Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Contribuez au rapprochement des membres de votre collectivité

durée 11h28
7 mars 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le Canada se définit avec fierté par son multiculturalisme et ses grandes possibilités. Notre patrimoine culturel diversifié offre un cadre accueillant pour les particuliers et les familles qui veulent s'y établir. La création de liens sociaux et d'un sentiment d'appartenance rapproche les gens; c'est d'ailleurs ce qui permet de resserrer les liens entre les personnes et de renforcer les collectivités.

Vous pouvez contribuer à développer des liens sociaux solides et un sentiment d'appartenance dans votre collectivité de plusieurs façons :

Planifiez des activités communautaires. L'un des moyens les plus simples de rapprocher les membres d'une collectivité, c'est en leur permettant de partager des expériences. Des activités, comme un festival de saveurs internationales, une ligue sportive qui propose des activités pratiquées partout dans le monde et des programmes de santé et de bien-être inspirés de différentes cultures, sont d'excellents moyens de rassembler les gens.

Sortez des sentiers battus. La découverte d'autres cultures et façons de faire ouvre l'esprit à une toute nouvelle façon de vivre. Nombre d'entre nous laissons notre routine et nos habitudes prendre toute la place; nous oublions alors qu'il existe d'autres façons de faire. Allez discuter avec différents membres de la collectivité, des plus jeunes aux plus vieux, et tentez de comprendre leur façon de voir le monde. Invitez des personnes de diverses cultures à faire leur part pour planifier l'avenir de la collectivité et veillez à ce que la voix de chacun soit entendue.

Tentez de nouvelles expériences. Vous consacrez de votre temps et de vos ressources bénévolement pour votre collectivité, et c'est très bien. Cependant, pourquoi ne pas l'aider autrement, c'est-à-dire en travaillant pour le Recensement de 2016 à titre de d'agent recenseur ou de chef d'équipe? Les agents recenseurs sont chargés de repérer les logements sur les cartes géographiques, de mener des interviews individuelles et de faire des suivis, en personne et par téléphone, tandis que les chefs d'équipe s'occupent de diriger, de former et de superviser une équipe d'agents recenseurs. Ces postes offrent la possibilité de faire de nouvelles rencontres et d'établir des liens avec les membres de sa collectivité.

Lorsqu'une collectivité est animée par un profond sentiment d'unité, les résidents sont heureux et s'y sentent chez eux. Pour en savoir davantage sur les emplois au recensement, consultez le site www.recensement.gc.ca/emplois.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Tellement attachés à leur Maison des jeunes, ils continuent de s'y impliquer même à l'âge adulte

Si pour certains, la jeunesse rime parfois avec paresse, ce n’est pas le cas à la Maison des jeunes des Cèdres. Néomédia s’est rendu sur place ce lundi en soirée afin de rencontrer une animatrice communautaire de l’endroit et un administrateur siégeant sur le conseil d’administration de l’organisme, mais surtout deux jeunes dynamiques et encore ...

durée Hier 15h15

Un souper-bénéfice permet d'amasser 2 500$ pour le Relais pour la vie

Le 20 avril dernier, plusieurs citoyens de la Municipalité des Cèdres et des environs avaient rendez-vous au Pavillon des bénévoles, au 145 rue Valade, pour prendre part à un souper-bénéfice au profit du Relais pour la vie. L'initiative mise en place par cinq jeunes dynamiques a été un franc succès.  « L'activité a très bien été et environ 95 ...

durée Hier 13h00

Un taux d'occupation de 153% à l'urgence de l'Hôpital du Suroît

Le taux d'occupation à l'urgence du centre hospitalier du Suroît, situé à Salaberry-de-Valleyfield, est moins critique qu'en début d'année. En ce jeudi 2 mai, il est de 153% selon le site Index Santé. En Montérégie, la moyenne est de 129%.  Depuis le début de l'année, le taux d'occupation des salles d'urgence des hôpitaux de la Montérégie dépasse ...