fréquence est indiquée dans le manuel d’instructions).
Pour un nettoyage professionnel de conduits, recherchez une entreprise qui dispose d’un certificat de conformité aux règlements municipaux de salubrité, aux normes NFPA 96 de la National Fire Protection Association pour le nettoyage de ventilation, et qui répond aux exigences des compagnies d’assurances.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.